Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 projet dans le Loir & Cher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebisebo
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Loir et Cher 41
Emploi : Usinier
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 16/03/2007

projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: projet dans le Loir & Cher   projet dans le Loir & Cher EmptyJeu 22 Mar 2007, 19:18

Bonjour à tous Very Happy

Petite présentation :
Nous sommes Yvette et Sébastien (Minette et Seb) d' Onzain dans le Loir&Cher (Centre). Nous réfléchissons sur notre future construction que nous souhaitions en bois, en madrier (plus facile que MOB pour "l'autoconstruction), puis à force de chercher sur le bioclimatisme, le passif, le système le plus écolo possible, on aboutit de plus en plus sur la paille, ce sera la paille pour maintes raison... Sleep

Pas mal de questions qui risque (désolé) d'être très désorganisées :

1-On parle de maison passive quand le besoin en énergie pour le chauffage est à moins de 15kw/..... quelle est le chiffre pour une maison paille (botte+enduit+double vitrage...). Je sais que cela dépend de beaucoup de critères mais un ordre de grandeur, c'est possible ?

2-Toujours dans l'esprit du passif, on parle de "bouteille Thermos(r)". La paille doit laisser passer la condensation (si j'ai bien compris). Ce n'est donc pas compatible ?

3-Je n'ai pas compris la notion de prix au m2 de murs. En facade, au sol ?

4-Y-a-t-il des chantiers ou des maisons finis en région Centre et plus particulierement dans le 41. Je souhaite participer à un maximum de chantier (hors région possible également), je ferais un autre post.

5-2 points sur la toiture: -L'isolation est t-elle plus facile à mettre en oeuvre sur le plancher de l'étage ou le long des rampants ?
-Il est apparemment plus logique de faire 1 étage mais comment gérer les débords de toiture pour le soleil en été au rez de chaussée ?

6-Est-il possible de faire un point sur les familles de systèmes constructif ?

7-Je dois déposer un permis de construire, par où commencer ?

MERCI pour vos réponses et encore désolé pour la longueur. flower
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: Quelques éléments de réponse   projet dans le Loir & Cher EmptySam 24 Mar 2007, 18:14

Bonjour

Je vais tenter de te donner quelques pistes avec mon petit savoir (quelques livres, pas mal de sites web et une maison au quebec l'été dernier)

1-
la maison que je connais fait 160m2 et est isolée avec des bottes de paille pour les murs et le toit (double couche pour le toit).
Premier hiver cet hiver.
Il chauffe avec un petit poele de 10kw.
Beaucoup d'ouvertures au sud, aucune au nord, peu à l'est et l'ouest.
Il aura utilisé environ 6-7 stères de bois, l'hiver est pas fini mais le gros de la chauffe est passé, (on est au quebec quand même).
Il faut bien isoler le toit (le double des murs), car c'est par le toit que beaucoup de calories s'en vont.


2-
tout dépends de l'enduit, la paille laisse passer la vapeur d'eau.
le plus perméables : enduit argile
un peu moins : la chaux
encore moins : le ciment.
Plus c'est perméable mieux c'est pour un intérieur sain.
On conseille que l'enduit extérieur soit plus perméable que l'enduit intérieur pour éviter le pourissement de la paille.


3-
4-
5-
J'avais visité une maison en paille isolée le long des rampants avec de la laine de mouton, bonne solution me semble-t-il pour gagner l'espace des combles.
Sinon la botte de paille à même le sol le fait bien aussi (avec un film plastique en dessous) et une solution pour éviter le feu (borax ou enduit)

6-
paille porteuse, type nebraska

ou ossature
-ossature petits poteaux (paille insérée entre les poteaux) : tout un tas de variantes existent,
- enduits coulés : exemple greb
- enduits classiques
-ossature avec des poutres intérieures (grosses poutres)

il te faudrait un bon bouquin pour voir les + et - des techniques.

7-

Salut,
Luc
Revenir en haut Aller en bas
sebisebo
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Loir et Cher 41
Emploi : Usinier
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 16/03/2007

projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: Re: projet dans le Loir & Cher   projet dans le Loir & Cher EmptyDim 25 Mar 2007, 08:42

Merci PailleauQuebec,
Y-a t-il d'autres commentaires SVP
Revenir en haut Aller en bas
ello
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Les Lilas - 93 (mais plus pour longtemps)
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 15/03/2006

projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: Re: projet dans le Loir & Cher   projet dans le Loir & Cher EmptyMar 27 Mar 2007, 11:44

Bonjour,

Concernant le permis, pour commencer procures-toi le formulaire (en mairie ou sur internet). Tu auras la liste de tous les documents à fournir.

Renseignes-toi aussi sur les règles d'urbanisme dans ta région. Par exemple, nous, dans le Lot-et-Garonne, impossible d'avoir une pente de toit supérieure à 25%. Même en leur expliquant que c'était pour avoir un chauffage au sol solaire, il n'ont rien voulu entendre.

Tu peux aussi prendre RDV avec le CAUE de ta région. Tu pourras rencontrer un architecte. Bien sûr, il ne fera pas tes plans, mais le regard d'un professionnel sur ton projet peut être très intéressant.

Evidemment le gros morceau ce sont les plans et dessins de façades.
L'idéal (c'est vrai que c'est pas toujours simple) c'est de penser dès cette étape aux techniques de construction que tu vas utiliser. J'ai un exemple tout bête mais qui peut arriver à tout le monde : je suis allée chez des gens qui ont fait construire une ossature en charpente traditionnelle. Ils avaient donc des poteaux avec des... Je ne trouve plus le nom, mais ce sont les deux bouts de bois qui partent en diagonale du haut du poteau (désolée ! Razz ). Ils ont dû changer la place de plusieurs fenêtres, car elles tombaient piles sur ces machins-choses.

Si ma mémoire est bonne, tu devras fournir :
- un plan de situation, en gros une carte. Ca prend 2 minutes à préparer.
- un plan de masse
- des dessins des façades
- des photos qui montrent l'environnement du terrain (c'est pas trop compliqué non plus). Ils faut indiquer sur un plan les angles de vue.
- un dessin ou montage photo qui montre la construction insérée sur ton terrain (il existe des petits logiciels qui permettent de dessiner ta maison en 3D, sinon si tu as un bon coup de crayon lances-toi)
- si tu dois installer un assanissement non-collectif, il faut que tu joignes l'avis favorable de la DASS ou de l'organisme concerné (chez moi, la SPANC 47). Donc, il faut penser en amont à demander l'autorisation.
- s'il y a des servitudes de passage ou de rejet d'effluents, il faut joindre les papiers (généralement c'est le notaire qui doit avoir tout ça).

Et ne pas hésiter à téléphoner à la DDE pour savoir où en ton dossier ou avoir des infos.

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: un site à visiter   projet dans le Loir & Cher EmptySam 07 Avr 2007, 08:53

bonjour,
juste pour info, ce site peut te donner des renseignements précieux sur la marche à suivre et les différentes étapes, je crois. On peut aussi télécharger les formulaires officiels. ça peut aider de se préparer à remplir ces papiers…Laughing
www.anil.org/index.htm
bon courage
nicorou
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet dans le Loir & Cher Empty
MessageSujet: Re: projet dans le Loir & Cher   projet dans le Loir & Cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet dans le Loir & Cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet dans le sud manche
» projet dans le 01 vos avis SVP
» projet paille dans le Lot
» Je me lance dans un projet...
» Projet de maison dans le Vaucluse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: