Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prix de revien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Prix de revien Empty
MessageSujet: Prix de revien   Prix de revien EmptyDim 12 Avr 2009, 22:40

Bonsoir tous le monde,

Je cherche à comparé le prix de reviens sur une ossature (paille comprise) de 100M², entre la technique du Greb et poteaux/poutre isolation paille.


Si quelqu'un à son idée.
Merci.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien EmptyMar 14 Avr 2009, 13:20

Bonjour,

Tu as sans doute une bonne raison de vouloir faire ce comparatif, mais est-ce qu'il ne serait pas préférable de faire une comparatif qui englobe un peu plus que l'ossature ?
Parce que si le but est de savoir laquelle des deux techniques revient le plus cher, il faut aussi tenir compte des enduits, du temps, etc.

Mais pour revenir à la question, je ne sais pas répondre directement mais voilà les éléments qui sont à mon avis à prendre en compte pour faire le comparatif :
- la quantité de bois évidemment, aussi bien pour du linéaire que pour les coins et la gestion des ouvertures
- la liaison avec le sol et le plafond
- la visserie

Pour la technique GREB, comme elle est assez bien décrite, cela devrait être possible de calculer ces différentes éléments (malheureusement je ne l'ai pas encore fait tongue ), mais pour du poteaux/poutre, il faudrait fixer les techniques mises en oeuvre pour les ouvertures et les coins des murs.

En espérant avoir fait avancer le shmilblick malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

Prix de revien Empty
MessageSujet: greb   Prix de revien EmptyMar 14 Avr 2009, 14:08

Pour le greb grosso modo

15 euros brut de décoffrage le m²

chiffre que l'on trouve chez approche paille

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien EmptyMar 14 Avr 2009, 21:16

ce qui serait très utile pour une telle comparaison, c'est de savoir si il s'agit de prix placé par entreprise ou de prix matériaux uniquemement...
cela est totalement différent.

ensuite, préciser ce que tu entends par poteaux poutre : ossature régulière noyée dans la paille ou poteaux indépendants permettant de couvrir la toiture avant de commencer le travail de la paille.

ensuite viennent les questions par rapport à l'approvisionnement en matériaux : tout acheter, maximum de récup...

la réponse à ces premières questions préciseront un peu la demande...

la réponse la plus précise passera quand même par un dessin de la structure, et un chiffrage de matériaux ou des devis d'entreprenneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien EmptyLun 27 Avr 2009, 19:51

Oui merci pour les réponses apportées,

mais mon projet est trop vaste actuellement pour apporter des détails.
J'en suis encore au stade à comparé les différentes techniques de construction de maison en paille.....
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien EmptyMar 28 Avr 2009, 07:25

steph033 a écrit:
J'en suis encore au stade à comparé les différentes techniques de construction de maison en paille.....

Comme de nombreux auto-constructeurs je pense, j'ai cherché à évaluer les différentes techniques de construction paille, et me suis rendu compte qu'il était très difficile à ce stade d'essayer de faire une étude comparative sur le coût.
J'ai finalement le sentiment que ce coût ne devrait pas trop varier d'une technique à l'autre si on essai de prendre en compte la totalité d'un tel chantier. On va gagner en bois dans l'ossature de telle technique mais on passera plus de temps sur autre chose (et s'il y a une location en attendant, c'est de l'argent dépensé en plus), ou alors on va passer du temps à couler du mortier mais moins à faire les enduits...

J'ai donc essayé de chercher d'autres critères plus pertinents (du moins plus pertinents dans mon cas) comme par exemple :
- le recours à beaucoup de main d'œuvre ou pas
- la facilité de mise en œuvre pour un auto-constructeur (compétences requises, outillage, etc)
- les éléments qui permettent de dire que telle technique est plus adaptée à tel climat (par exemple, une technique qui nécessite plusieurs semaines consécutives de beau temps peut poser des problèmes dans un climats où il pleut souvent même l'été :-) )
- la facilité à mettre du bardage (si nécessaire) avec telle ou telle technique

Peut-être que le prix de revient exact peut-être calculé une fois la technique choisie (pour monter un dossier de demande de prêt, il faudra de toute façon pouvoir chiffrer), mais je ne suis pas sûr qu'il faille le considéré comme un critère de choix essentiel.

Maintenant ce n'est que mon humble avis/ressenti, peut-être que d'autres auront de très bon arguments totalement différents.
En espérant que cela pourra t'aider dans ton choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien EmptyMar 28 Avr 2009, 09:11

Moi j'ai fait une étude comparative sur le coût d'une maison entièrement autoconstruite avec une technique feuillette. Et la conclusion c'est que les murs ne reviennent qu'à un peu moins de 10% du coût de la maison, donc, si c'est le coût qui est déterminant, mieux vaut se pencher sur les autres aspects les plus coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Prix de revien Empty
MessageSujet: Re: Prix de revien   Prix de revien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix de revien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette de prix
» RT2012
» Prix de la paille?
» Prix: bottes de paille bio
» prix enduits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: