Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 GREB et DTU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Herbert (charpentier)
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : aizenay (vendee)
Date d'inscription : 02/01/2009

GREB et DTU Empty
MessageSujet: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyDim 22 Fév 2009, 22:04

Bonjour à tous,

Je pensais à essayer de combiner les modes de constructions de l'ossature bois classique qui sont bien définis par les DTU et des constructions qui utilisent des coffrages comme la technique du GREB.

En effet si on laissait l'OSB extérieur, donc en coffrage perdu, pensez vous que le mortier sécherait quand même ? Et quelles complications pour les enduits extérieurs cela impliquerait ?
L'intérêt serait de satisfaire aux exigences de contreventement telles quelles sont définies et de pouvoir proposer des garanties décenales (les auto-constructeurs s'en fiche c'est vrai).

Je crois que c'est un peu le principe du "modulopaille" (je crois que c'est une marque déposé) : une ossature bois habituelle aujourd'hui mais adapté à un remplissage isolant de grande épaisseur.

Autre question : il semble que l'écartement des montants d'ossature incite à poser des fermettes en charpente, quelqu'un a t'il vu une adaptation pour de la charpente traditionnelle avec les charges ponctuelles importantes que cela implique ?


Si vous aviez déja évoqué ces sujets, désolé, je n'ai pas encore tout lu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyLun 23 Fév 2009, 22:24

bonsoir Herbert amis du bois et de la paille,
Comme tu poses la questions, c'est que quelque part tu devais te douter de la réponse.
Le mortier ne pourras pas sécher sans que la paille pourrisse "poc a poc" petit à petit en catalan (et les forum c'est aussi fait pour parler les langues du monde).
Pour les fermettes en charpente, ou as tu vus que les petites culottes de madame sèche au sous sol ?
Ben tu peux mettre de la fermette ou comme moi puisque tu es charpentier faire une charpente traditionnelle.
Désolé pour l'humour de chantier mais à l'heure qu'il est j'ai pas trouvé tous les maux et les mots sur le clavier.
Les questions autour de la décennale nous occupe au plus au point, sur ce même site tu liras les comptes rendu dans paillette N3 des travaux engagé par les acteurs du réseau de la construction paille.
Au GREB nous avons engagé des test voir sur notre site www.approchepaille.fr quand aux autre techniques elle travaille sur des recommandations techniques applicables par les artisans car une DTU enfermerais la construction paille dans une et une seule technique.
Bonne lecture sur ce forum et celui d'approche paille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Herbert (charpentier)
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : aizenay (vendee)
Date d'inscription : 02/01/2009

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyMar 24 Fév 2009, 20:17

Merci pour ton message,

J'aime bien l'humour de chantier.
Donc tu participe aux travaux d'approche-paille, tant mieux pour nous tous.
Est-ce la technique que tu préfère ? et pourquoi ?

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyMar 24 Fév 2009, 20:59

Slt herbert
merci de ton message et je comprends ta difficulté, ton choix. c'est vrai que c'est frustrant pour un charpentier de ne pas pouvoir fournir une ossature bois dans les regles de l'art comme le propose la technique du GREB. C'est une question assez récurrente.
Donc, la solution de l'OSB, oui, mais après le coulage.
autre solution, des écharpes de type colombage dans les angles de la maison, ce qui devrait convenir en terme de contreventement lors de ta livraison de chantier.
Après, ce que fait l'autoconstructeur de l'écharpe, ce n'est à priori plus ton problème.Quant aux autres préconisations des DTU (double lisse haute, basse et tour d'ouvrant par exemple, il n'y a pas de problème puisque c'est à la base une double ossature.

Enfin, l'écartement entre les poteaux, ne pas les faire dépasser 60 cm d'entre-axe...

ai-je oublié quelque chose? je fais ça de tête et en ce moment, elle est bien chargée!!!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyDim 01 Mar 2009, 19:39

Image hébergée par servimg.com
Bonsoir Herbert,
Coté technique le boss a tout dit.
Pourquoi j'ai choisi le GREB ?
Je suis allé sur un chantier avec le pailleux, un chantier d'un charpentier formé chez Tom Rijven et puis un chantier Poteau Poutre en Dordogne.
J'ai choisi le GREB car avec cette technique je pouvais faire tout seul avec quelques aides. Ainsi après un stage projet chez les Baronnet nous avons acquis la certitude que c'était possible et que nous trouverions l'aide de professionnel.
Pour notre charpente tradi j'ai contacté le charpentier du coin il nous a tracé les fermes nous avons fait les tenons et mortaises avec lui dans les arbats, les entrais, etc et puis nous l'avons monté seul comme des grands.
J'espère que je suis assez complet dans la réponse.
J'ai mis en vignette une photo de l'an passé ou l'on voit les deux fermes pointé leurs nez.
Salut herbert et vive le GREB, Pierre de la tribu des queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
Herbert (charpentier)
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : aizenay (vendee)
Date d'inscription : 02/01/2009

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Ouais !! encore des réponses ! et des questions...   GREB et DTU EmptyLun 02 Mar 2009, 21:39

Salut à tous,

Bonnes idées pour combiner DTU et GREB, merci.

Trés belle photo de ta trés belle réalisation Pierre, mais je n'arrive pas à voir si tu as choisi des poteaux en massif pour soutenir tes fermes ou bien des poteaux composites comme décrit dans le livre d'approche paille ?

Je pensais aussi fixer une pièce de bois sur plusieurs montants de l'ossature intérieure pour répartir les charges des fermes, cela déséquilibrerait il la structure et faudrait il d'aprés vous en fixer aussi une côté exterieur ?
Dans ce dernier cas cela utiliserait presque autant de bois que des poteaux...

Vivement un chantier que j'apprécie mieux les besoins de cette technique.

Herbert.
Revenir en haut Aller en bas
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyMer 04 Mar 2009, 07:21

Bonjour à toutes et à tous,
Le poinçon des fermes est en Douglas hauteur 6500 soit 6m50. en 150 par 150.
La poutre de qui supporte le tout est en douglas, longueur de 8m en 200 par 200 avec un poteau au milieu et un mur greb donc porteur avec 4 poteau en 100 par 40 pour la cloison.
A + , Bonne journée nous il pleut, Pierre de la tribu des Queralt(s)
Revenir en haut Aller en bas
Herbert (charpentier)
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : aizenay (vendee)
Date d'inscription : 02/01/2009

GREB et DTU Empty
MessageSujet: j'ai compris...   GREB et DTU EmptyMer 04 Mar 2009, 21:22

Oui, maintenant que tu l'as dit, je vois bien l'extremité de la poutre encastrée dans le poteau composite qui supporte chaque ferme.
Merci pour tes précisions.

Quels sont les points qui te semblent à surveiller de prés (ceux qui t'ont obligé à demonter et à refaire) ou alors ce que tu ferai différement aujourd'hui ?
Je veux vraiment tout savoir et rien payer !!!

Bonsoir à tous, Herbert.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU EmptyJeu 05 Mar 2009, 20:57

Bonsoir à toutes et tous,
Il n'y a rien à payer et tout à transmettre.
Pour le dessus des fenêtres je ne renforcerais pas les linteau en technique greb, je poserais en guise de lisse haute ou sablière de la panne ou du 80 par 200 en dépassant d'au moins 500 mm de chaque coté des fenêtres.
Pour démonter et refaire le GREB est génial nous avons changé trois fois de place une porte fenêtre le mortier n'étais pas coulé, et pu diminuer une cote trop grande pour la porte d'entrée cette fois là le mortier coulé.
La technique des poteaux GREB est pour les modif et ou les améliorations très souple et facile à mettre en ouvre sans toucher au reste de la structure,
En espagnol on dirait "es stupendo" extraordinaire, stupéfiant,
A bientôt, Pierre de la tribu des queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GREB et DTU Empty
MessageSujet: Re: GREB et DTU   GREB et DTU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GREB et DTU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREB
» Prix de revien
» Fermettes et parement
» GREB et Réhabilitation
» Seb du Kercorb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: