Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?

Aller en bas 
+4
steph1547
vitalex
3Frontières
fix
8 participants
AuteurMessage
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyVen 25 Juil 2008, 13:26

Bonjour,

Mon chantier de construction commencera en début d'année prochaine.
En ce moment c'est la récolte de la paille.
Elle a été bottelée hier bien sèche. Les bottes ont été mises tout de suite debout avec le noeud de la ficelle en haut.
Mais elles n'ont pas pu être ramassées et mises à l'abri tout de suite ... et aujourd'hui il pleut. Il risque de pleuvoir une partie du week-end et l'agriculteur ne les ramassera que lorsqu'il refera soleil pour qu'elles soient sèches.
Il m'assure que les bottes ne risquent pas de prendre l'eau stockées debout le nœud en haut, mais je ne suis pas rassuré à 100% !!!
L'eau ne remontera-t-elle pas dans la botte par capillarité ?
Que l'eau rentre légèrement par le haut ou le bas, peut-elle séchée par la suite sans abimer la paille ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyVen 25 Juil 2008, 14:42

D'après la litérature et les personnes que j'ai pu rencontrer, cela ne devrait pas poser de problème. Bien veiller à ce que les bottes sèchent vite et bien après la pluie et les stocker dans un lieu sec et ventilé. Lors du stockage, un rapide coup d'oeil aux bottes pour voir si certaines présentent des traces de moisissure. Dans ce cas écartez et reffusez les bottes concernées.

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
vitalex
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/07/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyVen 25 Juil 2008, 19:25

No dixit le paysan qui vient de botteler notre paille....

"hélas,si la pluie s'en mèle...c'est foutu!" Embarassed

Seul solution : défaire les bottes,les remettre en endains,les laisser sécher,refaire les bottes...

Vois avec le paysan qui te fournit la paille,ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
steph1547
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Astaffort
Date d'inscription : 06/07/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptySam 26 Juil 2008, 06:30

Bonjour,

Nous sommes à peu près dans le même cas.

Le champ a été moissonné mercredi/jeudi et nous devions botteler aujourd'hui. Malheureusement il a plu cette nuit (et il pleut encore).

Du coup on ne pourra pas botteler mais surtout, je ne sais pas s'il est raisonnable d'utiliser cette paille...

Je ne sais pas quoi faire. Je dois aller voir le paysan dans la matinée.
Pensez-vous qu'il y ait un risque, si on la laisse sécher (si le temps nous le permet) et qu'on la bottèle ensuite ?

Je suis vraiment dégouté, on avait trouvé de la paille bio, tout était bien organisé, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
vitalex
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/07/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyDim 27 Juil 2008, 12:44

tant que la paille n'a pas été bottelé,elle peut sécher telle quelle(en andain) dans le champs sans soucis!il suffit d'attendre qu'elle soit bien sèche pour la mettre en bottes. Wink
ce qui craint c'est une fois le ballot fait! là c'est...à refaire car quasi impossible de sécher correctement.

sunny le beau temps est de retour la paille va vite sécher, vous mettrez en bottes ensuite...pas de panique! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyJeu 31 Juil 2008, 19:56

Bonjour,

Suite de l'histoire et touche d'optimisme ...
Mes bottes ne se sont pas seulement pris une pluie sur la tête, mais deux pluies de suite vendredi 25/07 (6mm) et lundi 28/07 (9mm), alors qu'elles étaient bottelées dans le champ.
Etant donné les sons de cloches très différents que j'ai pu avoir à droite et à gauche, le mieux était donc de tester l'humidité de ces bottes.
J'ai pu emprunter un testeur d'humidité (très pratique) pour faire la vérification au moment du ramassage aujourd'hui jeudi 31/07 !!!

C'est quelque chose qui ressemble à ça : http://www.domosystem.fr/appareils/humitest-special-balles/

En page 24 de l'info-paille n°3, il est indiqué, je cite "En règle générale, on considère que si le taux d'humidité est supérieur à 30% et à 5°C pendant plusieurs jours, il y a un risque de moisissure".
Par ailleurs on me conseillait de ne pas ramasser les bottes qui auraient des taux supérieurs à 22 ou 25%.

Verdict du testeur sur plusieurs bottes en différents points de la botte : humidité systématiquement inférieure à 15% !!!
Les contrôles visuels extérieur et intérieur étaient aussi très rassurants.

Verdict, ce n'est pas parce qu'il pleut sur des bottes que c'est foutu.
J'ai profite pour corriger une erreur dans mon message initial. Les bottes avaient été mises debout le noeud en bas (et non le noeud en haut). Pour l'agriculteur qui m'a fourni les bottes, c'est très important et c'est grâce à cela que l'eau peut ruisseler sur les bottes sans pénétrer.
Quant aux remontées par le sol, la terre était tellement chaude et sèche que c'était drainé tout de suite.

Ca y est les bottes sont à l'abris, sous un hangar. Ouf !!!

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyVen 01 Aoû 2008, 10:51

content pour vous qu'il n'y ai pas eu de dégats!
et merci pour l'info.

Bonne continuation

Julien
Revenir en haut Aller en bas
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyLun 06 Déc 2010, 08:02

Bonjour,

Le sujet est sûrement clos depuis un moment, mais j'ai un problème similaire mais en passant par un professionnel. Ma paille a du être récoltée cet été; je suppose sans soucis au niveau de l'eau vu qu'elle n'est pas encore moisie pour ce que j'en vois, et qu'on est en décembre. Comme l'isolation de ma maison va débuter, la société qui va les mettre en place les a fait venir par camion bâché sur mon terrain; le problème c'est que la bâche en question est trouée sur le dessus (sur 1m environ) et 3-4 bottes de chaque côté de la remorques ne sont pas protégées des pluies battantes. Malheureusement depuis que le camion est sur mon terrain (6 jours) il a :
- neigé en grosse quantité (à peu près 30 cm) 1 journée
- plu à peu près une journée aussi (hier)
Ma question est donc la suivante (ouf on y arrive) : Existe t'il des risques et comment savoir si ma paille a souffert sachant qu'elle doit être posée rapidement (dans les jours qui viennent) et que je ne serai certainement pas présent pour vérifier chaque bottes les jours de pose ??

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyLun 06 Déc 2010, 08:29

Salut,

La théorie, c'est mise en oeuvre des bottes avec humidité < 20%. Voir doc ci-dessous :
http://www.compaillons.eu/construction-en-paille/7-label-bbc/Paille-Contr%C3%B4le_qualit%C3%A9_V0.3.pdf?attredirects=0

Tu peux tester avec un humidimètre, que tu pourras revendre assez facilement sur les forums ...
http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Rechange/FicheArticle.php?IdArticle=41028

Ou bien, tu prends une botte bien sèche, que tu pèses pour déterminer sa masse volumique .... et tu estimes le taux d'humidité des suivantes en les pesant à leur tour .... C'est assez facile à faire, si les bottes ont toutes la même compression et les mêmes dimensions.

Pour les bottes qui se sont pris l'eau par le dessus, à mon avis ce sera pas bon du tout. L'eau à probablement pénétré à cœur.
Pour celles qui ont pris l'eau sur le côté, elles ont davantage de chance de s'en sortir, si l'eau n'a pas pénétré profondément.

Bon courage

FX


Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyMer 29 Déc 2010, 13:57

Merci fix pour ces informations.
Naturel Home a décrété que c'était bon et a mis une partie des bottes en place. Bon le problème reste entier vu qu'ils ne protègent par une bâche que la moitié des bottes posées. J'ai toute la façade est, une partie de la façade sur qui n'ont aucune bâche. C'est comme ça depuis 2 semaines et il a bien neigé 3 fois et il a bien plu aussi... Je m'inquiète même si on m'assure que les bottes posées ne craignent pas...
Enfin bon, vu que ma maison va être bâchée (enfin c'est ce qui est prévu, mais c'est mal barré) pendant plusieurs mois pour attendre de pouvoir mettre l'enduit à la chaux, j'ai encore le temps pour me procurer le dit testeur d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyMer 29 Déc 2010, 23:37

les murs en paille non bachés risquent gros, même baché... ceci dit ça dépend toujours de la région, des vents dominants expositions...
Revenir en haut Aller en bas
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:01

Bon je ne comprends pas la position de mon "constructeur" paille alors... Il est pourtant membre compaillons. Chez nous (rhône en moyenne montagne : à peu près 550m d'altitude) il y a beaucoup de vent. L'eau c'est à plusieurs reprises infiltrée dans la maison avant que la paille ne soit posée en raison des vents violents. Je désespère, moi qui ai fait appel à un professionnel pour éviter ce genre de galères on tombe en plein dedans...
Est-ce que si la botte est moisie à l'intérieur, le testeur d'humidité me le dira ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:56

Bonjour à tous, je suis absolument d'accord avec Etor que je salut d'ailleurs. Il faut impérativement bâcher même l'ossature, car une ossature trempée transmet l'humidité à la paille. Aussi bien les sections pleines que les OSB, pour moi c'est une négligence de la part du professionnel. Je bâche toujours mes constructions. Je connais le process de Naturel Home qui est à 80% osb3 donc parois absorbantes.
Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 08:22

vd11 a écrit:
Bon je ne comprends pas la position de mon "constructeur" paille alors... Il est pourtant membre compaillons. Chez nous (rhône en moyenne montagne : à peu près 550m d'altitude) il y a beaucoup de vent. L'eau c'est à plusieurs reprises infiltrée dans la maison avant que la paille ne soit posée en raison des vents violents. Je désespère, moi qui ai fait appel à un professionnel pour éviter ce genre de galères on tombe en plein dedans...
Est-ce que si la botte est moisie à l'intérieur, le testeur d'humidité me le dira ?

Merci

je pense que le testeur d'humidité te le dira, et mieux ta "main" te le dira, il suffit de glisser la main a l'intérieur d'une botte pour se rendre compte de l'ampleur des dégats, j'ai déjà vu sur 2 chantiers des murs a refaire a cause du pourrissement des murs

(si lorsque tu rentres ta main dans la botte de paille c'est "chaud" a l'intérieur, c'est alors que le processus de fermentation a commencé)
Revenir en haut Aller en bas
vd11
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyonnais (Brullioles)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/06/2010

Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 09:08

Merci pour ces conseils. Bon du coup je dois emménager ce week-end dans une maison pas finie et dont les murs seront sûrement à refaire... J'espère d'ailleurs que ce ne sont que les bottes qui seront à changer vu qu'effectivement 80% de la maison est en OSB et qu'elle est resté aux intempéries depuis septembre sans jamais être bâchée et que l'eau s'est infiltrée à plusieurs reprises dans la maison.
Je suis déçu par l'attitude de Naturel Home vis à vis de la protection de ma maison.
Je commande le testeur d'humidité aujourd'hui, je vous tiendrai au courant des résultats.
encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://nidecologique.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty
MessageSujet: Re: Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?   Bottes de paille sous la pluie dans le champ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottes de paille sous la pluie dans le champ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage de la paille sur 10 mois dans un champ
» paille sous rampant ...
» Bottes de paille à plat non enduites et pluie...
» pluie... petits doutes
» contre mur paille sous abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: