Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 quid des pilotis?

Aller en bas 
+2
tony35
jean-sam
6 participants
AuteurMessage
jean-sam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : douarnenez, finistère
Emploi : divers et variés
Loisirs : idem
Date d'inscription : 30/01/2006

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: quid des pilotis?   quid des pilotis? EmptyLun 30 Jan 2006, 15:41

bonjour à tou(te)s,

je découvre ce site, et je suis un peu blême d'avoir mis autant de temps à le trouver...

je suis un peu surpris de constater le peu de questions concernant la construction de maisons à ossature bois, réputées plutôt légères, sur pilotis.

notre projet est de construire une toute petite maison, en gros 28m² (7*4) au sol, sur deux niveaux, à ossature bois remplis de ballots de paille (étonnant, non?).
le terrain a une pente d'environ 10%, et l'idée est d'éviter de terrasser afin de simplifier au maximum la maçonnerie.
donc trois pilotis en béton par façade, pour quand même essayer de répartir le poids, enfouis à environ 80 cm, et de section a priori carrée (40*40 ou moins) qui soutiendront le plancher, sur lequel viendra s'appuyer l'ossature, etc...

je précise que ça se voudrait facilement autoconstruit, vi(v)able et à budget hyper-serré.

en fait mes questions sont : qu'en pensez-vous? est-ce que ça représente un gain de temps? j'y vois tout plein d'avantages (circulation d'air sous la maison, pas de terrassement...), mais est-ce raisonnable?
bref, HELP!

voilà, merci d'avance et courage à tou(te)s.
jeansam
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: Re: quid des pilotis?   quid des pilotis? EmptyLun 30 Jan 2006, 17:07

tu n'auras pas d'inertie thermique où peu. maintenant il y à plusieurs écoles ceux qui te disent qu'il te faut un volant thermique et ceux qui te disent que si ta maison est très bien isolée pas besoin d'inertie ???
Revenir en haut Aller en bas
mamzellepeg
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 28/11/2007

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: mur de paille sur plancher   quid des pilotis? EmptyMer 28 Nov 2007, 18:46

hello!
qq'un a t'il une idée sur le fait de construire le mur de paille sur le plancher d'une petite maison à ossature bois ?
je vois partout parler de paille sur des murs de soubassement.
est il possible d'éviter ces murs? de n'avoir que des plots portant le plancher et par dessus le mur de paille?
suis je claire!???
merci de m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellepeg.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: Re: quid des pilotis?   quid des pilotis? EmptyJeu 29 Nov 2007, 20:53

si le plancher est assez rigide pour le poids du mur + pression exercée par la paille, il n'y a aucune précaution a prendre;

le soubassement est délicat car il y a la possibilité de remontée d'eau par capilarité et d'infiltration d'eau par écoulement sur le terrain.

le fait d'être sur pilotis supprime ces deux problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
antoine50
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2010

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: Re: quid des pilotis?   quid des pilotis? EmptyDim 31 Oct 2010, 11:01

Bonjour,
Quand tu dis qu'il n'y a aucune précaution a prendre, est-ce que cela veut dire que des plots verticaux sont suffisants ? A-t-on besoin de réaliser un chainage de ces plots, par une semelle filante par exemple ?
J'imagine une différence de comportement entre des plots rigides et une ossature bois plus flexible, mais je ne sais pas si cela a des conséquences particulières ?
si quelqu'un a des idées là dessus !
merci
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

quid des pilotis? Empty
MessageSujet: Re: quid des pilotis?   quid des pilotis? EmptyDim 31 Oct 2010, 19:15

non ce qu'il veut dire c'est que si la maison est sur pilotis, et que donc le plancher est élevé par rapport au sol (du fait d'être sur pilotis) alors le fait de faire les murs directement sur le plancher ne demande aucune précautions eu égard a l'humidité du sol, c'est a dire que l'on peut poser sa paille directement sur le plancher bois sans mettre de film bitume même naturel ou quoi que ce soit d'autre

pour répondre a plus haut, il est évidmeent possible de monter les murs sur un plancher en pilotis ceci dit il faut concevoir le plancher bien plus solide, là où un plancehr classique doit supporter 150kg/m², on lui demande non seulement d'être capable de supporter 150kg/m² mais en plus prés de 160kg de paille + 300kg d'enduit (ext+int soit dans les 5cm d'enduit) pour une hauteur de mur de 2.5m

en gros on alourdi le plancher de 450kg on lui demande donc beaucoup plus de résistance, ca se résume d'aprés moi par une augmentation importante de la ceinture périphérique du solivage du plancher

en gros de grosse sablière de 200*300 pour une porté de 4m sont suffisantes, ce n'est pas un investissemnet énorme, moi je n'ai pas opté pour ce principe, mais c'est faisable il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quid des pilotis? Empty
MessageSujet: Re: quid des pilotis?   quid des pilotis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quid des pilotis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison sur pilotis
» pilotis
» dalle structure bois sur piloti
» Paille et pilotis
» pilotis et pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: