Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 quelle type de botte "ideale"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry et anne
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyMar 14 Oct 2008, 11:38

Bonjour,
nous avons la possibilité de nous procurer nos bottes de paille chez un agriculteur local. Nous sommes allez les voir ce matin et en avons pris 4 pour "les étudier". Elles font 30x45x80 et pesent environ 7kg. D'apres ce que j'ai lu une bonne botte doit peser entre 8 et 12 kg.
ESt-ce que ces bottes peuvent faire l'affaire, pour la technique CST (de Tom Rijven), sont elmles assez denses?
Nous prevoyons de les poser à champ (fibres verticales), donc le mur fera, avant enduit ,30cm. Est-ce que c'est suffisant pour une bonne isolation?
Il nous propose des bottes en paille de blé, d'orge ou d'avoine. Y a -t-il une cereale meilleure que d'autres.
Je suis sur que ces question ont du deja etre traitées sur le forum, mais je n'ai "at the moment" pas le temps de chercher or j'aimerai pouvoir donner une reponse à l'agriculteur assez rapidement.
Merci beaucoup pour vos avis..
thierry et anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: quelle type de bottes idéale   quelle type de botte "ideale" EmptyMar 14 Oct 2008, 13:29

Bonjour, pour l'épaisseur, ça conviendrait, puisque tu as un coef R de 6.81, le coef U est de 0.044(allemagne). Sur champ, c'est ce qu'il, faut faire. en ce qui concerne la matière, ça dépend du nombre de bottes et le nombre qu'il pourra te fournir, mais la paille de blé c'est standard donc.
Voilà
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyMar 14 Oct 2008, 19:12

il faut regarder la densité : dans son bouquin tom rijven décrit sa "botte idéale" : 70 x 45 x 35 et 10 kg. Si elle est plus lourde elle sera fatigante à manipuler une fois "barbotiné". Sa botte aurait une densité de 90 kg/m3. Il ne faut pas trop s'en éloigner : densité trop basse, la botte ne se tient pas, densité trop haute elle est peut-être plus difficile à faire rentrer ! prenez-les et balader-les en les tenant par la ficelle et voyez comment elles tiennent. D'après vos chiffres, les votres (7 kg vous êtes sûrs?)30x45x80) auraient une densité de 65 kg, ça me paraît bas. Salut
Revenir en haut Aller en bas
thierry et anne
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyMer 15 Oct 2008, 19:32

Bonsoir,
c'est pour ça que je posais la question, 7 kg ça parait faible.
D'un autre coté, il y a peut etre un avantage, c'est celui d'etre moins contraint par la cote de longueur lorsqu'on doit la rentrer en force dans les montants en bois (techn. CST). Dans la mesure où les bottes sont peu denses, on peut plus facilement les forcer et on n'a pas besoin de les trier par longueur comme cela est preconisé il me semble...
On va faire des essais.
A+ thierry
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyMer 15 Oct 2008, 20:29

Salut,

Les dimensions de tes bottes 30x45x80 me paraissent bizarres. Les miennes font 30x40x80 et lors de mes recherches, on m'a dit qu'il y avait toujours 10 cm d'écart entre largeur et hauteur.
Je me suis aussi planté en pensant que mes bottes faisaient 35x40x80. Je te conseille de mesurer les dimensions du canal de la presse chez l'agriculteur.

Pour mes bottes, la presse a été réglée au serrage maximum. Quand on les prend au centre par les ficelles, elles ne plient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:52

autre chose : cst = cellule sous tension. Si la densité et trop basse, pas ou peu de tension : il faut que les bottes soient assez difficile à faire rentrer.

Sinon le mur n'aura pas la cohésion que doit lui apporter cette technique.

Sinon comme pour trucsarret le paysan avait réglé sa presse au max, on avait en moyenne 15 kg et 38 (fixe) 48 (fixe) 85 (variable) soit pratiquement 100 kg/m3.

Pour mesurer sur les bottes mettez-en plusieurs l'une contre l'autre et coincez fermement le tout entre deux planches bien parallèles puis divisez par le nombre de bottes, pour diminuer les erreurs. ceci pour chaque dimension.
Revenir en haut Aller en bas
geocada
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 19/03/2006

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyVen 17 Oct 2008, 10:15

Bonjour,

quel est la marque et le modéle de la presse réalisant ces bottes ( hauteur de 38 cm) ?? (15 pouces)

La plupart sont à 36 cm. (14 pouces)

Celles que je devais acheter à 30 cm ( commande non aboutie à cause de la pluie).

D'autres sont à 32 cm.


Il y a certaines presses à priori des récentes (case ih , cat sb44, .. je n'ai plus en tête) peuvent sortir des bottes en 16 x18 pouces soit 41x46 cm.
Une hauteur de 41 cm me semble interessant.


J'avais vu sur un forum qu'il y avait des presses (40x50 cm) .. mais je ne sais pas lesquels (gallianni je crois )


Bref , il serait interessant de repertorier les presses , marque modele qui permettraient de sortir de bonnes bottes.

quant à la nature de la cereale, j'aurai une préférence pour le seigle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelesteve.over-blog.com
geocada
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 19/03/2006

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyVen 17 Oct 2008, 10:21

Pourquoi ne pas utiliser également des bottes trés compréssées (grosses bottes) ?

la norme actuelle est 120x120 cm , longueur réglable...

mais il existe des 80x80, des 60x90 longueur réglable .. il suffit de régler la longueur voulu pour l'épaisseur du mur ( la fibre se trouvera toujours perpendiculaire au flux de chaleur par contre elle sera horizontale alors que pour une petite botte elle sera verticale)

je ne sais pas si les longueurs de botte de ces presses (récentes) sont fiables et constantes et si le reglage est possible pour ces courtes mesures.
autre inconvenient : lors du retaillage d'une botte , les cordes plus nombreuses seraient dans le sens de la largeur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://christelesteve.over-blog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" EmptyVen 17 Oct 2008, 17:33

J'ai demandé au paysan, john deer 342. Il m'a dit qu'il la réglait en fait avec une forte pression, mais pas à fond. J'ai regardé mes papiers (j'avais répondu de mémoire), des mesures (sur bottes, pas sur la presse) donnaient 15 kg (moyenne), 85 (moyenne) 37 (fixe) 48 (fixe, sens des fibres). Pour les 48 c'est ce qui m'a servi à espacer les chevrons pour l'isolation en toiture, plus serré ça ne passait pas ! C'est d'ailleurs la seule dimension que j'avais en fin de compte besoin de connaître précisément... Mais nous avions vérifié l'espacement entre chevrons au dernier moment, j'ai quand même un doute. Si quelqu'un a vraiment besoin de savoir précisément, je peux remesurer.
En tout cas à priori elles convenaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle type de botte "ideale" Empty
MessageSujet: Re: quelle type de botte "ideale"   quelle type de botte "ideale" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle type de botte "ideale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vis ideale
» on y comprend rien "il faut tous lire" lieu,dates
» Chantier ouvert "enduits chaux" en Franche-Comté
» Chantier participatif Plogoff "EMBRUNS D'HERBE"
» vidéo "entre paille et terre" de Tom Rijven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: