Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 technique pascal thépaut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mily
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 30/11/2010

technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: technique pascal thépaut   technique pascal thépaut EmptyMer 26 Jan 2011, 10:49

Salut,
Je compte utiliser la technique de Pascal Thépaut ; j'ai quelques questions quant au choix des poteaux à utiliser ; je compte fixer des poteaux de 4X20 tous les 65 cm (mes ballots auront une longueur de 70) ;est - ce que ce sont les bonnes dimensions ? ;
Je n'avais pas l'intention de mettre des poteaux dans les angles ; or, mon éventuel fournisseur de fermes me dit qu'il en faudrait, qu'il faudrait une ossature plus forte pour soutenir les fermes, puis une autre plus légère pour les ballots... Il me semble que la technique P.Thépaut ne nécessite pas cette autre structure plus solide ...
Si l'un(e) de vous pouvez m'éclairer ! De même, je compte fixer les poteaux comme fait la technique du GREB, à savoir en clouant de biais : poteau-lisse basse ; est - ce que ça ira si je contrevente au fur et à mesure ?
Merci pour vos réponses même partielles Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: Re: technique pascal thépaut   technique pascal thépaut EmptyMer 26 Jan 2011, 11:37

bonjour, nous habitons dans une maison ou les poteau font 5*20 et ou la toiture est beaucoup plus lourde que les fermettes.
Je n'en dit pas plus, va voir le blog qu'a fait mon proprio, on commence notre maison en avril et on utilisera la meme technique a quelque chose pres!
http://batta-paille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: Re: technique pascal thépaut   technique pascal thépaut EmptyMer 26 Jan 2011, 18:19

Bonjour,

Ne pas confondre ferme et fermette !

Si des fermes requiert poteau/poutre au RDC ou portiques contreventés, les fermettes peuvent se poser sur une simple ossature.
Mais on peut tout à fait réaliser une ossature simple avec des poteaux d'angles formés par l'assemblage de deux montants à l'équerre

Quant au clouage lisse basse/montants si la technique est compatible avec le système constructif du Greb qui se sert du mortier coulé pour stabiliser la structure, il ne l'est pas avec une ossature qui va assurer à elle seule la structure.

La technique de Pascal est une technique à part qu'il faut bien maitriser ; il existe des zones de contreventement dans cette technique... et un système de double lisse verticale.

Cordialement,

Philippe Liboureau

Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: Re: technique pascal thépaut   technique pascal thépaut EmptyMer 26 Jan 2011, 18:56

neodine a écrit:
bonjour, nous habitons dans une maison ou les poteau font 5*20 et ou la toiture est beaucoup plus lourde que les fermettes.
Je n'en dit pas plus, va voir le blog qu'a fait mon proprio, on commence notre maison en avril et on utilisera la meme technique a quelque chose pres!
http://batta-paille.over-blog.com/

Bonjour,

Cette construction sur un seul niveau est totalement contreventée par l'extérieur et sa toiture est réduite au strict minimum , pas tout à fait le genre de structure que j'ai eu l'occasion de travailler avec pascal Thépaut (maison enduite et structure)

Il faut comparer ce qui est comparable...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
mily
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 30/11/2010

technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: Encore merci !   technique pascal thépaut EmptyMer 26 Jan 2011, 20:10

En effet, merci pour toutes ces informations ; si j'ai bien compris, si je souhaite faire une ossature simple, alors je dois plutôt me diriger vers des fermettes. Si je décide de mettre des fermes, il me faut quatre poteaux d'angle porteurs.
Pour ce qui du clouage, je vais y regarder de plus près et voir comment je dois m'y prendre...
Question : sur la pièce jointe (structure P.Thépaut) je vois des fenêtres et des portes installées ; je pensais que celles - ci se posaient en dernier ...
A plus tard car il y aura d'autres multiples questions à venir !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique pascal thépaut Empty
MessageSujet: Re: technique pascal thépaut   technique pascal thépaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique pascal thépaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bottes de pailles
» Technique de Pascal Thepaut
» etage avec technique de pascal Thepaut
» Technique Pascal Thepault???
» Technique CST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: