Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Technique de Pascal Thepaut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyDim 10 Mai 2009, 17:24

Bonjour,

je cherche des infos sur la technique de pascal thepaut, documentation pour comprendre cette technique, stages organisés.....

Si quelqu'un peut m'orienter, ca m'aiderais.

Ce que j'ai pu comprendre c'es une ossature bois et il me semble que les bottes s'inssert par compréssion ....

Si vous avez des infos je suis preneur...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyLun 11 Mai 2009, 07:33

Oui, c'est une ossature assez simple (désolé je n'ai pas les dimensions en tête).
La paille est insérée entre chaque montant, ce qui forme des colonnes.
Les montants sont à la fin enfouis entre les colonnes (il faut parfois combler un peu avec de la paille en vrac).
Chaque colonne est compressée avec un cric en haut, le vide étant comblé avec de la paille en vrac (l'idéal est de réutiliser les tronçons comprimés de bottes qui ont été retaillées).

Ensuite ajustement du mur à la débrousailleuse avant enduit (du bardage reste possible mais il faut trouver une technique pour l'y fixer...).

Voilà en très résumé.

Pour plus de détails tu peux aller dans la section "téléchargement" du site des Compaillons, il y a une présentation de quelques techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyLun 11 Mai 2009, 17:08

Merci pour ta réponse,

en cherchant un peu j'ai trouvé des formations avec l'organisme KEJAL animé par PASCAL THEPAUT.
J'ai également consulté le fichier PDF sur le site des compaillon sur la méthode de Pascal; ca donne une première idée sur la technique.
Je n'ai actuellement encore rien trouvé en documents (livres) qui détaille la technique pas à pas .....

Je continue à chercher.....
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
compaillon
AnthonyB


Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 21/12/2008

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyLun 11 Mai 2009, 17:11

Je l'ai vu à l'œuvre et la compression des bottes me semble intéressante. En revanche, Kéjal n'organise plus de stage.
Voici l'adresse de sa société : http://www.kolotec.fr/
Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyLun 11 Mai 2009, 18:11

Oui j'ai regardé un peu KOLOTEC mais dans l'onglet formation il te renvoit vers KEJAL.
Affaire à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyMer 13 Mai 2009, 10:10

Personne ne sait si il y a un livre qui détail ka technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut EmptyJeu 14 Mai 2009, 07:14

S'il y en a un je n'en ai jamais entendu parlé...
Mais cela m'étonnerait qu'il y en ait un, ne serait-ce que parce que Kolotec est une entreprise qui vit de la construction en paille, donc ils n'ont peut-être ni la volonté ni l'intérêt d'écrire un livre décrivant précisément comment ils font.

Mais comme beaucoup de techniques je pense, il y a les règles de base puis ensuite c'est à chacun d'adapter à sa situation particulière.
Une petite anecdote pour montrer que ces techniques ne sont pas rigides :
J'ai suivi un stage Kejal "construction murs en paille" (la dernière année qu'ils en faisaient visiblement...) et il était prévu qu'on suive la technique de Pascal. Finalement, ça n'a pas été le cas car l'ossature ne permettait pas d'avoir un appui pour le cric. Nous avons donc mis la paille en place en utilisant des liteaux entre chaque rangée (comme cela est fait avec la technique CST de Tom Rijven). L'anecdote en image ici.

Ces deux techniques partent du principe que l'ossature est essentiellement faîte de montants espacés de la largeur d'une botte et est contreventée par la paille donc on peut facilement passer de l'une à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Technique de Pascal Thepaut Empty
MessageSujet: Re: Technique de Pascal Thepaut   Technique de Pascal Thepaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de Pascal Thepaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique pascal thépaut
» Technique du pailleux
» etage avec technique de pascal Thepaut
» Technique Pascal Thepault???
» bottes de pailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: