Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 chauffage granulé de bois / puits canadien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyMer 04 Juin 2008, 19:35

bonsoir,
je projette une maison en paille (isolation murs, sol et toiture ) à ossature bois de 80 m2 au sol, avec un étage de 40 m2 . Priorité à l' exposition sud et passif solaire. Je compte également créer de l' inertie à l' intérieur en utilisant la terre crue pour les murs.
Je rêve d' utiliser le poele à granulés de bois que je possède déjà ( 8,5 kW) et de ne pas avoir à prévoir d' autre mode de chauffage ( sauf un radiateur sèche serviette dans la salle de bain ) . Est-ce utopiste ??? ( je priviligie déjà le pull supplémentaire plutot que 20 °c chez moi )
D' autre part, on dit que les maisons en paille avec enduits terre ou chaux respirent. Je prévois un puits canadien, une VMC double flux est'elle vraiment justifiée? Une ventilation de la cuisine et des pièces d' eau n' est' elle pas suffisante ?
merci d' avance pour vos suggestions !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Stève
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : murat sur vebre, tarn (81)
Emploi : prof
Loisirs : jardinage, bricolage, objets volants identifiés
Date d'inscription : 12/02/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyJeu 05 Juin 2008, 08:12

J'ai fait quelques calculs, ou estimations, et pour mon projet (sensiblement les mêmes dimensions et choix que toi : 75m² rdc, 40m² etage, solaire passif et inertie) et avec une vmc double flux par -10° je ne devrais avoir besoins de presque rien s'il fait beau, et 8kw s'il pleut tous les jours.
Pour maintenir 19 dans la pièce de vie et 17 dans les chambres (et 17 dans la salle de bains mais perso ça me dérange pas ...)
Pour ce qui est de la nécessité de la ventilation, je ne sais pas, d'autant que je me dirige vers du GREB, donc moins respirant et surtout moins régulateur d'humidité que la terre crue...

Petite question : j'ai entendu de tout et n'imp sur les poêle a granulés : bruits, autonomie, contrainte du chargement, approvisionnement, ... Toi qui en utilise un, des commentaires ? (surtout bruit, c'est ce qui m'inquiète le plus)

A +

Stève
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyJeu 05 Juin 2008, 10:22

merci Stève pour ta réponse, ... en plus j' aime bien les réponses qui vont dans le sens de ce que j' ai envie d' entendre !!!
Pour mon poële à granulés de bois, il me suffit actuellement , en hiver, dans une maison mal isolée, mal exposée, toute en hauteur, de remplir 1 sac de 15 kilos par jour. Quand il gèle je rallume à contrecoeur la chaudière à gasoil le soir. Ca ne me semble pas contraignant, la trémi s' ouvre par le dessus, bien entendu, l' idéal est de pouvoir stoquer les sacs au sec pas très loin du poële. Pour l' approvisionnement, dans les Ardennes, on a le choix entre plusieurs founisseurs, mais ça , ça doit dépendre des régions. Il faut choisir des pellets a qualité, il y en a qui contiennent pas mal de poussière et ça encombre la vis sans fin. Pour le bruit, oui, c' est vrai que ça fait du bien quand ça s' arrête ! Mais le mien est dans une pièce de 22 M2 et ça fait peut être caisse de résonnance. Je pense que l' idéal est de le prévoir là où la chaleur sera le mieux distribuée dans les pièces, et pas forcément dans le salon.
J' espère avoir répondu à tes questions, Bonne reflexion !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: chauffage granul + puit   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptySam 07 Juin 2008, 07:14

Bonjour, je réponds a vous deux, je pense qu'il faut faire un croquis de votre maison pour bien la penser. Ensuite, un puit canadien + un poele de 6 Kw suffit si vous le placé au centre de la maison, en VMC double flux attention à la note de 3000 à 4000 euros. Le choix du poele est aussi important, choisir une marque reconnue par ça qualité de fabrication.
Voilà, les principaux points qu'il faut étudier pour vous.
Dom
de la Drôme
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Chauffage   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyJeu 19 Juin 2008, 12:09

Pour notre projet, nous nous sommes renseigner auprès de l'ADIL où un technicien nous a conseillé un poele de 6kW pour une maison paille de 128 m2 (64m2 au RdC et 64m2 à l'étage) avec éventuellement un sèche serviette dans la salle de bain.

Qu'en pensez-vous.

Quels sont les retours d'expèriences au niveau du chauffage des gens qui ont déjà le plaisir de vivre dans une maison en paille?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyJeu 19 Juin 2008, 19:08

bonsoir Peyt
je vois que tes choix de chauffage sont équivalents aux miens. Que t' a t-on conseillé pour la ventilation ? Pour ma part je tergiverse toujours à propos du bien fondé du double flux.
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
cedric65
apprenti compaillon
cedric65


Nombre de messages : 34
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/01/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyJeu 19 Juin 2008, 21:20

En ce qui concerne les besoins en chauffage et pour un chauffage traditionnel ( chaudière+radiateurs), il faut approximativement prendre un coefficient de 45 (à adapter suivant les régions, l'isolation, l'exposition, mode de chauffage...) pour les pièces à vivre et de 55 pour la salle de bain.

De manière générale et en gros, une maison traditionnelle de 100m2 avec des plafonds à 2.5m de hauteur donne un volume de 250 m3 soit un besoin en chauffage d'environ 11kw (100x2.5)x45.
Ceci étant bien entendu approximatif et à gérer au cas par cas.

En considérant l'excellente capacité d'isolation de la paille, ce chiffre et donc à revoir à la baisse...
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyVen 20 Juin 2008, 06:52

Bonjour,

Pour la ventilation, on m'a fait remarquer que l'économie réalisée sur le système de chauffage (je possède déjà le poele en question) pourrait me permettre d'installer une VMC double flux.

Je ne suis pas contre mais je crains son incidence sur le tirage du poele. je ne suis pas encore fixé sur la question donc ça sera au minimum une VMC simple flux hygroréglable (je crois que ça s'appelle comme ça) et au mieux une double flux.
Revenir en haut Aller en bas
Stève
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : murat sur vebre, tarn (81)
Emploi : prof
Loisirs : jardinage, bricolage, objets volants identifiés
Date d'inscription : 12/02/2008

chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyVen 20 Juin 2008, 08:31

Salut,

Moi je me dirige vers une double flux, parce que je trouve dommage de ne pas peaufiner se point qui devient la perte principale d'énergie dans une maison fortement isolée, mais rien n'est joué.

Pour le tirage du poele, il faut une prise d'air extérieure qui amène directement l'air d'alimentation du poele. C'est la seul solution correcte avec une ventilation mécanique quelle qu'elle soit.

Stève
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: chauffage granulés de bois/puit canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien EmptyVen 20 Juin 2008, 15:13

Bonjour,
pour la VMC il y a pas mal de post sur ce forum. Il faut les rechercher c tout.
Généralement, il est conseillé puit canadien + VMC double flux avec recup de chaleur.
Pour le tirage du poele, pas de soucis vous ouvrez au moins une fois la porte de chez vous, donc vous vous faites un petit courrant d'air qui sert le poele.
Une maison en paille n'est pas hermétique.
Dom
compaillons de la drôme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage granulé de bois / puits canadien Empty
MessageSujet: Re: chauffage granulé de bois / puits canadien   chauffage granulé de bois / puits canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage granulé de bois / puits canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison passive en paille - Belgique
» joints puits canadien
» puits canadien, vmc me pose un soucis
» Vds puits canadien à eau glycolée Hélios
» puits canadien raccordé au poele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: