Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 paille 2007 en bretagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
circyan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : treguidel 22
Date d'inscription : 08/07/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: paille 2007 en bretagne   paille 2007 en bretagne EmptyDim 08 Juil 2007, 18:11

bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum
j'ai un projet de construction et j'ai une opportunité pour réserver et stocker de la paille 2007
mais je m'inquiète de la qualité de la paille de cette année très pluvieuse sur la bretagne,
savez vous si vu les conditions meteo, la paille sera bonne cette année?
merci
yann
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: Re: paille 2007 en bretagne   paille 2007 en bretagne EmptyDim 08 Juil 2007, 20:44

circyan a écrit:
bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum
j'ai un projet de construction et j'ai une opportunité pour réserver et stocker de la paille 2007
mais je m'inquiète de la qualité de la paille de cette année très pluvieuse sur la bretagne,
savez vous si vu les conditions meteo, la paille sera bonne cette année?
merci
yann

Salut !

J'habite également dans les Côtes d'Armor, et je me pose les mêmes questions, pour les mêmes raisons. Je ne suis pas paysan, mais mes parents l'étaient. Je pense que cette année, il faudra être particulièrement vigilant sur la qualité de la paille : je pense qu'il vaut mieux aller voir les parcelles sur lesquelles il est prévu de récolter la paille, pour voir dans quel état sont les céréales : est-ce-qu'il y a beaucoup de "mauvaises herbes" (la folle avoine n'est sans doute pas aussi gênante que des plantes vertes, ou de l'herbe, qui risquent de composter si elles se retrouvent dans les murs en paille), est-ce-que les céréales ont "versé" (dans mon coin, les paysans utilisent cette expression pour désigner le fait que les céréales se sont couchées sur le sol sous l'effet des intempéries). Si possible, repérer les zones problématiques, et éviter d'utiliser la paille de ces zones. Il faut sans doute faire ces vérifications le plus tôt possible, de façon à avoir le temps de se retourner, si jamais les parcelles en question ont été touchées au point de remettre en cause leur utilisation. Puis refaire les mêmes vérifications juste avant la moisson, et vérifier en plus si le mûrissement est correct : la paille doit être bien jaune, bien sèche.
Je vais essayer de glâner des infos sur l'effet de ce genre de météo sur la qualité de la paille, auprès de paysans, ils auront sans doute des avis éclairés sur la question... Qu'en pense la personne à qui tu réserverais la paille ?

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
circyan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : treguidel 22
Date d'inscription : 08/07/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: merci de ta réponse   paille 2007 en bretagne EmptyDim 08 Juil 2007, 21:12

je pensais en effet aller voir sur place à partir du 14/07 ,
le pére de ma copine a déjà effectué un premier repérage sur les parcelles, il trouvait les bruns un peu sombre et se souciait également des vers qui pourraient les "habiter",
bref de mémoire de fils de paysan ,il avait vu des parcelles de blé plus belles que celles-ci mais elles n'avaient pas couché pour reprendre l'expression,
je te tiens au courant ,
merci encore
à bientot
yann
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: Re: paille 2007 en bretagne   paille 2007 en bretagne EmptyVen 20 Juil 2007, 02:31

Salut !

On a commencé notre "démarchage" sur le secteur de Lannion (où se trouve le futur chantier) / Carhaix (où je dispose d'un hangar pour stocker la paille en attendant qu'on soit prêts à la mettre en place).
J'ai donc discuté avec quelques paysans de la qualité de la paille cette année, et c'est... déplorable ! Certains paysans ont préféré ensiler leurs céréales, pour éviter de voir les épis germer sur le champ. Pour ceux qui ont moissonné leur orge (céréale plus précoce que le blé, le triticale ou le seigle), ils se contenteront de faire de la litière avec la paille, ou d'autres la laissent sur le champ pour fertiliser le sol... J'ai un vague espoir que le blé/triticale/seigle soient meilleurs si la fin de l'été est moins dég*****sse, mais même en admettant qu'on ait un mois d'août torride, on n'est même pas sûrs que ça suffise : ça suffirait sans doute pour que la paille finisse de mûrir dans de bonnes conditions, mais le début de saison a été tellement humide qu'il y a "beaucoup de vert" dans les champs, ce qui veut dire que la paille serait pleine d'herbes diverses, qui ne manqueraient pas de pourrir dans les murs. La probabilité de trouver de la paille valable cette année semble très faible... :-/ J'en viens à me demander si on ne va pas attendre la moisson prochaine : notre chantier n'est de toute façon pas avancé, alors... :-/

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
circyan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : treguidel 22
Date d'inscription : 08/07/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: ouaip   paille 2007 en bretagne EmptyMar 24 Juil 2007, 08:53

salut,
je sors d'un stage de 4 jours avec "empreinte" , très chouette,trop court évidemment mais instructif tout de meme. il y avait de la paille moisonnée de cette année, les bottes très denses pesaient presque 20kg !
je pense opter pour une solution alternative: défaire des rounds de l'année dernière et les rebotteler en moyenne densité, je voudrais etre fixé sur les dimensions exactes de la botte pour mettre en oeuvre l'ossature la plus adapté possible pour éviter trop de calibrages!
voilà, à plus,
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: Re: paille 2007 en bretagne   paille 2007 en bretagne EmptyMer 01 Aoû 2007, 21:41

circyan a écrit:
salut,
je sors d'un stage de 4 jours avec "empreinte" , très chouette,trop court évidemment mais instructif tout de meme.

Salut ! :-) C'était où, ce stage ?

circyan a écrit:
il y avait de la paille moisonnée de cette année, les bottes très denses pesaient presque 20kg !

Wow ! Ca provenait de la densité des bottes, ou d'un taux d'humidité plus élevé que la normale ?

circyan a écrit:

je pense opter pour une solution alternative: défaire des rounds de l'année dernière et les rebotteler en moyenne densité

J'y ai pensé aussi, mais je me demandais si ça ne pose pas de problème, du point de vue de la structure des bottes ? Les fibres ne vont pas être plus abîmées, du fait qu'elles auront été bottelées 2 fois ?

circyan a écrit:

je voudrais etre fixé sur les dimensions exactes de la botte pour mettre en oeuvre l'ossature la plus adapté possible pour éviter trop de calibrages!

:-? Pour la hauteur/largeur des bottes, ok, étant donné que c'est déterminé par la taille du tunnel de la botteleuse (à ma connaissance c'est généralement du 35-38cm x 45-48cm). Mais si tu parles de la longueur des bottes, je pense qu'il faut plutôt prendre le truc dans l'autre sens : demander au charpentier comment il prévoit de faire sa charpente pour connaître l'écart qu'il y aura entre les montants en général, et s'il y aura des exceptions (écart moindre entre les montants entourant une fenêtre de WC, contreventements...), puis faire en sorte de botteler ta paille "sur mesure". Exemple : si tes montants sont espacés de 100cm en général mais avec des exceptions, tu calcules le nombre de bottes pour chaque espacement, par exemple X bottes de 105cm pour insérer en force entre les montants de 100cm, Y bottes de 60cm pour mettre à tel endroit, Z bottes de 80cm pour mettre à tel autre endroit...

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





paille 2007 en bretagne Empty
MessageSujet: Re: paille 2007 en bretagne   paille 2007 en bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille 2007 en bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de maison paille ossature bois pour ... ouh là 2007
» rencontre compaillons région bretagne
» Recherche Paille en Bretagne (35)
» construction d'un cabanon paille en bretagne
» Formations Terre et Paille en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: