Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paille et plâtre?

Aller en bas 
+3
Eddie
Larrazkako
Couturier Philippe
7 participants
AuteurMessage
Couturier Philippe
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Vouillé 86
Emploi : PLOMBIER CHAUFFAGE
Loisirs : GOLF
Date d'inscription : 02/01/2009

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptySam 03 Jan 2009, 11:08

Quelqu'un a- t-il essayé de faire des enduits plâtre sur de la paille?Cà pourrait me sembler intéressant en intérieur avec treillis ou lattage et certains plâtriers utilisent des machines à enduire donc rapidité et finitions "classiques"
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: plâtre   Paille et plâtre? EmptySam 03 Jan 2009, 14:01

Bonjour Couturier, bien pour répondre à question d'une part le plâtre demande une certaine expérience dans le métier peut compatible avec l'auto-construction. De plus le garde l’humidité pour un mur qui doit respiré pas vraiment la meilleur solution. Pour ma part je préconise les plaques de fermacell lien : http://www.construiresamaison.com/choix-essentiels/fermacell/fermacell-1.php
Mais bon chacun sa méthode.
Et pourquoi pas en plus une solution de méthode : Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :

Gsm : 0681450132

larrazkako@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
Couturier Philippe
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Vouillé 86
Emploi : PLOMBIER CHAUFFAGE
Loisirs : GOLF
Date d'inscription : 02/01/2009

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptySam 03 Jan 2009, 17:41

Il me semble savoir au contraire que le plâtre est un bon régulateur d'humidité. Mais peut être que je me trompe. Il est vrai aussi que c'est une mise en oeuvre un peu technique et physique mais il n'y a pas que des autoconstructeurs qui s'intéressent à la maison paille.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: platre   Paille et plâtre? EmptySam 03 Jan 2009, 18:06

Il n'y a pas de raison du moins à mon avis pour le platre à l'intérieur, on peut même mélanger platre et chaux, les combinaisons sont multiples.

Par contre le platre qui a pris l'eau est à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyDim 04 Jan 2009, 20:58

le plâtre convient parfaitement à la paille; c'est un régulateur hygrométrique, moins bon que la terre.
il est par contre très ouvert à la vapeur d'eau et c'est un bon enduit hydrofuge;
de ce fait convient donc très bien comme enduit extérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Couturier Philippe
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Vouillé 86
Emploi : PLOMBIER CHAUFFAGE
Loisirs : GOLF
Date d'inscription : 02/01/2009

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyMer 07 Jan 2009, 17:57

Merci pour ta réponse monsieur l'architecte
Je sais qu'à Paris il faisait des enduits de cheminée extérieurs au plâtre de Paris évidemment
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyVen 09 Jan 2009, 11:42

Marc Potin des plâtres Vieujot est très convaincant (http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?unid=4fa468cb048875a201048a529fdb0002&update=1184021033743/Le+pl%C3%A2tre+en+fa%C3%A7ade)...
bon, c'est un vendeur, et je ne retiens que son argumentation concernant les enduits extérieurs, pour tout le reste, la chaux et la terre permettent la même chose que le plâtre.

la terre restant de très loins le meilleurs régulateur hygrométrique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Les différentes finitions au plâtre chaux.   Paille et plâtre? EmptyMar 17 Mar 2009, 18:45

Bonjour

Vive le platre chaux mais quel dosage pour la paille?

http://www.archi.fr/CAUE78/SPIP/IMG/pdf/BAT.pdf

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyMer 18 Mar 2009, 17:30

il existe aussi des enduit terre préparé qui peuvent être projeté avec les mêmes machines que le plâtre

pour le plâtre sur la paille :

ENDUIT PLÂTRE EXTÉRIEUR SUR BÂTI ANCIEN OU MURS PAILLE
2 et 3 avril 2009 à Embrun (Hautes-Alpes)
Formateurs : Marc POTIN – platre.com et Pierre CARON

Formation à destination des professionnels du bâtiment

Objectifs
La connaissance du plâtre, de ses modalités et contraintes théoriques et pratiques de mise en oeuvre permettront de prescrire et/ou de réaliser un ravalement plâtre sur paille de façon professionnelle

Programme
Critère de choix du ravalement mur paille – connaissance et caractéristiques du matériau – renformi – mise en oeuvre sur fibralit – modénatures – finition coupée/grattée – règles de mise en oeuvre – point singulier – approche du chiffrage – projection – finition lavée, brossée – mise en oeuvre sur renformi

Centre de formation avec 15 années d'expérience en éco-construction - restauration du patrimoine et rénovation du bâti ancien, Le GABION est agréé et ouvre droit aux prises en charge (fonds formation ou employeur)

Programme complet sur note site www.legabion.org et renseignements au 04 92 43 89 66
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:23

d'apres mes recherches le platre se fait en exterieur comme dit plus haut vers paris et aussi pour les facade dans le sud est

mais on utilise du platre gros chaux aerienne et sable C'est la meme composition que les fausses pierres !! et le platre gros NE CRAINS PAS L'EAU

Le dernier numero de la maison ecologique en parle un peu.
J'ai aussi put bosser sur une maison en paille ou les enduits int et ext on ete fait a la terre aditionnée de platre Gros pour augmenter le pouvoir collant et l'epaisseur de passe de la terre et qui permet une prise rapide.
On ma dit qu'on peu en interieur utilise le lutece X33 qui a une prise plus longue
J'ai pas encore essayer tout ca mais j'attaque vendredi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:23

Attention à l'archéologie : ce sujet date de 2009 Wink

ceci dit le plâtre fin ne "crains" pas l'eau non plus, seulement tous les enduits à base de plâtre sont hydrophiles, et leur résistance mécanique s'amoindris quand ils sont gorgés d'eau, ce qui du coup, les rend plus sensibles à l'érosion, en cas de régulières pluies battantes par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyVen 04 Mai 2012, 05:16

a oui j'avais pas vu la date !!!! du bon deterage de post la Laughing Laughing Laughing Laughing

Je sais pas trop mais le melange platre chaux aerienne sable ca a l'air d'etre quand meme tres resistant selon les infos que je glannes aupres de fournisseur et de constructeurs

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? EmptyVen 04 Mai 2012, 08:09

C'est résistant, mais moins qu'un enduit de pure chaux/sable si on l'expose aux mêmes intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Paille et plâtre? Empty
MessageSujet: Re: Paille et plâtre?   Paille et plâtre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille et plâtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plâtre sur paille
» Paille et plâtre en remplissage
» cloison en plâtre/paille
» Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?
» Platre Lutece Air'pur: intérêts, composants, mise en oeuvre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: