Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?

Aller en bas 
+9
jidé
vd11
Tijules
fix
Peyt
osmoz57
toupie
brindepaille
lesblumiz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Larrazkako
maitre compaillon



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:35

Bonsoir à vous tous, oui effectivement je d’accord avec vous sur le fond, mais pas sur le principe. Heureusement il y a des gens qui bougent et qu’ils veulent faire bouger les élus de ce pays face aux lois mal faîtes. Enfin 36 c’est quoi pour vous, 68 c’est quoi pour vous, Pourquoi avoir des représentants du personnel dans les entreprise ? Et tous ces hommes qui se bâtent pour défendre leur patrie, a quoi servent-ils. Autre chose pensez vous que les toilettes sèches de l’homme soient un bon compost pour la nature, moi je cois pas… Pourquoi avoir accepté cette loi ? Par ce qu’ils ont subi une certaine pression des associations ? Et non pas les filtres planté ? Qui sont à mon avis bien plus souhaitable que le compost humain… Nous sommes nous humain les plus pollueurs de la TERRE… Et pourquoi à l’heure ou je vous écris certaines grandes villes on leurs lagunage ? Et pas le particulier ? Il y aurait deux poids et deux mesures ? C’est ce qui s’appel la démocratie… J’ai vécu toute mon enfance à la campagne il y des années. Je sais de quoi je parle… Je m’excuse pour les photos, mais je n’arrive pas à les implantées sur le forum, désolé. Si elle vous intéresse envoyez-moi votre mail, merci. Vous n’êtes pas obliger de passer par un bureau d’étude ou un artisan, une association, OUI ! C’est mieux, plus économique, et fidèle…
Cordialement larrazkako.
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptySam 05 Juin 2010, 15:50

Bonjour ,

attention aux relations que l'on a avec son maire, car c'est lui qui a tous pouvoirs !!

Néanmoins, en effet, le mieux serait de tenter de convaincre le maire, avec l'appui d'un B.E. ou d'une assoce spécialisée, en s'engageant si il le faut sur un suivi qualitatif par analyses, et en rappelant aussi au maire que, si la France reste engluée dans cette fichue "exigence de moyens" ... la Directive Cadre Européenne , elle, est claire sur les objectifs et sur une "exigence de résultats", à voir surtout sur ses articles 1 & 3 !!

Citation :
Article premier
La présente directive concerne la collecte, le traitement et le rejet des eaux urbaines résiduaires ainsi que le traitement et le rejet des eaux usées provenant de certains secteurs industriels.
La présente directive a pour objet de protéger l'environnement contre une détérioration due aux rejets des eaux résiduaires précitées.

Citation :
Article 3
1. Les États membres veillent à ce que toutes les agglomérations soient équipées de systèmes de collecte des eaux urbaines résiduaires:
- au plus tard le 31 décembre 2000 pour celles dont l'équivalent habitant (EH) est supérieur à 15 000 et - au plus tard le 31 décembre 2005 pour celles dont l'EH se situe entre 2 000 et 15 000.
Pour les rejets d'eaux urbaines résiduaires dans des eaux réceptrices considérées comme des « zones sensibles », telles que définies à l'article 5, les États membres veillent à ce que des systèmes de collecte soient installés au plus tard le 31 décembre 1998 pour les agglomérations dont l'EH est supérieur à 10 000.
Lorsque l'installation d'un système de collecte ne se justifie pas, soit parce qu'il ne présenterait pas d'intérêt pour l'environnement, soit parce que son coût serait excessif, des systèmes individuels ou d'autres systèmes appropriés assurant un niveau identique de protection de l'environnement sont utilisés.
2. Les systèmes de collecte décrits au paragraphe 1 doivent répondre aux prescriptions de l'annexe I point A. Ces prescriptions peuvent être modifiées selon la procédure prévue à l'article 18.

http://www.adminet.com/eur/loi/leg_euro/fr_391L0271.html

Larrazkako a écrit:
pensez vous que les toilettes sèches de l’homme soient un bon compost pour la nature
oui !! , absolument ...
et ce n'est pas qu'une pensée, mais bien un fait établi !!

Larrazkako a écrit:
moi je cois pas…
chacun ses idées .... c'est un droit ..

Larrazkako a écrit:
Par ce qu’ils ont subi une certaine pression des associations ?
oui et non ....
il y a "la pression" des assoces de terrain, certes, mais il faut aussi considérer "la pression" des citoyens utilisateurs de plus en plus nombreux ! , et aussi le fait qu'il y a plusieurs milliers d'installations du genre maintenant en France, et qu'il était temps que la législation s'adapte aussi à une réalité du terrain ...

Larrazkako a écrit:
Et non pas les filtres planté ?
parce que ce sont des systèmes "alternatifs", mais surtout autonomes !! (tant dans la conception que la réalisation que l'entretien), sur lesquels les distributeurs et grosses entreprises non aucune emprise, aucune main-mise dessus ....
et ça , ça les emm****** !!!

Larrazkako a écrit:
Qui sont à mon avis bien plus souhaitable que le compost humain…
je pense que tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les enjeux réels de la TLB et aussi de son compostage ...
Dans ce cas, je t'invite à parcourir largement le site de référence à ces sujets :
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Table_matieres.htm#toilettes
tu devrais mieux cerner tout l'intérêt de la chose après ces indispensables lectures !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse à Monsieur l'Ecoleau   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyLun 07 Juin 2010, 20:25

Bonsoir Monsieur L'écoleau, non !! Monsieur l’écolo je n’ai pas de leçon à ne recevoir de personne. J’ai suffisamment vécu à la campagne et mon âge me permet de savoir comment amender les terrains avec les toilettes humaines, qui ne sont pas la panacée en matière de fertilisant. Non Monsieur !!! Tant qu’il y aura des pervers pour nous mettre des engrais dans les champs, heureusement ils ne sont pas comme ça…. Cqfd. Sans compter les médicaments qu’ils nous font avaler… Et j’en oubli le reste. Non Monsieur !!! J’ai fait analyser un jour un puits sur un terrain qui était en ma procession dans le Pays Basque. Oui Monsieur !!! Et savez-vous de quoi il en n’est ressorti de ces analyses (colibacilles Monsieur, interdiction de se servir de cette eau de puits) par arrêter communale émanent de Monsieur le Maire. Savez-vous que veut dire colibacilles Monsieur !!! Monsieur vous êtes passible de tribunal de grande-instance, si l’on vous surprend à émettre vos excréments en plaine nature, pas par l’acte, mais la matière (voyage) C'est ce qui est arrivé à une de mes connaissance, prenez référence auprès d'un avocat!!! Alors Monsieur, vous voyez je n'ai rien apprendre de vous !!!
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyLun 07 Juin 2010, 21:03

Bonjour ,

hé l'ami .... faudrait p'tèt se calmer là un peu .... !!!
on est sur un forum pour échanger et pour débattre .... si tu n'es pas capable d'accepter une remise en cause de tes affirmations .... ben il ne te reste qu'à faire soigner ton égo et à te parler à toi-même devant un miroir .....
Suspect

Larrazkako a écrit:
J’ai suffisamment vécu à la campagne et mon âge me permet de savoir comment amender les terrains avec les toilettes humaines,
désolé mais je ne vois pas bien la relation de cause à effet !!!

Larrazkako a écrit:
... avec les toilettes humaines, qui ne sont pas la panacée en matière de fertilisant. Non Monsieur !!!
oh ben tu crois ce que tu veux ......
mais ça a pourtant déjà largement été démontré ... !
mais puisque tu refuse d'apprendre quoi que ce soit de qui que ce soit ....... c'est sûr que ça sera difficile pour toi de t'en rendre compte !

Larrazkako a écrit:
Tant qu’il y aura des pervers pour nous mettre des engrais dans les champs, heureusement ils ne sont pas comme ça…. Cqfd.
CQFD ?????
j'comprends même pas le sens de cette phrase ....

Larrazkako a écrit:
J’ai fait analyser un jour un puits sur un terrain qui était en ma procession dans le Pays Basque. Oui Monsieur !!! Et savez-vous de quoi il en n’est ressorti de ces analyses (colibacilles Monsieur, interdiction de se servir de cette eau de puits) par arrêter communale émanent de Monsieur le Maire. Savez-vous que veut dire colibacilles Monsieur !!!
ben oui je sais ce que ça veut dire .....
et alors ! ????
à quoi ça rime de faire des conclusions et des généralisations pareilles parce que "J’ai fait analyser un jour.." .... !! ??
il y a tellement de puits qui sont contaminés en fécales actuellement en France .... mais à cause d'ANC défectueux ou anciens ou incomplets .... mais pas à cause de toilettes sèches ou de leur compost !!!!
c'est du grand n'importe quoi ça ................................

Larrazkako a écrit:
Monsieur vous êtes passible de tribunal de grande-instance, si l’on vous surprend à émettre vos excréments en plaine nature, pas par l’acte, mais la matière (voyage)
mais qu'est-ce que c'est que ces conneries là maintenant .. !! ???
hé .. de quoi parle-t-on ici ?????
on ne parle pas d'aller déféquer dans la nature ici !!!!
on ne parle pas d'aller déposer ses déjections dans la nature ici !!!!
justement non ! , on parle de traitement ! , oui, de "traitement" justement pour ne pas polluer !!

Larrazkako a écrit:
C'est ce qui est arrivé à une de mes connaissance, prenez référence auprès d'un avocat!!!
soit il faudrait changer de fréquentations .... soit il serait bon de préciser un minimum de quoi il s'agit ....
car des généralisations pareilles ne veulent rien dire, ne servent à rien ni à personne !!

Larrazkako a écrit:
Alors Monsieur, vous voyez je n'ai rien apprendre de vous !!!
hé hé ... , ben maintenant , je suis encore plus convaincu que si !!!!!

C'est affligeant de lire ça ...

scratch

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 13:02

Bonjour,
Non Monsieur l'écoleau je resterais sur mes position et je le dit fortement les toilettes sèches sont une utopie d' écologiste de bureau. Il est sûr que c'est facile à magner le stylo que la fourche derrière un exécutoire humain, je peut affirmer que c'est pas très agréable Monsieur...
Salutaions.
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 13:31

Merci de rester poli et de ne pas polluer le forum
Une opinion, ça se défend, ça prends aux tripes, ça se partage, soit...

...mais ce n'est certainement pas fait pour jouer à la gueguerre . No

De plus, Larrazkako, il me semble que beaucoup de gens ont du mal à comprendre tes innombrables messages...
Tes idées seraient bien évidemment les bienvenues si tu prenais la peine de t'exliquer sans aboyer

A bon entendeur,
jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 17:42

Larrazkako a écrit:
Bonjour,
je le dit fortement les toilettes sèches sont une utopie d' écologiste de bureau.

franchement, affirmer de telles choses sans aucun chiffre, ni aucune justification... doucement quand même...

On est sur un forum d'entraide, de partage, d'échange, restons courtois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 17:57

Bonjour ,

Larrazkako a écrit:
Non Monsieur l'écoleau je resterais sur mes position et je le dit fortement
ben ouais ... mais il ne faut pas venir sur un forum alors ....

Larrazkako a écrit:
et je le dit fortement les toilettes sèches sont une utopie d' écologiste de bureau.
et pourrait-on savoir ce que sont des "écologiste de bureau" .. ???
et pourrait-on savoir en quoi ce serait une utopie .. ???
car étant donné que plusieurs milliers de foyers en utilisent maintenant en France ... il me semble difficile de parler d'utopie !
car étant donné que de multiples demandes de location de TLB publiques pour évènementiels affluent chaque semaine au sein du réseau national ... il me semble difficile de parler d'utopie !

Larrazkako a écrit:
Il est sûr que c'est facile à magner le stylo que la fourche
hé ... dis donc ... à part déblatérer des jugements personnels aussi stupides que gratuits ..... tu fais comment pour expliquer tout ça à tes clients, toi qui t'affiche "conseiller en éco-habitat" ... ??
parce que si c'est comme ça que tu t'y prends avec eux si ils s'y intéressent ........... No

Larrazkako a écrit:
derrière un exécutoire humain
affraid

Larrazkako a écrit:
à magner le stylo que la fourche derrière un exécutoire humain, je peut affirmer que c'est pas très agréable Monsieur...
ah ben non, ça je l'crois bien !!!!!
Laughing

Mais au fait .. c'est quoi exactement ton problème .. ??
c'est l'usage d'une TLB ? , ou son compostage ? , ou l'utilisation de ce compost de grande valeur humique ? , .....
parceque là, tu as l'air de tirer dans tous les sens mais j'comprends pas bien où tu veux en venir ...

Aussi, as-tu déjà pratiqué la TLB chez toi ?? comment ? , combien de temps ? ....

Merci de nous éclairer ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 18:24

Re ,

par contre, ce serait sympa de continuer cette "conversation" sur le sujet plus consacré aux toilettes sèches, pour ne pas trop sortir de celui-ci ..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 19:47

Bonsoir à tous, certain parle de guerre, que savent-ils exactement sur ce sujet. Pour beaucoup ils n’étaient pas dans les entrailles de leurs parents? Oui Monsieur ramasser les latrines des prisonniers pour en faire de compost je connais, pas très agréable et pas bien utile... Pendant cette période je n’ai jamais vu un lombric sortir de terre... CQFD. Je le répète pas très convainquant le ruissellement des eaux émanent des flux des exécutoires comme nous l’appelions a cette épode. Alors faut-il revenir en arrière Messieurs je vous le demande ! Il n’en vat pas de même pour les animaux de ferme (sauf le cochon) Qui est légal de l’homme sur ce point. Prenez la peine de discuter avec les éleveurs Breton sur ce sujet, ils vous diront tous les problèmes qu’ils rencontrent… Pas de compostage que des traitements par lagunage… CQFD. Alors j’attends vos remarques sur ce sujet, qui me prouvera le contraire. Qu’en faite vous des infiltrations par support sans fond. Je m’étonne que le SPANC n’y ai pas pensé… Je souhaiterais que l’un d’entre vous me donne les résultats d’analyse effectué à une profondeur de 40 cm sous leurs composts !!! Et c’est sans compter sur les merveilleuses nappes souterraines bien polluées de nos jours.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 20:38

Re ,

Larrazkako a écrit:
Bonsoir à tous, certain parle de guerre, que savent-ils exactement sur ce sujet. Pour beaucoup ils n’étaient pas dans les entrailles de leurs parents?
waouw .... décidément, nous sommes tous des béotiens qui n'ont rien vécu , dirait-on selon tes remarques ....
mais dis-moi ... que sais-tu exactement de chacun d'entre-nous .. ??

Larrazkako a écrit:
Oui Monsieur ramasser les latrines des prisonniers pour en faire de compost je connais, pas très agréable et pas bien utile...
"les latrines des prisonniers" .. ?? ah, bon ... heuuu , peux-tu nous préciser précisément avec détails ce qu'étaient exactement ces "latrines" et comment elles "fonctionnaient" .. ?
ainsi que comment était réalisé le compost .. ?

Larrazkako a écrit:
Pendant cette période je n’ai jamais vu un lombric sortir de terre... CQFD.
"CQFD" ... !! ??
ben désolé mais là ce n'est qu'une de tes conclusions personnelles sur une affirmation toute aussi personnelle sur laquelle nous n'avons aucun élément d'explication pour pouvoir comprendre et mieux en juger par nous-même ...
Alors permets-moi de te dire, "Môsieur", qu'ici tu es sur un "forum de discussions", sur lequel on est censé "débattre" et échanger ....
alors on te serait royalement gré de bien vouloir éviter tes conclusions ultra-rapides sans apporter l'ombre d'une explication sur ce que tu affirme gratuitement ...
merci pour tous !

donc, merci de nous expliquer quelles étaient ces "latrines" , comment elles fonctionnaient et comment et où était réalisé ce compost, avec quoi ... et ça nous permettra peut-être de mieux comprendre si c'était normal ou non de ne pas voir de lombric ...

Larrazkako a écrit:
Je le répète pas très convainquant le ruissellement des eaux émanent des flux des exécutoires
"ruissellements" .. !! ??
là aussi, merci de nous expliquer !
avec un bon tas de compost de TLB ... pas de ruissellement !!

une TLB recueille les liquides et solides, additionnés de litière sèche qui est là pour absorber les liquides et neutraliser l'uréase et les odeurs, et ce mélange est vidé sur un tas qui absorbe aussi lui-même ...
je peux même t'affirmer que chez moi, mes bacs ne sont même pas couverts, juste abrités sous un grand chêne et un grand châtaigner, et j'ai déjà contrôlé par forte pluie = aucuns écoulements en dehors des bacs !!

donc, sachons exactement de quoi on parle et comparons ce qui est comparable !!!
merci !

Larrazkako a écrit:
Alors faut-il revenir en arrière Messieurs je vous le demande !
ben puisque tu le demande, je réponds : non, nulle question de "revenir en arrière" .. !!
le bon usage de TLB et de son compostage ne représente en rien un "retour en arrière" pour toutes personnes connaissant bien le principe et ses enjeux !!
il n'y a que pour ceux qui n'ont pas analysé le sujet en profondeur et dans sa globalité que ça parait comme tel ...
ce concept est un avenir qui a une place majeure dans la gestion globale de l'eau et des biomasses !!
mais visiblement, avec tes idées bien ancrées sur des exemples archaïques qui n'ont plus lieu d'être ... difficile de comprendre ça sous son angle réel ...

Larrazkako a écrit:
Il n’en vat pas de même pour les animaux de ferme (sauf le cochon) Qui est légal de l’homme sur ce point. Prenez la peine de discuter avec les éleveurs Breton sur ce sujet, ils vous diront tous les problèmes qu’ils rencontrent… Pas de compostage que des traitements par lagunage… CQFD.
à nouveau une conclusion toute personnelle sur base de choses non comparables ...

Larrazkako a écrit:
Alors j’attends vos remarques sur ce sujet, qui me prouvera le contraire.
ben les remarques, on les apporte ... mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait te prouver quoi que ce soit puisque tu "n'as rien à apprendre de personne" ... !!

Larrazkako a écrit:
Qu’en faite vous des infiltrations par support sans fond.
très peu d'infiltration sous un bon tas de compost domestique de TLB ... !
mais plutôt un échange biologique essentiel avec le sol !!

mais évidemment, si tu confonds aussi avec du fumier agricole ..... No

Larrazkako a écrit:
Je m’étonne que le SPANC n’y ai pas pensé…
les SPANC ne sont pas là pour penser ... mais pour exécuter un contrôle !!

Larrazkako a écrit:
Je souhaiterais que l’un d’entre vous me donne les résultats d’analyse effectué à une profondeur de 40 cm sous leurs composts !!!
Je souhaiterais que tu nous donne les résultats d’analyse effectué à une profondeur de 40 cm sous n'importe quel filtre à sable d'ANC standard !!!
Basketball

Larrazkako a écrit:
Et c’est sans compter sur les merveilleuses nappes souterraines bien polluées de nos jours.
ah ouais ... et tu vas nous mettre ça sur le dos des compost .. ???

Sincèrement .... si tu n'es là que pour affirmer de fausses vérités fondées sur de l'archaïque ...pourrais-tu au moins avoir l'obligeance de t'informer un minimum sur ce dont on parle ici, maintenant, dans des usages contemporains !!
merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2010, 19:32

Désolé de vous contre dire Monsieur l'écoleau, mais jusqu'à présent vous n'avez rien prouvé.

N'y vous, n'y les gens qui vante les mérites des toilettes sèche, bien de grandes agglomérations (je pourrais vous en cité une vingtaine) ont pensée à plusieurs système et jusqu'a présent seul le lagunage a pu démontrer son efficacité dans ce domaine.

Alors ce n’est pas une petite minorité qui en peut résoudre ce problème.

Je dois vous affirmer à tous connaissance obliges que la grande industrie des traitements des déchés comme Veolia si penche ardument et ce n’est pas rien.

Alors Monsieur veuillez vous informer avant de dénigrer ce que vous ne savez pas…

Pour ma part j’ai fait un stage chez Empreinte en Bretagne, je ne suis vraiment pas convaincu de ce procédé, malgré mes recherches et mes connaissances amicales qui pratique ce système, vous voyez le connaît celui-ci pour l’avoir utilisé.

J’attends toujours vos résultats chiffrés comme indiqués dans mes précédents post, les miens sont à votre disposition quand vous voulez.

Juste une petite remarque en plus, j’ai sur internet une proposition de bac en fabrication bois avec seau inox et conteneur sciure pour 299€, la honte Monsieur.

Je suis certain qu’en frais d’achat il ne revient qu’à 40€ tout comprit du vol Monsieur.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2010, 20:27

Bonjour ,

Larrazkako a écrit:
Désolé de vous contre dire Monsieur l'écoleau, mais jusqu'à présent vous n'avez rien prouvé.
hé ben t'es pas gonflé toi mon pôv vieux !!
je peux démontrer tout ce que j'ai appris de ce qui a déjà été expérimenté de longue date, tant scientifiquement que sur le terrain ! , ainsi que tout ce que j'ai pu vérifier par mes propres pratiques aussi !!
mon propre site internet y est aussi dédié .... mais j'imagine que ça n'est certainement pas ça qui va te motiver à lire "ce que je ne puis t'apprendre" ...

mais le problème ici, c'est que toi, tu viens nous balancer tout et n'importe quoi comme des vérités absolues non discutables, mais sans argumenter quoi que ce soit, sans rien expliquer, en prétextant quelques expériences perso d'un autre âge ... et tu veux nous faire la leçon en nous prenant pour des guignols ...

non mais sans blague ... t'as fumé quoi ce matin !! ??

Larrazkako a écrit:
N'y vous, n'y les gens qui vante les mérites des toilettes sèche, bien de grandes agglomérations (je pourrais vous en cité une vingtaine) ont pensée à plusieurs système et jusqu'a présent seul le lagunage a pu démontrer son efficacité dans ce domaine.
hé alleeeeezzz .... c'est reparti dans la démesure des amalgames alakon !!

hé, je ne sais pas si tu sais encore faire la différence entre les choses essentielles ... , mais ici, on parle de TLB et de Phytoépuration domestique .. !!
et toi tu viens nous bassiner qu'il n'y a que le lagunage qui fonctionne pour les grandes agglomérations ...
No
je ne sais si tu as au moins compris que le lagunage des agglos .. c'est à peu près la même chose que la phyto des particuliers mais en plus grand .. !!
mais le lagunage n'est ni une toilette .. ni un compostage !
et la phyto (comme le compost) est le complément idéal ... des toilettes sèches !!
alors, il est où le problème ???

Larrazkako a écrit:
Alors ce n’est pas une petite minorité qui en peut résoudre ce problème.
SI Môsieur !!
il y a toujours un début à tout !!
il faut toujours un commencement, une amorce, une étincelle ...
"Rome ne s'est pas faite en 1 jour" .. !!

Larrazkako a écrit:
Je dois vous affirmer à tous connaissance obliges ...
ah ben ouiiiii ... hooooo pardon Grand Maître de vous avoir offusquer en osant vous contredire ... No
non mais sans blague, si tu es si grand connaisseur en "la matière" ... de 1 pourquoi tu n'en parles pas à Borlo .. ? ( Laughing ) et 2 pourquoi es-tu retraité de l'informatique et recyclé dans la maison bois ... ?????
Viens donc sauver la face aquatique du monde avec tout ton savoir !!

Larrazkako a écrit:
Je dois vous affirmer à tous connaissance obliges que la grande industrie des traitements des déchés comme Veolia si penche ardument et ce n’est pas rien.
holaaaaa .... ouais ... on voit bien que tu n'as encore rien compris au scmilblick toi !!!

Larrazkako a écrit:
Alors Monsieur veuillez vous informer avant de dénigrer ce que vous ne savez pas…
Mais t'es vraiment un grand malade toi ou quoi ???
tu ne connais rien de rien au sujet de la toilette sèche et du compostage .... et tu déboules avec tes gros sabots pour nous faire la leçon ... !!!
affraid

Larrazkako a écrit:
Pour ma part j’ai fait un stage chez Empreinte en Bretagne, je ne suis vraiment pas convaincu de ce procédé, malgré mes recherches et mes connaissances amicales qui pratique ce système, vous voyez le connaît celui-ci pour l’avoir utilisé.
moi je me base sur des faits établis, avérés, démontrés scientifiquement, en labo et in-situ, pratiqués depuis de nombreuses années par des milliers de familles .....
mais toi tu viens nous dénigrer royalement tout un domaine ... parce que le Môsieur il est pas convaincu ... !!
Mais on n'en a rien à cirer que tu ne sois pas convaincu !!! , et je ne chercherai certainement pas à te convaincre .. !!
mais les faits restent les faits, et ce n'est pas ta petite conviction personnelle qui y changera quelque chose !!

Larrazkako a écrit:
J’attends toujours vos résultats chiffrés comme indiqués dans mes précédents post, les miens sont à votre disposition quand vous voulez.
ben justement !!
quand te décideras-tu à répondre clairement à mes questions .. !! ???
tu te permets de réclamer alors que tu n'es pas fichu d'apporter la moindre explication à tout ce que tu dénigre gratuitement !!

on ne sait encore rien concernant tes fameuses "latrines de prisonniers" .. !! , ni du reste ...

Larrazkako a écrit:
Juste une petite remarque en plus, j’ai sur internet une proposition de bac en fabrication bois avec seau inox et conteneur sciure pour 299€, la honte Monsieur.

Je suis certain qu’en frais d’achat il ne revient qu’à 40€ tout comprit du vol Monsieur.
mais quel vaut-rien tu es toi mon pôv vieux !
pour ta gouverne , rien qu'un seau inox coute déjà à lui seul souvent 60 à 80€ minimum .. !! parfois + de 100€ !
tu ajoute à cela le bois, les accessoires ... mais sans oublier que pour fabriquer tout cela ... il y a aussi des heures de travail qui s'y ajoutent ...
tu en connais beaucoup toi qui bossent gratos pour les beaux yeux d'énergumènes dans ton genre !! ??

et tu te permets de prendre les gens qui vendent ça dans un prix sommes toutes correct pour des voleurs, pour des honteux !! ????

non mais tu es qui toi pour te permettre ça ???

Tu n'es qu'un TROLL mon pôv vieux !
et tu te permets de te prétendre "conseiller en éco-habitat" ...
mon dieu mon dieu !!

No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:02

Salut les gars, ca farte?
J'rigole.... hai ouille albino

tchusss
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:40

Bonsoir Ugo, il y a un petit moment que nous dialoguons, j’ai toujours apprécié tes propos car ils sont justes et non obstinés, c’est tout à ton honneur. Je te remercie pour ce post car j’ai horreur des gens obstinés qui ne voient que leurs sujets. Des gens qui se prennent pour la cuisse de Jupiter, pas bien brillant comme mentalité. J’en tirais pas plus, je préfère me retirer pour être en bonne compagnie. J’ai ce matin discuté au téléphone avec une personne D’Eau vivante en Bretagne, rien avoir avec le personnage en citation.
http://eauvivante.net/

j'ouvre juste une petite parenthèse pour les néophytes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyto%C3%A9puration#Inconv.C3.A9nients

Cordialement Ugo.
Revenir en haut Aller en bas
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:21

Bonjour ,
Larrazkeko a écrit:
Bonsoir Ugo, il y a un petit moment que nous dialoguons, j’ai toujours apprécié tes propos car ils sont justes et non obstinés, c’est tout à ton honneur. Je te remercie pour ce post
(Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce copié/collé de cirage de pompe est issu de l'autre sujet :
https://compaillons.1fr1.net/l-eau-f31/toilettes-seches-et-phytoepuration-t1486-10.htm )

Larrazkeko a écrit:
car j’ai horreur des gens obstinés qui ne voient que leurs sujets.
ben oui, justement ... je suis spécialisé sur un domaine, que je maitrise, et que je défends face à des hurluberlus qui se plaisent à dénigrer sans connaitre ..... et je ne vais pas non plus emmerder les autres sur des domaines dont je n'y connais rien ... !!!
tu devrais en faire autant, ça serait bien pour tout le monde !!

Larrazkeko a écrit:
Des gens qui se prennent pour la cuisse de Jupiter, pas bien brillant comme mentalité.
rho la la .... mais t'es pas gonflé toi .................................
tu ne voudrais pas relire tes propres propos .. ???
toi le Môsieur qui n'a rien à apprendre de personne !!

Larrazkeko a écrit:
J’en tirais pas plus, je préfère me retirer pour être en bonne compagnie.
c'est ça .... après avoir déblatérer un paquet d'âneries qui n'ont pas de sens , tu refuses toujours de répondre à nos demandes de précisions ... et maintenant tu te débines sans répondre à rien, sans apporter le moindre des arguments .....
et tu voudrais , en plus de vouloir nous faire la leçon, aussi me faire la morale en me parlant de "pas brillante mentalité" .. !!!
waouw ... de mieux en mieux ....

nous aurions quand même aimé savoir de quoi tu parlais dans tes exemples, tel ces "latrines de prisonniers" ... mais tampis ....
mais alors, tout ce déballage de critiques et de dénigrements était totalement inutile !!

Larrazkeko a écrit:
j'ouvre juste une petite parenthèse pour les néophytes :
Pour rappel :
quel est le sujet de ce fil ici ?????

car tu sais, il y a des "néophytes" ici qui, à ta différence, savent distinguer un lagunage d'agglomération et TLB + phyto pour usagers domestiques !!

alors pourrais-tu expliquer aux "néophytes" que nous sommes où tu veux en venir avec ton lagunage ... en rapport bien sûr au sujet présent !! ??

pourrais-tu argumenter un peu toutes tes affirmations gratuites .... ??

No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : S-O France
Date d'inscription : 17/04/2010

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 06:10

Bonjour ,

En espérant que la nuit t'aura porté conseil, le "néophyte" demande au "Grand Maître" de l'assainissement d'avoir l'extrême bonté de bien vouloir répondre à ces menues mais précises questions :

Larrazkako a écrit:
Bonsoir à tous, j’ai ma petite idée sur la question !
http://picasaweb.google.fr/larrazkako/Photos_assainissement?locked=true#
quelle est cette "petite idée sur la question" ... ???

Larrazkako a écrit:
Autre chose pensez vous que les toilettes sèches de l’homme soient un bon compost pour la nature, moi je cois pas…
pourquoi (selon argumentation biologique / chimique / scientifique !) ce ne le serait pas ... ???

Larrazkako a écrit:
Et non pas les filtres planté ? Qui sont à mon avis bien plus souhaitable que le compost humain…
en sachant que le compost humain est issu de la toilette , et que les filtres plantés sont le traitement des eaux usées ... que devons-nous comprendre de cette allégation ... ??? (en évitant les amalgames, merci)

Larrazkako a écrit:
Et pourquoi à l’heure ou je vous écris certaines grandes villes on leurs lagunage ? Et pas le particulier ? Il y aurait deux poids et deux mesures ?
que devons-nous comprendre de cette question ... ??? (en évitant les amalgames, merci)

Larrazkako a écrit:
Vous n’êtes pas obliger de passer par un bureau d’étude ou un artisan, une association, OUI ! C’est mieux, plus économique, et fidèle…
en quoi objectivement une association serait-elle forcément "mieux, plus économique, et plus fidèle…" qu'un B.E. ... ???

Larrazkako a écrit:
non !! Monsieur l’écolo je n’ai pas de leçon à ne recevoir de personne. J’ai suffisamment vécu à la campagne et mon âge me permet de savoir comment amender les terrains avec les toilettes humaines
merci de nous expliquer en quoi le fait d'avoir longtemps vécu à la campagne et d'être d'un âge avancé serait un gage suffisant de compétence en terme d'assainissement / compostage / fertilisation ...

Larrazkako a écrit:
les toilettes humaines, qui ne sont pas la panacée en matière de fertilisant. Non Monsieur !!!
pourquoi (selon argumentation biologique / chimique / scientifique !) ne le seraient-elles pas ... ???

Larrazkako a écrit:
Tant qu’il y aura des pervers pour nous mettre des engrais dans les champs, heureusement ils ne sont pas comme ça…. Cqfd. Sans compter les médicaments qu’ils nous font avaler… Et j’en oubli le reste. Non Monsieur !!!
pourrions-nous avoir une explication de cette allégation ... ???

Larrazkako a écrit:
J’ai fait analyser un jour un puits sur un terrain qui était en ma procession dans le Pays Basque. Oui Monsieur !!! Et savez-vous de quoi il en n’est ressorti de ces analyses (colibacilles Monsieur, interdiction de se servir de cette eau de puits) par arrêter communale émanent de Monsieur le Maire. Savez-vous que veut dire colibacilles Monsieur !!!
pourrions-nous savoir ce qu'il faut en déduire ... ???

Larrazkako a écrit:
Monsieur vous êtes passible de tribunal de grande-instance, si l’on vous surprend à émettre vos excréments en plaine nature, pas par l’acte, mais la matière (voyage)
pourrions-nous savoir qui a parlé / sous-entendu / suggéré "d'émettre ses excréments en plaine nature" ... ??? , et en quoi cet acte délictuel est-il à propos dans cette discution ... ???

Larrazkako a écrit:
Alors Monsieur, vous voyez je n'ai rien apprendre de vous !!!
pourrions-nous savoir en quoi tout ce charabia serait un gage de "Connaissance Suprême" ... ???

Larrazkako a écrit:
Non Monsieur l'écoleau je resterais sur mes position et je le dit fortement
n'est-ce pas le propre d'un forum de discussion d'argumenter ses propos .. ?? , surtout lorsque ceux-ci sont émis sous forme d'affirmations aussi tranchées et présentées comme irréfutables ....

Larrazkako a écrit:
les toilettes sèches sont une utopie d' écologiste de bureau.
pourquoi devrait-on considérer les T.S. comme une utopie, alors qu'elles sont pratiquées par des milliers de foyers en France en usage domestique, et par des millions de personnes en France en évènementiels ... ???

et que signifie "écologiste de bureau" .. ?

Larrazkako a écrit:
Oui Monsieur ramasser les latrines des prisonniers pour en faire de compost je connais,
ah ben c'est très bien ....
raison de plus pour expliquer ça aux néophytes incultes que nous sommes .. !

Larrazkako a écrit:
pas très agréable et pas bien utile... Pendant cette période je n’ai jamais vu un lombric sortir de terre... CQFD.
Je le répète pas très convainquant le ruissellement des eaux émanent des flux des exécutoires comme nous l’appelions a cette épode.
Pourquoi "pas très agréable" ... ???
Pourquoi "pas bien utile" ... ???
merci de nous préciser ces "ruissellement des eaux émanent des flux des exécutoires" .....

Larrazkako a écrit:
Alors faut-il revenir en arrière Messieurs je vous le demande !
merci de nous argumenter ce "retour en arrière" ...

Larrazkako a écrit:
Prenez la peine de discuter avec les éleveurs Breton sur ce sujet, ils vous diront tous les problèmes qu’ils rencontrent… Pas de compostage que des traitements par lagunage… CQFD.
est-il convenable (et concevable) de comparer un élevage porcin breton de X milliers de têtes avec une TLB domestique et son compost ... ???
(en évitant les amalgames, merci)

Larrazkako a écrit:
Alors j’attends vos remarques sur ce sujet, qui me prouvera le contraire.
Merci de bien vouloir nous répondre et nous expliquer tout ça, pour que nous puissions , dans un premier temps, comprendre de quoi il s'agit exactement (si vraiment il y a quelque chose à en tirer ?), pour que nous puissions (éventuellement) envisager une réponse un peu plus objective, car pour moi (et pour d'autre aussi je pense) il ne m'est pas familier de parler (et encore moins de "prouver" !) sans savoir de quoi je parle, sans comprendre le fond du sujet présenté ....

Larrazkako a écrit:
Je souhaiterais que l’un d’entre vous me donne les résultats d’analyse effectué à une profondeur de 40 cm sous leurs composts !!! Et c’est sans compter sur les merveilleuses nappes souterraines bien polluées de nos jours.
(je répète) Je souhaiterais que tu nous donne les résultats d’analyse effectué à une profondeur de 40 cm sous n'importe quel filtre à sable d'ANC standard !!!

Larrazkako a écrit:
N'y vous, n'y les gens qui vante les mérites des toilettes sèche, bien de grandes agglomérations (je pourrais vous en cité une vingtaine) ont pensée à plusieurs système et jusqu'a présent seul le lagunage a pu démontrer son efficacité dans ce domaine.
1) je répète aussi que le lagunage est un système de traitement des eaux usées de collectivités ! , et que les toilettes sèches ne sont "que" des toilettes de particuliers ! ...
Donc, à nouveau, en évitant les amalgames, pourrions-nous comprendre cette nouvelle allégation ... ???
2) je ne comprends pas bien cette remarque sur l'efficacité du seul lagunage pour les agglos ... tout en postant un lien de Wikipédada sur ce lagunage qui pointe sur le chapitre "inconvénients" , en nous présentant la chose "pour instruire les néophytes" ...
No

Larrazkako a écrit:
Je dois vous affirmer à tous connaissance obliges que la grande industrie des traitements des déchés comme Veolia si penche ardument et ce n’est pas rien.
merci de nous en dire un peu plus afin d'éclairer notre esprit si limité .....

Larrazkako a écrit:
Pour ma part j’ai fait un stage chez Empreinte en Bretagne, je ne suis vraiment pas convaincu de ce procédé, malgré mes recherches et mes connaissances amicales qui pratique ce système, vous voyez le connaît celui-ci pour l’avoir utilisé.
1) je ne pense qu'un simple stage chez Empreinte soit suffisant pour justifier tes prétentions !
2) c'est encore pire de sortir d'un stage chez eux sans encore en être convaincu !
3) ce n'est pas parce que certaines de tes "connaissances amicales pratiquent ce système" que tu peux te targuer de les connaitre "pour les avoir utilisé" ....
No

Larrazkako a écrit:
J’attends toujours vos résultats chiffrés comme indiqués dans mes précédents post, les miens sont à votre disposition quand vous voulez.
mais oui ! , nous voulons ....
mais il n'y a rien qui vient !!!


Larrazkako a écrit:
Juste une petite remarque en plus, j’ai sur internet une proposition de bac en fabrication bois avec seau inox et conteneur sciure pour 299€, la honte Monsieur.
Je suis certain qu’en frais d’achat il ne revient qu’à 40€ tout comprit du vol Monsieur.
comme j'ai encore besoin de 2 TLB chez moi, je te remercie grandement de bien vouloir me vendre 2 TLB bois avec seau inox et bac à copeaux pour 2 X 40 € ....
tu serais vraiment sympa !!
un grand merci à toi !!!
Laughing

Larrazkako a écrit:
J’ai ce matin discuté au téléphone avec une personne D’Eau vivante en Bretagne, rien avoir avec le personnage en citation.
oui, et alors ... ???
tu leur a téléphoné pour les instruire aussi de tes connaissances ... ??
(parce que je ne sais pas si tu as remarqué, mais cette assoce existe aussi pour la promotion de la TLB et de la Phyto ... !)
tongue


DONC , grand merci à toi de bien vouloir nous éclairer en nous apportant ces indispensables explications, afin que nous comprenions bien ton message, pour que nous puissions mieux y répondre ......

CQFD !


PS : juste pour autre précision : taper "lagunage" sur Gogol pour en sortir et poster ici un simple lien vers Wikipédada n'est en rien une explication !!!
Merci d'être un peu moins avare en arguments !!!

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ec-eau-logis.info
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 14:15

Bonjour,

je ferme ce post !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?   PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour débutant pour projet économique
» Conseils sur la construction en paille
» Constructeur grand débutant
» Besoin de conseils pour rénovation
» Besoins de vos conseils pour les fondations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: