Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 paille ou fibre de bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? EmptyDim 14 Sep 2008, 09:24

Bonjour ,

notre projet avance ( finalisation des plans pour dépôt du pc sous 15 jours ) .
Suite à un rdv commun avec l'archi et le constructeur hier ,ce dernier nous a dit avoir revu l'isolation de la dalle ( maison sur pilotis ) .
Pour lui , il vaut mieux remplacer la paille par de la fibre de bois , ce qui permet un solivage moins important et donc un rapport isolation/cout identique avec une structure plus légére .
Vous en pensez quoi ? Et dans ce cas pourquoi ne pas modifier l'isolation du toit également prévue en paille avec une charpente renforcée ?
Quelle epaisseur de fibre de bois faudrait il pour arriver à la même performance que la paille ( si jamais l'état aide effectivement les logmenents bbc , je ne veux pas passer à côté pour qq cm d'isolant .. )
Merci d'avance .
Laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Invité
Invité




paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: paille ou fibres de bois   paille ou fibre de bois ? EmptyDim 14 Sep 2008, 13:53

Bonjour,
la paille représente un bon isolant R 8.75 avec un U de 0.044 donnée allemande pour le U avec 35 cm d'épaisseur.
la fibre de bois est plus chère de 27 à 29 euros le m² suivant tarif Stéico en 200mm, c'est aussi un bon isolant thermique et phonique, pour avoir un équivalent, il faut compter 23cm d'épaisseur données sur doc de Steico.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: Re: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? EmptyDim 14 Sep 2008, 17:43

Tu peux télécharger le fichier bilan_hygrothermique-1.6.1.ods
à l'adresse http://perso.orange.fr/mayar/bilan_hygrothermique/bilan_hygrothermique-1.6.1.ods
C'est un tableur à ouvrir avec Calc de OpenOffice
Dans l'onglet Matériaux, tu trouveras ton bonheur : La plupart des isolants bio avec les valeurs de Lamda et quelques prix.

Pour l'isolation de notre toit, on pensait "bottes de paille" au début, mais ça nous obligeait à créer une 2ème charpente externe (on réhabilite). Vu le coût, on va s'orienter vers la ouate de cellulose. Peut être qu'en construction neuve, le faible coût de la paille compense l'ossature bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: alors   paille ou fibre de bois ? EmptyVen 19 Sep 2008, 17:28

le constructeur m'a envoyé un mail qui me dit que ça fait un gain de 20 E/m2 si on passe en fibre de bois , à isolation équivalente ( je lui avait précisé 23 cm et non 15/20 cm , épaisseur dont il avait parlé )

du coup , je lui demandé s'il ne serait pas + judicieux de mettre de la fibre de bois en isolation de dalle bois ( pilotis ) et de la toiture ( qui du coup nécessitait aussi d'être renforcée pour supporter la paille )?
Par contre , je suis un peu nulle en calcul d'isolation car pour moi 23 cm en fibre de bois à 0.038 ça fait un R de 6.05 et 35 cm de paille à 0.044 , ça fait 7.95
à priori il faudrait plutôt 30 cm de laine de bois pour arriver à la même isolation ( 7.89 )
j'ai bon ou pas Smile ?
bon comme la maison est sur pilotis , 23/25 cm devraient être suffisant pour la dalle mais plutôt 30 cm pour le toit
je pensais partir sur du " tout paille " mais je suis un peu perdue confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Invité
Invité




paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? EmptySam 20 Sep 2008, 18:08

Bonjour,
je vous conseille donc 23cm de fibre de bois pour la dalle, et 30cm pour le toit quelque soit l'isolant (fibre de bois, ouate de cellulose .....) la ouate étant moins chère si en vrac, donc isolation par le dessus. N'oubliez pas le par pluie pour la toiture.
Je ne me suis pas trompé dans mes calculs :
230 mm x 0.038U = R 8.74
Pour le Toit :
300 mm x 0.04(moyenne) = R 12
Dominique
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: Re: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? EmptySam 20 Sep 2008, 20:21

Bonjour euh... Je crois que R = e / lamda, avec R en W-1.m2.°C, e en m et lamda en W.m-1.°C-1si c'est bien de ces grandeurs dont vous parlez, il me semble donc que les calculs de lesblumiz sont corrects. Dominique, tu as fais R = e x lamda, ce qui voudrait dire que plus lamda est grand plus ça isole, ça ne colle pas.
R caractérise la paroi, plus R est grand, plus ça isole.
Lamda caratérise le matériau, plus il est petit, plus il isole.
Au fait, pour caractériser une paroi il y a aussi U qui est l'inverse de R (U = 1/R) en W.m-2.°C-1 qui donne la puissance perdue par m2 de surface de paroi et par degré celsius de différence de température entre intérieur et extérieur : plus U est grand, moins ça isole
Dominique, ça fait plusieurs fois que je lis des valeurs de R supérieures à 8 pour le ballot de paille, et il me semble que la valeur communément admise était inférieure (6 à 7, c'est bien aussi !). Sais-tu d'où les valeurs supérieures à 8 proviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Farfadet
compaillon débutant
Farfadet


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Dordogne
Emploi : Technicien construction bois
Loisirs : bricolage, guitare
Date d'inscription : 05/09/2008

paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: Re: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? EmptySam 20 Sep 2008, 20:32

Bonjour
D'après ce que j'ai appris, Christophe a raison.
Pour approfondissement en thermique on peut aussi récupérer des infos sur wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique

Cf paragraphe "Dans le bâtiment"
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.pour-construire-ecologique.fr
Invité
Invité




paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: paille ou fibre de bois   paille ou fibre de bois ? EmptyLun 22 Sep 2008, 11:53

Bonjour,
ok, autant pour moi, j'ai fais un défrag dans mes neurones, et effectivement, c'est bien Un R 7.95 la paille; je me suis mélangé les pédalles.
Donc maintenant, il faut voir le registre financier et là, je peux pas vous aider.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille ou fibre de bois ? Empty
MessageSujet: Re: paille ou fibre de bois ?   paille ou fibre de bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille ou fibre de bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente fibre de bois et bottes de paille
» isolation toiture fibre bois (laine de bois)
» Vend isolation fibre bois/chanvre
» Chantier pailles, terre et panneaux de fibre de bois
» Pénétration toiture - Conduit poêle / panneau fibre bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: