Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 renovation et isolation en bottes de paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spessotto
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Aude
Date d'inscription : 12/05/2008

renovation et isolation en bottes de paille Empty
MessageSujet: renovation et isolation en bottes de paille   renovation et isolation en bottes de paille EmptyLun 12 Mai 2008, 21:09

bonjour,

Je suis en train de rénover une vielle maison de village (terre + pierre de pays) dans l'aude et j'ai l'intention d'isoler ma toiture en paille.

La toiture est de type traditionnelle (murs porteurs et murs de refend + poutres + chevrons + volige); le planché du grenier est composé de lattes de parquet d'époque mais encore en super état soutenu par des madriers de 15x7 espacés de 45-50 cm.

J'ai 2 greniers:

Dans le premier, je ne compte pas utilisé l'espace sous la toiture dans une des greniers (il n'y a pas assez de hauteur).
Je pensais pouvoir poser directement des bottes de foin achetées au fermier du coin sur le planché .

Dans le deuxième, j'ai un peu plus de hauteur et je comptais mettre les bottes de paille entre les chevrons contre la volige mais à l'intérieur.

Est ce la bonne technique ?
Faut il prévoir de mettre les bottes de foins sur des tasseaux afin de générer une ventilation entre le planché et le foin (pourrissement) ?
Y a t il une solution afin d'éviter les ponts thermiques entre les bottes de foin ?
Y a t il des astuces de mise en oeuvre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

renovation et isolation en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: renovation et isolation en bottes de paille   renovation et isolation en bottes de paille EmptyMer 14 Mai 2008, 15:19

du foin? je t'invite à te documenter correctement avant de faire tes travaux. tu te rendras comptes que le foin ne convient pas.

pour l'utilisation de la paille en toiture, c'est tout à fait possible :
il faut tout d'abord être certain de la qualité de la toiture existante (d'un point de vue statique pour accueillir les surcharges dues à la paille, la qualité de la sous toiture, de la couverture... )
comment fixes-tu les ballots entre les chevrons?
j'imagine que les chevrons ne font pas la hauteur d'un ballot ;
et que leur entre-axe ne correpond pas à des dimensions standard des bottes paille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
spessotto
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Aude
Date d'inscription : 12/05/2008

renovation et isolation en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: renovation et isolation en bottes de paille   renovation et isolation en bottes de paille EmptyJeu 15 Mai 2008, 09:14

Bonjour,

Tu as raison.
J'ai fais une erreur dan mon message precedent.
J'ai utilisé le mot foin à la place de paille, evidement.

Pour moi foin et paille meme combat ! mais visiblement je me trompe.
Je vais devoir me renseigner sur la difference entre ces 2 produits.

Pour ce qui est de la maniere pour faire tenir les bottes entre les chevrons, dans le grenier avec les pentes, j'avais imaginé de faire des caissons en prenant appui sur les chevrons.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renovation et isolation en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: renovation et isolation en bottes de paille   renovation et isolation en bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renovation et isolation en bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénovation isolation paille ITE
» rénovation et isolation
» Rénovation Isolation Toiture en paille
» isolation intérieure botte paille en rénovation
» Isolation exterieur rénovation paille et bardage bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: