Bonjour,
Concernant le permis, pour commencer procures-toi le formulaire (en mairie ou sur internet). Tu auras la liste de tous les documents à fournir.
Renseignes-toi aussi sur les règles d'urbanisme dans ta région. Par exemple, nous, dans le Lot-et-Garonne, impossible d'avoir une pente de toit supérieure à 25%. Même en leur expliquant que c'était pour avoir un chauffage au sol solaire, il n'ont rien voulu entendre.
Tu peux aussi prendre RDV avec le CAUE de ta région. Tu pourras rencontrer un architecte. Bien sûr, il ne fera pas tes plans, mais le regard d'un professionnel sur ton projet peut être très intéressant.
Evidemment le gros morceau ce sont les plans et dessins de façades.
L'idéal (c'est vrai que c'est pas toujours simple) c'est de penser dès cette étape aux techniques de construction que tu vas utiliser. J'ai un exemple tout bête mais qui peut arriver à tout le monde : je suis allée chez des gens qui ont fait construire une ossature en charpente traditionnelle. Ils avaient donc des poteaux avec des... Je ne trouve plus le nom, mais ce sont les deux bouts de bois qui partent en diagonale du haut du poteau (désolée !
). Ils ont dû changer la place de plusieurs fenêtres, car elles tombaient piles sur ces machins-choses.
Si ma mémoire est bonne, tu devras fournir :
- un plan de situation, en gros une carte. Ca prend 2 minutes à préparer.
- un plan de masse
- des dessins des façades
- des photos qui montrent l'environnement du terrain (c'est pas trop compliqué non plus). Ils faut indiquer sur un plan les angles de vue.
- un dessin ou montage photo qui montre la construction insérée sur ton terrain (il existe des petits logiciels qui permettent de dessiner ta maison en 3D, sinon si tu as un bon coup de crayon lances-toi)
- si tu dois installer un assanissement non-collectif, il faut que tu joignes l'avis favorable de la DASS ou de l'organisme concerné (chez moi, la SPANC 47). Donc, il faut penser en amont à demander l'autorisation.
- s'il y a des servitudes de passage ou de rejet d'effluents, il faut joindre les papiers (généralement c'est le notaire qui doit avoir tout ça).
Et ne pas hésiter à téléphoner à la DDE pour savoir où en ton dossier ou avoir des infos.
Elodie