Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Iinfo prix moyen d'une botte de paille

Aller en bas 
+14
vboys74
Pi.R
C.environnement
Yakari
monlicos
benito
nicomomo
avalonig
al29
ManoJoh16
didoule
thierry et anne
toupie
tof
18 participants
AuteurMessage
tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ARVIEU (12)
Date d'inscription : 20/06/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMar 11 Nov 2008, 09:07

Bonjour,
on voit de plus en plus de propositions de vente de paille a des prix à mon avis exagérés. Je connais très bien le milieux agricole et le négoce de paille et le prix de la tonne est au maximum de 80 € la tonne livrée soit environ 0.80 cts d'€ la botte livrée.
Je l'ai moi même trouvée au début de l'été 2008 à 0.60 cts d'€ la botte pour 290 bottes achétées.
Au delà de ce prix ce n'est pas de la promotion de matériaux respectueux de l'environnement mais du commerce pur et simple. Les vendeurs connaissent bien le cours moyen du matériaux paille et appliquent une marge juqu'à 3 fois supérieure à la moyenne (j'en ai vu cet été qui proposaient la botte à 2.20 € ht).
Si on calcule
300 bottes x 0.80 ht = 240 €
300 bottes x 2.20 ht = 660 €
cela fait 420 € de plus.

La réflexion porte sur le fait qu'aujourd'hui ce matériau est peu cher. Par contre si on continue à acheter de la paille à des tarifs élévés, ces tarifs vont devenir légion et vont continuer à augmenter au rique de devenir prohibitifs pour les constructeurs futurs.
Achetons donc la paille au prix juste pour l'agriculteur et le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMar 11 Nov 2008, 15:25

oui et à mon avis plus on dit que c'est pour construire, plus ils vont monter les prix...alors dire "c'est pour le compost" ou "c'est pour les zanimaux" !

c'est comme pour le PC, on est pas obligé de dire quels matériaux on envisage, de raconter tout !
Revenir en haut Aller en bas
thierry et anne
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMer 12 Nov 2008, 17:02

Salut,
le prix c'est egalement l'offre et la demande. LA paille ne valait rien parce que c'était un dechet, maintenant non! donc les prix montent.
Et, j'ai peur que ça soit difficile de demander au paysan 500 petites bottes tres fortement pressée pour faire du compost!
Nous avons trouvé un forunisseur qui nous les fait à 12cts/kg, mais pour l'instant ces bottes ne sont pas assez denses (7kg!) donc on va en reparler pour l'an prochain...
A+ tibo
Revenir en haut Aller en bas
tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ARVIEU (12)
Date d'inscription : 20/06/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: info prix paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMer 12 Nov 2008, 17:47

Salut,
le prix c'est egalement l'offre et la demande. LA paille ne valait rien parce que c'était un dechet, maintenant non! donc les prix montent.
Et, j'ai peur que ça soit difficile de demander au paysan 500 petites bottes tres fortement pressée pour faire du compost !
Nous avons trouvé un forunisseur qui nous les fait à 12cts/kg, mais pour l'instant ces bottes ne sont pas assez denses (7kg!) donc on va en reparler pour l'an prochain...
A+ tibo

Bonjour tibo,
la paille n'a jamais été un déchet car elle a toujours été valorisée par les agriculteurs soit sous forme broyée pour amender les sols ou après avoir servi de litière aux vaches, brebis,...
Elle est encore aujourd'hui achetée par des agriculteurs éleveurs au tarifs de 80 cts d'euros la tonne. Il n'y a donc aucune raison de l'acheter plus cher, ni de question d'offre et de demande puisqu'il y a plus de paille sur le marché que d'acheteurs.
l'idéal pour une botte c'est qu'elle fasse 10 kg maxi. Si elle est trop préssée la botte fera moins office d'isolant car c'est l'air emprisonné qui isole véritablement alors plus elle est compréssée moins il y a d'air.

A bientot

tof
Revenir en haut Aller en bas
thierry et anne
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:39

bonjour tof,
le paysan qui nous propose sa paille à 12cts/kg, la vend à 15cts/kg au GammVert de Cahors pour pailler les tomates! je doute qu'il accepte de descendre à 8cts. Et le prix depend quand meme à mon avis du coin où on est quand on est dans un secteur ou il y a une grosse production, le prix de la paille sera plus faible que dans une region où on n'en produit pas.
En ce qui concerne l'aspect "dechet" c'était surtout en reference avec le developpement de la monoculture cerealiere qui faisait que les ceréaliers n'avait aucunement besoin de la paille (preuve en est qu'ils mettent des raccourcisseurs de paille pour en avoir moins).
Revenir en haut Aller en bas
didoule
compaillon néophyte
didoule


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : gers (32) à 80 km de toulouse
Emploi : autoconstructeur maison en bois
Loisirs : barbecue
Date d'inscription : 02/12/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyVen 12 Déc 2008, 18:44

bonjour
ici dans le gers, la paille est gratuite quand on va la cueillir dans le champ...
c'est à dire on paye le rouge du tracteur, la ficelle, et on retrousse les manches pour aller la faire...
sinon, les voisins la broie directement dans le champ.
l'été dernier on a fait 100 bottes en 4 heures à 5 personnes,avec 2 tracteurs...
et quelques bouteilles. si on l'achetait on paierais 1 E la botte; mais c'est pas la paille qu'on paye, c'est le transport.

A mon avis il faut pas parler de prix, bien sur si tu veux l'achetrer, et bien les paysans... te la vendront (offre et demande...)
Revenir en haut Aller en bas
http://forge-de-bel-air.over-blog.com/
ManoJoh16
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Charente
Emploi : Aide MédicoPsychologique
Loisirs : Le sport en général et la course à pieds en particulier
Date d'inscription : 13/08/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Prix des bottes de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMer 04 Mar 2009, 13:09

Bonjour,

Nous avons trouvé des bottes de paille à 2 Euros livrées, est ce cher ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyLun 06 Avr 2009, 12:57

Bonjour,
j'ai une proposition à 1,50 euro la botte pour une quantité entre 500 et 700 (bottelé sur le champ et non livré).
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMar 07 Avr 2009, 14:21

Bonjour, c bon.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyLun 20 Avr 2009, 19:01

al29 a écrit:
Bonjour,
j'ai une proposition à 1,50 euro la botte pour une quantité entre 500 et 700 (bottelé sur le champ et non livré).
Qu'en pensez-vous?

J'ai le même prix que toi Al. 1.50€ non livrées, ou bien 2.00€ livrées.
Il faut aussi etre réaliste. si c'est du déchet, je ne vois pourquoi le paysan se ferait chier à passer une botteleuse sur sa paille pour nos beaux yeux! Autant qu'il enfouisse tout celà pour faire un bon engrais. Non, c'est normal qu'ils vendent leur production. Les paysans surtout si ce sont des producteurs bio, ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
nicomomo
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : biganos
Date d'inscription : 26/05/2009

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyVen 05 Juin 2009, 10:33

Bonjour!

Nous nous sommes à la recherche d'un peu plus de 800 bottes de paille(à réserver).
Pour l'instant, les 2 seuls producteurs que nous avons trouvé les proposent à 2 euros et 3,50 euros la botte!!! Et sans livraison biensûr!
Alors qand je vois les tarifs dont vous parlez, à moins d'1 euros la botte, ça dégoutte un peu!
Quelqu'un aurait-il un filon pour nous, quelque part aux alentours du bassin, la paille sera certainement à livrer près de biganos?
Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyVen 05 Juin 2009, 11:50

Bonjour, il me semble que le prix de la paille est "réglementé" par les instances de l'agriculture. Donc, le prix que tu as est véritablement de l'escroquerie manifeste. Je te conseille d'aller voir un grossite en paille et de trouver une botteleuse.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
benito
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/05/2009

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptySam 06 Juin 2009, 18:08

en ce qui me concerne, j'ai trouvé la paille à 50cts€, des petites bottes d'environ 10Kgs. trsè bien !
J'en ai d'autres pour cet été, dans le lot, s'il y en a que ça intéresse, faites moi parvenir vos messages. Celle ci coûtera environ 50cts€ hors livraison..
Deux €uros, je trouve cela chere, bon, ça reste encore abordable comparé aux parpaings ...
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyDim 07 Juin 2009, 13:45

salut Benito c'est bien centimes d'euros affraid ou de francs comme tu écrivais l'autre jour ?
Revenir en haut Aller en bas
monlicos
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 08/06/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyDim 07 Juin 2009, 14:38

D'accord avec Benito : à moins de 2€ la botte, la paille reste un matériau très économique. De plus si une petite augmentation du prix permet à des agriculteurs (notamment en bio) de valoriser au maximum leur travail et d'en vivre correctement, alors je ne vois pas de quoi crier au scandale. Ca ne me dérange pas d'avoir payé mes bottes 1,6€ dans la mesure ou le paysan a ressorti sa botteleuse pour nous, et qu'il nous a fait les dimensions qu'on lui demandait. D'autant que comparé à n'importe quel autre complexe maçonnerie/isolation écologique, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Yakari
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/03/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Bottes de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyDim 07 Juin 2009, 17:25

Salut Benito,

Merci pour tes infos.
Nous sommes dans les landes et nous cherchons des bottes de 190 x 80 x 45cm avec une densité minimum de 150Kg au m².
Tu aurais un contact ?

Merci.

Jean et Johanne. 06 14 88 42 68.

benito a écrit:
en ce qui me concerne, j'ai trouvé la paille à 50cts€, des petites bottes d'environ 10Kgs. trsè bien !
J'en ai d'autres pour cet été, dans le lot, s'il y en a que ça intéresse, faites moi parvenir vos messages. Celle ci coûtera environ 50cts€ hors livraison..
Deux €uros, je trouve cela chere, bon, ça reste encore abordable comparé aux parpaings ...
Revenir en haut Aller en bas
C.environnement
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/06/2010

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyVen 18 Juin 2010, 08:39

Yakari a écrit:
Salut Benito,

Merci pour tes infos.
Nous sommes dans les landes et nous cherchons des bottes de 190 x 80 x 45cm avec une densité minimum de 150Kg au m².
Tu aurais un contact ?

Merci.

Jean et Johanne. 06 14 88 42 68.

benito a écrit:
en ce qui me concerne, j'ai trouvé la paille à 50cts€, des petites bottes d'environ 10Kgs. trsè bien !
J'en ai d'autres pour cet été, dans le lot, s'il y en a que ça intéresse, faites moi parvenir vos messages. Celle ci coûtera environ 50cts€ hors livraison..
Deux €uros, je trouve cela chere, bon, ça reste encore abordable comparé aux parpaings ...

Bonjour, le format 80x45 n'existe pas, celui se rapprochant le + sera le 80x50. 80x50x190 n'est pas du tout un format standart, pensez à réserver ce format avant pressage, ou etes vous dans les Landes?
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:23

Pour info et pour ajouter un peu de retour d'expérience sur ce sujet du prix : j'ai acheté environ 620 bottes pour 2e la botte livrée sachant qu'on a aidé à charger le plateau dans le champs et à décharger chez moi après. C'est de la paille de blé bio c'est important de le souligner car c'est po simple à trouver. C'est local à coté de chez moi (20 min de tracteur).

Voila pour moi Smile


(et note aussi : c'est une année désastreuse pour la paille à priori)


Dernière édition par Pi.R le Jeu 12 Aoû 2010, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:10

Hello

Pour moi c'est du 1,5 euro TTC la botte de paille exclusivement BIO pour une commande de 800 bottes.
Auquel j'ai ajouté 150 euro pour ceux qui les ont chargé et déchargé dans un hangar.
Le stockage est inclus... et ca c'est mieux que sous une bache. Après je les récupère a coup de voyage par 80 bottes.

Tchusss albino
seb
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:26

Bonjour à tous,

Nous avons payés 1.20 € la botte en 2009 (paille agriculture raisonnée). de largeur 40, épaisseur 30 et de longueur 80 cm.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyJeu 12 Aoû 2010, 22:03

C'est fou les differences de prix ....

Je vien pour ma part d'acheter environ 500 bottes bottelés sur mesure (cad 250 a 90*46*36 et 250 a 70 pour ma toiture) en épeautre bio.
Livrée chez moi elle sont a 1 euro TTC et comme je suis aller charger direct dans le champ ça fera moins mais j'ai pas encore payer donc je ne sait pas.


Sachant qu'en 2 demi journée le paysan a réussi a tout me faire avec les réglage de la botteleuse différent et il lui en est rester environ 300 de plus donc quand je voit des prix a presque 2 euro non livré pour moi c'est un profiteur.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
domdu39
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : jura
Emploi : petit agriculteur
Date d'inscription : 05/02/2011

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyDim 06 Fév 2011, 02:26

Bonjour,

Justement la paille n'est pas un déchet et les prix se sont envolés depuis quelques années avec l'augmentation des cours du pétrole qui influe sur le prix des engrais.

Les coop encouragent à ne pas récolter la paille pour faire un apport d'humus au terrain qui serait équivalent à un apport de 100 à 150 euros d'ammendement, ce qui fait que dans ma région le tarif de la paille sur le terrain est passé de 20 à près de 200 euros l'hectare en 10 ans, ce qui représente déjà 1 euro de la botte.

De plus ici il y a plus de demande que d'offre toutes les petites bottes partent vers la Suisse très demandeuse.
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille EmptyLun 06 Juin 2011, 18:52

benito, je sais que ton message date un peu mais je cherche de la paille dans le lot (46)
pourrais-tu me donner ton contact (ca presse car les moissons arrivent !)
si quelqu'un a des infos pour de la paille dans le lot ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty
MessageSujet: Re: Iinfo prix moyen d'une botte de paille   Iinfo prix moyen d'une botte de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iinfo prix moyen d'une botte de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix de la paille
» Prix de la paille?
» Prix: bottes de paille bio
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» prix construction en paille...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: