Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au sujet du "charpentier" Flizard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 12:11

Suite à une recherche de charpentier sur le forum des compaillons, le dénommé Flizard s'est présenté à moi comme un charpentier nomade. Ma future maison n'a rien de très technique et trois mois après s'être engagé, ce Flizard se désiste en prétextant qu'il n'a pas les compétences ni le matériel...Donc prudence si vous vous engagez avec cette personne.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 19:12

Bonjour brin de paille

Je comprends votre amertume devant une situation comme celle-ci.
J'ai parfois constaté que des charpentiers pros s'engageaient sur des chantiers, sous estimant le travail, pour au final abandonner en cours de route, après avoir fait trainer les travaux, laissant le propriétaire en fin de saison avec la charpente à peine entamée et la moitié du budget dans la poche... C'est le cas pour la charpente, mais aussi valable pour de nombreux corps de métier. J'ai déjà eu à finir des installations électriques, à rattraper un enduit...

Flizard semble au moins avoir eu cette délicatesse de reconnaitre ses limites et de vous en tenir informer avant même de commencer le chantier...
mais ne connaissant pas le fond de l'affaire, je ne dirais rien de plus.

à bientot et bon courage sur votre chantier, en espérant que vous trouverez satisfaction auprès d'un professionnel déclaré comme tel

JB

ps message modifié 22/08/07 car son interprétation tendait à faire penser que tous les charpentiers sont des fumistes, ayant engendré les tristes propos de phil alors ce n'est pas du tout mon propos.
Je tiens à dire aux autoconstructeurs de prendre les garanties nécessaires vis à vis des professionnels non installés, ceux qui vous promettent sans s'engager, ceux qui vous font des devis tout petits, ou qui vous disent c'est facile etc...


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007, 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 20:43

brindepaille a écrit:
Suite à une recherche de charpentier sur le forum des compaillons, le dénommé Flizard s'est présenté à moi comme un charpentier nomade. Ma future maison n'a rien de très technique et trois mois après s'être engagé, ce Flizard se désiste en prétextant qu'il n'a pas les compétences ni le matériel...Donc prudence si vous vous engagez avec cette personne.
Arnaud

Bonjour,
Je ne connais pas ce Flizard ; Il n'est en tout cas pas un des professionnels connus du Réseau ; Peux tu nous indiquer de quel façon il t'a contacté :
Message privé ou message ouvert lisible de tous sur le forum . Merci de ta réponse que nous puissions faire le ménage !
Quant aux charpentiers professionnels qui s'engagent sur des chantiers paille, ils vont au bout de leurs engagements à partir du moment ou en face d'eux ils ont affaire à un vrai professionnel de la paille avec qui ils peuvent travailler sur des conceptions valides.
Désolé, JB , mais je n'ai jamais rencontré ce genre de charpentier que tu décris ; Et je ne veux pas qu'on fasse l'amalgame avec des "sois disants charpentiers" (que tu as l'air de défendre : Flizard semble au moins avoir eu cette délicatesse de reconnaitre ses limites et de vous en tenir informer...) et des vrais professionnels qui sont prêts à s'ouvrir à la construction paille quitte à remettre en cause certains de leurs acquits ( que tu as l'air de critiquer : j'ai parfois constaté que des charpentiers pros
s'engageaient sur des chantiers, sous estimant le travail, pour au
final abandonner en cours de route, après avoir fait trainer les
travaux, laissant le propriétaire en fin de saison avec la charpente à
peine entamée et la moitié du budget dans la poche...)

Merci en ces cas là, si tu as un probléme avec des catégories de professionnels de citer tes sources et expériences afin que tous puissent juger du bien fondé de ton intervention et de ne pas dénigrer des professionnels qui font avancer la construction paille !

Et franchement, là , je ne rigole pas Mad

Phil


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 20:54

je rapelle qu'en ce qui concerne cette personne (flizard ) j'avais émis des doutes , il y a longtemps :
ici et ici

Greb : Bonjour a tous ; Un chantier d'auto construction
(partielle)ossature boois/isolation paille(technique du GREB) aurait
besoin d'un renfort pour le montage de l'ossature et de la toiture.
C'est une maison de plein pied d'environs 250m² composée par une partie atelier, située a Fenouillet (31 a 20km de Toulouse).
Les
travaux débuteront courant avrilet devraient se finir fin juin. Avis
aux personnes débutante ou inéxperimentées desireuse de se faire la
main sur le terrain, la personne devra savoir manier quelques outils et
etre a l'aise en hauteur pour la partie couverture.
Une rémunération est prévue, a définir selon compétences...

Que tous puissent en tirer une conclusion en ce qui concerne les personnes qualifiés aux techniques du Greb et le message que nous balance Jean Baptiste excusant ce Jean Foutre et dénigrant les charpentiers professionnels refusant de mettre en oeuvre la technique grebiste.

Bonsoir à Tous ,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 21:31

Bonsoir à tous

Ne nous emballons pas...

Peut-etre en connais-tu plus sur le fond de l'affaire pour t'exprimer comme ça, mais je crois que le message de brindepaille est suffisament clair pour être passé.

S'il s'est engagé, d'une manière ou d'une autre il a des responsabilités à assumer, je n'en disconviens pas et cela revient à brin de paille de faire le nécessaire.

D'autre part, je dis que certains pros, d'une manière générale, maçon ou charpentier, peuvent être très compétents mais peuvent aussi soit ne pas être sérieux, soit avoir des défaillances temporaires soit tout autre type de situation qui peuvent mettre dans la difficulté l'autoconstructeur.

Je lis dans le message de Brin de paille un appel pour prendre ses précaution sur le choix du charpentier afin de ne pas se retrouver dans une éventuelle galère, et de mon coté je viens appuyer en disant qu'effectivement, cela peut se reproduire dans d'autres cas de figure parfois encore plus grave.

Tu me demandes des cas, pourquoi?
Tu penses que j'invente des situations uniquement pour défendre Flizard ?

Tu te méprends qur mon compte, je ne suis pas assez stupide pour faire de telles idioties et tu le sais très bien...
Mais pour te répondre quand même, effectivement, j'ai plusieurs cas de personnes qui ont soit eu des ossatures inadaptées et ne correspondant pas à leurs choix (obligé de retailler toutes les bottes) soit des défaillances (retard de chantiers exagérés, lenteur de mise en oeuvre, interruption du chantier) etc, mais ce ne sont heureusement qu'une minorité...

Mais je comprends ton agacement : brindepaille a connu Flizard par l'intermédiaire du forum des compaillons.

La question que je pose en tant que modérateur, ne serait-il pas possible de créer des groupes (professionnels, autoconstructeur...) qui permettraient aux personnes en quête d'un intervention de s'adresser à des personnes reconnues par le forum comme "compétentes" et servant à la bonne cause de la construction paille ?
Cela éviterait ce genre de situation...

Qu'en penses-tu?
à bientot

cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 21:32

tu as ajouté ta réponse alors que j'écrivais la mienne, ça ne correspond plus! tant pis...

lol!

Oh la vache, tu n'y va pas de main morte....
affraid


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 06:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyLun 18 Juin 2007, 23:10

Bonsoir à Tous,
Désolé Job d'étre "méchant" comme tu me le dis en privé, mais soit on est pro et on assume, soit on est un Jean Foutre et tout est permis !
Ce "flizard" m'apparait comme un opportuniste qui ne respecte ni les lois du travail, ni la déontologie des Compaillons.
Tu me dis que tu le connais (en mail privé) : quel est son statut ? quelles sont ses références ? Comment peux t'il jouer de la loi (chéque emploi service sur des emplois qui n'y ont pas droit) ?
Comment peut-il dire qu'il va employer des personnes sans compétences ?

Je vais devoir prendre des mesures (et ca ne me fait pas du tout plaisir) en ce qui concerne le forum à la suite de ce "petit" évenement :
-interdire les mails privés et les adresses mails dans les posts qui permettent à ce genre de personne de se servir du forum pour monter en douce leur buisness approximatif en dehors de tout contrôle, ou à d'autres de venir faire du débauchage et du dénigrement.
-indiquer à tous les forumeux qu'aucune personne sur ce site ne peut proposer de prestations en tant que professionnel ou association.
-Bannir immédiatement toute personne qui contreviendra à ces deux régles.

Désolé pour ceux qui n'ont rien à voir avec cet état de fait de devoir en subire les conséquences.......momentanées, j'espére !

Phil Sad


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 07:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyMar 19 Juin 2007, 06:37

Bonjour
Je pense effectivement qu'un encadrement de cet espace de discussion melant activité professionnelle, projets immobilier, travail hors norme (construction en paille), projets personnels, pouvant aussi paraitre comme une nouvelle orientation professionnelle pour certains parfois sans scrupule, devient indispensable.

Il n'est pas possible que des autoconstructeurs qui parfois s'endettent lourdement pour construire leur maison se fasse abuser par l'intermédiaire du forum.

Ce type de forum le permet, soyons assez vigilant pour l'utiliser dans ce sens.

à bientot

JB

ps les propos de notre correspondance privée ne concerne pas l'humanité tout entière, je te prie de la laisser privée, merci

ps du 25/06 :
Voyant que je ne suis plus modérateur de cette partie du forum des compaillons depuis ce sujet (alors que je l'avais demandé il y a longtemps), je ne peux plus censurer les propos insultant de phil je me demande ou est la démocratie dans ce forum...

Je m'aperçois deplus qu'il est impossible d'envoyer des messages privés...

Qu'il est possible de faire de la délation sans apporter d'explication et juger les gens sans attendre leur position personnelle, sans leur donner un droit de réponse, de les traiter de "jean-foutre " sans même avoir une bonne raison, si ce n'est 3 lignes jetés dans un forum, je trouve ça très grave.

Je trouve ça d'autant plus grave pour un forum pacifiste, écologiste, qui se doit d'être objectif et surtout ne pas laisser s'installer la violence verbale ou l'entraide et la solidarité sont les leitmotivs, les enjeux fondamentaux.

Phil, si les gens du forum viennent les uns après les autres dire leur problème avec untel ou untel et d'entrée de jeu tu rends ton verdict en donnant raison au premier sans plus de preuve, je m'inquiète vraiment sur ton sens de l'équité et de la justice...

Merci de supprimer tes premiers messages et par conséquent, les miens qui sont des réponses aux tiens.
cordialement
JB


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007, 09:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard EmptyMar 19 Juin 2007, 18:15

brindepaille a écrit:
Suite à une recherche de charpentier sur le forum des compaillons, le dénommé Flizard s'est présenté à moi comme un charpentier nomade. Ma future maison n'a rien de très technique et trois mois après s'être engagé, ce Flizard se désiste en prétextant qu'il n'a pas les compétences ni le matériel...Donc prudence si vous vous engagez avec cette personne.
Arnaud

bonsoir,
Il parait évident qu'un forum de discussion n'est pas le meilleur endroit pour trouver un charpentier ; Je dirais même que ce n'est pas du tout le lieu ; ce lieu est un lieu d'échange et rien de plus ; par contre, il renvoie sur nombre de liens qui permettent d'approcher des professionnels.
En dehors de ca et pour faire cesser la polémique qui s'installe , j'aimerais bien avoir votre version compléte de l'histoire et même avant le contact avec Flizard.

Merci,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





Au sujet du "charpentier" Flizard Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du "charpentier" Flizard   Au sujet du "charpentier" Flizard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet du "charpentier" Flizard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on y comprend rien "il faut tous lire" lieu,dates
» Chantier ouvert "enduits chaux" en Franche-Comté
» Chantier participatif "enduits terre" fin juin
» "les nouveaux petits cochons" cuvé 2007
» Chantier participatif Plogoff "EMBRUNS D'HERBE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: