Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 contre mur paille sous abri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyDim 13 Avr 2008, 20:40

Bonjour à tous !
Embarassed J'ai déjà posé ma question mais pas au bon endroit, il me semble qu'ici est sa place : (mes excuses à ceux qui liraient 2 x la même chose)

Je tente de rénover du mieux possible une vieille maison paysanne en terre avec une extension en parpaings. Contre l'extension, sur le pignon nord, je pense élever un "contre-mur" en paille, dans un appenti non chauffé mais fermé, avec dalle béton au rdc, et dans un grenier avec plancher bois au-dessus. Je pense ainsi isoler "comme par l'extérieur" ce pignon, tandis que la paille en fait, serait à l'abri...

Y a-t-il à votre avis des précautions particulières à prendre pour faire tenir ce mur, (pas d'ouverture, à peine 2.5 m de haut au rdc, mais 4 m de la sablière au faîte dans le grenier) et pour protéger la paille ? Les enduits chaux ou terre sous un abri ne sont peut-être pas vraiment nécessaires, mais pour éloigner les rongeurs y a-t-il une autre solution ? Question

Bien à vous tous sunny
Tonia
Revenir en haut Aller en bas
Paillafond
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : St Pierre la Palud (69)
Loisirs : auto-construction
Date d'inscription : 17/04/2006

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyMar 15 Avr 2008, 11:35

Bonjour Tonia,

Je me lance à répondre sous couvert de plus avisés que moi qui devront rectifier, si besoin.

Pour les petites bêtes, elles ne seront pas attirées par les graines puisqu'il n'y en a pas dans la paille. Elles peuvent par contre y trouver éventuellement un abri. Donc, pour être défininitivement à l'abri, il faudra faire un enduit : désolé !

Mais d'après ce qu j'ai pu suivre sur Futura Sciences, cela n'a que peu d'urgence car il s'agit d'un abri extérieur, et cet enduit pourrra se faire plus tard.

Voici un site qui donne les priorités à suivre dans la réhabilitation de nos maisons :
http://www.cebtp-alsace.asso.fr/documentsPublic/guideparticulierbatecoenergie.pdf

Maintenant, pour faire tenir les ballots de paille sans danger sur 4 mètres de hauteur, voici la réponse : PAILLE SUR PARPAINGS : http://emmanuel30.skyrock.com/3.html

A bientôt Tonia
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyMar 15 Avr 2008, 19:26

Salut Paillafond !
et merci de ta réponse ! sunny
Et bonjour à tous !

En fait l'appenti où je veux monter mon mur de paille pour isoler la maison de ce côté, sera peut-être un jour une chambre au rez de chaussée... je voudrais que cette isolation soit facilement démontable, pour le jour où, dans une dizaine d'années peut-être, j'aurai à nouveau un peu d'argent pour refaire des travaux...

Alors j'avais pensé à poser simplement ma dizaine de rangées de ballots contre le mur, (2.50 de haut x 6 m de long) sur des palettes de bois, avec juste qq poteaux devant pour les maintenir... on coincerait les poteaux entre le sol et le toit et c'est tout... et pour les bêbêtes, je répandrais un peu de chaux au bas du mur de paille sur le sol, et en haut entre le toit et la dernière rangée de bottes...

ça vous parait comment cette idée ? risqué, scratch dangereux, affraid ou sans souci Cool ?

(je garde mes questions à propos du grenier pour plus tard Smile

à bientôt Paillafond, et flower à tous les pailleux qui passent par ici !

Tonia
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyJeu 17 Avr 2008, 15:36

c'est une bonne solution temporaire, dans le sens où un isolant est mieux que pas d'isolant...
un peu dans le même principe, sur le site canadien (archibio?), il isole les toitures plates avec des bottes de paille à l'extérieur, laissant la paille se dégrader dans le temps
il faudra tout de même réfléchir à un détail de pied de mur autre que les palettes : vide = refuge idéale pour les souris (galets roulés, sable de rhin...)

pour ma part, j'essaierais tout de même de tremper au moins les ballots dans une barbotine d'argile, ça les protégera déjà mieux... et ça permettra de faire une finition propre sur cette paille le jour ou vous aurez le temps et le courage.
dans la même optique, plutôt que de maintenir les ballots avec de pieux, pourquoi ne pas se rapprocher d'une technique existante (latte en bois entre chaque rangée de ballot, et empillement avec compression, par exemple);
je crois que si vous faîtes tout vous même, le temps et le coût de mise en oeuvre sera très proche entre une "bonne" mise en oeuvre et la solution que vous proposez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyJeu 17 Avr 2008, 21:42

Merci de votre réponse Toinattak !

Ok je vais réfléchir un peu plus...

Pour le pied de mur, des palettes non, ou alors remplies de sable... je connais la différence entre le sable de rivière et le sable de carrière, mais le sable du Rhin je ne sais pas ce qu'il a de particulier ? et pour assoir un mur de paille j'aurais pris le sable le plus facile à trouver non ? (dans mon coin c'est pas le Rhin mais la Seine qui coule Wink )

Pour la technique des lattes entre chaque rangée, et compression des ballots, heu je ne suis pas sûre de bien voir, fô dire je n'ai pas encore lu sérieusement "Bâtir en paille", je m'y mets dès ce soir ! study

Sinon sous abri et au sec, les ballots de paille vont se désagréger rapidement si je ne les enduis pas ? 10 ans pour un ballot de paille c'est long mais stocké dans de bonnes conditions (pare pluie sous les tuiles et lit de sable entre les bottes et la dalle béton) c'est pas le pourrissement assuré, si ? Question

Tonia
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyJeu 17 Avr 2008, 21:58

la barbotine protègera aussi contre les rongeurs, insectes, ...
cela vaut la peine de lire le livre, de regarder les différents blogs, de lire le livre de tom rijven, ... ce ne sont pas des investissements énormes, et ils vous apporteront beaucoups...

la paille non enduite peu résister très longtemps, d'autant plus si elle est bien protégée des intempéries...
mais le travail de mise en oeuvre sera tout de même long;
c'est pourquoi, je vous dit que faire un mur qui puisse être parfaitement fini, ou un mur qui restera obligatoirement provisoire ne vous coutera pas nécessairement plus en argent et en temps... donc pourquoi se contenter de la moins bonne solution...

pour le choix du sable, attention à ce qu'il ne soit pas capilaire (possibilité que l'eau du sol remonte par capilarité) ... ou alors le stabiliser avec un peu de chaux, et dans ce cas n'importe quel sable convient

j'ai oublié de le dire précédement, mais le plus gros danger pour la paille, c'est les infiltrations d'eau; il faudra donc s'assurer de la parfaite étanchéité entre la toiture de l'annexe et le mur à isoler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptyVen 18 Avr 2008, 10:01

Merci beaucoup de votre intérêt à mon projet Toinattak !

J'ai déjà parcouru pas mal de blogs de pailleux (non seulement ils sont intéressants mais en plus ils sont très sympas), mais c'est vrai que je n'ai pas encore lu attentivement André de Bouter ni rien qui soit vraiment technique au sujet de la construction en paille...

C'est cet été, après la moisson, que je devrais commencer à m'occuper de cette isolation en paille côté nord de ma maison, d'ici là je prendrai le temps de me documenter sérieusement, pour comprendre et visualiser la meilleure façon de faire...

Je sais déjà grâce à vous que sous les ballots il vaut mieux faire un lit de sable avec un peu de chaux, que le pare pluie doit être impeccablement posé au dessus, et que pour maintenir le mur je dois me renseigner un peu plus... Pour la barbotine d'argile ce qui me fait peur c'est le temps bien sûr... disons que je le ferai sûrement avec du retard, car le temps c'est ce qui va me manquer le plus...

Encore merci !
Tonia
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Aube en Champagne
Date d'inscription : 11/04/2008

contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri EmptySam 19 Avr 2008, 20:12

Ah ça y'est je vois !
une photo sur un blog m'a fait comprendre ce que Toinattak me disait : un poteau entre chaque rangée et pose des ballots en compression... c'est aussi simple que ce à quoi j'avais pensé, mais ça tiendra bien mieux !
Et je pense que pour le haut du pignon, je vais finir avec autre chose que de la paille, parce que je ne vois pas trop manier l'aiguille et rebotteler à qui mieux mieux...
Sont très sympa les blogs des pailleux, mais aussi instructifs !
Tonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre mur paille sous abri Empty
MessageSujet: Re: contre mur paille sous abri   contre mur paille sous abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contre mur paille sous abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation paille d'un abri jardin
» protection de la paille contre le feu
» Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?
» Fermacell contre mur en paille
» paille sous rampant ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: