Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 malaxer avec un pétrin

Aller en bas 
+2
jean louis
tof
6 participants
AuteurMessage
tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ARVIEU (12)
Date d'inscription : 20/06/2008

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:22

Bonjour, j'ai acheté un bon gros pétrin de boulanger pour faire mes enduits terre (environ 16 m3 au total). Lorsque nous avons fait nos premiers essais nous ne savions pas ce que cela allait donner et le resultat est étonnant car le mélange est parfaitement homogène. Du coup j'ai gagné du temps et cela nous a évité de se crever à la tâche étant donné le volume de travail qui reste à réaliser pour terminer notre chantier.
Il est alimenté en 380 volt (il faut trouver un paysan chez qui le brancher), est transportable sur une petite remorque de voiture si il est bien sanglé.
Je peux le louer si quelqu'un à besoin de ce type de matériel, je peux l'amener si il le faut...
tof 06 86 47 47 53
Revenir en haut Aller en bas
jean louis
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : marthon
Emploi : concepteur contructeur
Loisirs : voile
Date d'inscription : 25/03/2009

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyLun 04 Mai 2009, 05:15

bjr

je suis intéressé par ton expérience avec le pétrin.

peux tu en dire plus (capacité, puissance, location??)

merci

jean louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biolande.net
clochette1976
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : montpezat 47
Date d'inscription : 12/05/2009

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyJeu 14 Mai 2009, 16:38

Salut juste pour dire que j ai fais un chantier participatif, et nous nous servions d un petrin de boulanger pour faire les enduits , cela c est avéré excellent! trés pratique, et bon mélange!
voila maintenant pour mes enduits je sais ou appeler !
merci
chloé flower
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyVen 15 Mai 2009, 00:58

Tu pourrais nous prendre une "tof" de ce pétrin justement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ARVIEU (12)
Date d'inscription : 20/06/2008

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: dans le pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyDim 17 Mai 2009, 22:53

voilà mon numéro de tél pour plus d'infos

A bientot

tof 06 86 47 47 53
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptySam 29 Mar 2014, 13:25

bonjour

je recherche des solution pour la fabrication de grande quantité de barbotine
Avez vous des vidéo du mélange avec le pétrin?
Fabriquez vous la barbotine avec?

merci
quentin
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin EmptyDim 30 Mar 2014, 11:37

Bonjour, la barbotine est un mélange de terre argileuse et d'eau qui a pratiquement la consistance d'une pâte à crêpe.

On l'utilise avec de la paille hachée pour un mélange paille terre en banchage avec une ossature bois.

on peut la préparer en utilisant une bétonnière et en tamisant en versant le mélange.

Sinon pour un enduit terre paille ou chénevotte etc on tamise de la terre argileuse avec un sommier métallique à l'ancienne avec de la paille hachée et une bétonnière on peut assez facilement obtenir de bonnes quantités, on laisse reposer une nuit au minimum sous bache, par exemple la veille pour le lendemain : l'enduit sera plus malléable et plus souple. Suivant la quantité de sable contenue dans la terre on peut en ajouter pour diminuer le retrait; normalement il devrait y avoir environ 20% d'argile


Si la paille n'est pas assez hachée ( avec une tondeuse par exemple) il est difficile de la malaxer avec n'importe quel malaxeur ( à mon humble avis et expériences)

On peut aussi malaxer aux pieds ( plusieurs de préférence, par temps chaud sur une bâche avec une musique adéquate )

On roule le mélange dans un coin de cette bâche et ainsi de suite, il faut une grande bâche solide et des bras costauds et/ ou nombreux puis on recouvre avec la bâche jusqu'au lendemain;

La bâche réduit les manipulations.


JP

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





malaxer avec un pétrin Empty
MessageSujet: Re: malaxer avec un pétrin   malaxer avec un pétrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
malaxer avec un pétrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de petrin en bretagne pour enduit de terre
» Camping avec PC avec câble d'origine sur batterie voiture
» Avec le printemps...
» pour se situer les uns, les autres
» point de rosée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériel de chantier-
Sauter vers: