Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyLun 17 Oct 2005, 18:53

Si quel qu un a des t. la dessus ,des questions ,ou veut en parler, ce forum est pour vous ,a vos claviers partés!


Dernière édition par le Jeu 27 Oct 2005, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: chez nous   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyJeu 20 Oct 2005, 11:29

Comme chez de nombreux auto constructeur, nous sommes en permanen
ce dans les compromis.
Enc e qui conerne les réseaux d'alimentation en eau et les évacuations, nous aurions souhaité pouvoir poser des canalisations en cuivre pour lla distribution et de la fonte pour les évacuations. NOtre budget n'étant pas infini (eh oui), nous avons fais le choix de privilégier d'autres secteurs. Aussi allons nous poser un réseau distribution en PER et des évacuations en PVC !!!
L'avantage de ces 2 techniques est qu'il n'y a pas besoin de man d'oauvre de pro fessionnel d'où des économies fort substentielles...
retse que le choix écologique est fort iscutable (j'en conviens bien volontier).
Je suis également conscient de la pollution grise engendrée par la fabrication de la fonte et l'extraction du cuivre mais après avoir fais le tour, je suis curieux de connaitre d'autre avis sur la question

François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyJeu 20 Oct 2005, 20:11

j'ai peut-être un solution / un matériau écolo qui remplacerai le PER .
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent. Very Happy
Phil le Pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptySam 22 Oct 2005, 20:23

bonjour,c est un sujet un peut difficile mais qui vaut la peine de s interesser,car des inovations on vu le jour ,mais ,n ont pas vraiment été dans le sens pour le respect de la planete.Quand on voit l empleur que le per a pris depuit sa creation pour la construction neuve ou grosse renovation,si l on pouvait avoir le meme style de materiaux ,mais en "mieux",ce serait le top!
c est sur que ca reste une petite partie du second oeuvre ,mais multiplier par le nombre de construction ,ca commence a faire.je pense que pour une petite
entreprise familliale il y aurai un filon,heureusement tout n a pas ete inventer.bon maintenant reste a voir le filon du "pailleux" qui pourait eclairer la question.en attendant on fait ce qu on peut avec ce qu on a,en cherchant
mieux car on ne peut pas toujour attendre qu il pleuve pour prendre sa douche ,quoi que la ,difficile de trouver mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyJeu 10 Nov 2005, 21:30

Jai vu avec mes yeux et mes mains au salon ecaux bio a yvetot de nouveaux tuyaux du style per ,mais avec le comportement du cuivre "souple",apparament ca viendrai d allemagne,les raccords on l air fiable,il se cintre a la main ,garde sa forme,et reste net,ca force l interet ,bon a voir les tarifs ,apparament 15 % plus cher que le cuivre.Je me renseigne.

J avais besoin d un tuyau pour le tiercé
Revenir en haut Aller en bas
luc s
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : st brieuc
Emploi : plombier
Loisirs : pas trop le temp cette année
Date d'inscription : 11/12/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyDim 26 Fév 2006, 19:44

pour reprendre le truc, j'ai utilisé ce type de tuyau, l'inconvenient majeur c'est l'utilusation d'une certisseuse, a moins de devenir tout vert et s'appeler hulk.
deuxieme inconvenient le prix des raccords!
troisieme c'est pas bio du tout sachant qu'il y a une couche d'aluminim dans le tuyau pour le rendre etanche a l'air ( pas comme le per...)

sinon en realisation c'est du lego super simple et on peut travailler en apparent.

luc
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyLun 27 Fév 2006, 22:51

salut luc je comprend tes idées pour le tube "multicouche" mais en l utilisant uniquement pour la fabrication d un mur chauffant je pense que cela reste acceptable ,car pour ce cas il a les meilleurs qualitées et il pourra etre durable dans le temps ,et pour tout le reste utiliser du per classic avec des raccords moins couteux ,et on pourra les prendre a compression,a sertir ou a glissement,au choix.



pas facile d avoir des bons tuyaux........
Revenir en haut Aller en bas
luc s
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : st brieuc
Emploi : plombier
Loisirs : pas trop le temp cette année
Date d'inscription : 11/12/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyMar 28 Fév 2006, 12:22

en parlant de mur chauffant, je n'en ai pas encore réalisé, ma question est si on utilise le per, avec la dilatation de celui ci n'a t on pas des problemes de fissuration de l'enduit?

c'est vrai que en multicouche la dilatation est moindre et semble mieux approprié a cet utilisation.

merci de ta reponse
luc
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyMar 07 Mar 2006, 23:00

salut luc s c est vrai que le tube multicouches est plus approprié pour la mise en oeuvre des murs chauffant,c est pour cela que l on l utilise,prochainement je trouverai des photos ca sera plus parlant,a plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: multi couche   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? EmptyMar 30 Sep 2008, 11:12

Bonjour un peu de technique

per = polyéthylène réticulé ou kek chose dans le genre, bref c'est pas le sujet .

Le multicouche une couche ext en pe + une gaine alu + une couche int en pe, pourquoi le multicouche ?
Pour la simple et bonne raison que en chauffage l'ennemie de la chaudière c'est la rouille et donc l'oxygène et les boues.

Or le pe monocouche est poreux à l'oxygene et donc apport d'oxygène dans le circuit primaire, et de boue ( algues ) par développement du fait de l'oxygène, le multicouche est donc + adapté pour un chauffage .

Petite precision pour le chauffage au sol la nécessite de mettre de l'antialgue vient de là du fait de l'épaississement du liquide et donc de sa fluidité.

J'espère ne pas vous avoir gavé a+ Eddie

Ti ps il existe des raccords multicouche sans avoir besoin de sertisseuse laisser un message si vous êtes intéressé je chercherais l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty
MessageSujet: Re: les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?   les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tuyaux "bio" ,per, cuivre ,(pvc),fonte,mais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche tuyaux à propos des tuyaux en grès
» Tuyaux chauffe eau solaire dans la paille
» canalisations d'eau en cuivre: qualités sanitaires?
» tripli+terre-paille+plaque cuivre?
» Projet de maison paille ossature bois pour ... ouh là 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: