J'ai déjà participé à un chantier école d'une semaine et un chantier participatif un WE en terre paille plus des WE bricolage chez des collègues.
Concernant les accidents je pense que tu peux voir avec ton assurance pour assurer ponctuellement les gens qui viennent chez toi ou leur souscrire une garantie accident de la vie s'ils sont appelés à venir souvent au fur et à mesure de l'avancement des travaux.C'est ce que j'avais fait quand j'ai rénové (depuis une visite sur le site de Tiez Breizh je sais que c'est pas un joli mot) ma petite maison avec des coups de main ponctuels.
Maintenant,il vaut mieux que des personnes qui vont bosser chez quelqu'un et envisagent une autoconstruction par la suite souscrive une GAV pour eux même,ça me paraît le plus sage.Et vérifier que sa responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui lors de ces chantiers participatifs.Mais ce n'est que mon avis ça...
A priori ce sont les proprio qui fournissent le couvert et le gîte (un carré pour planter une tente suffit).Enfin côtés sanitaires un tuyau d'eau pour de débarbouiller et des toilettes sèches c'est le top.
Comment ?Ben tu passes une annonce ici ou dans Maison Ecologique . En fonction du nombre de personnes,des dispo de chacun et du lot en cours tu distribues les tâches en essayant que tout le monde touche aux différents postes.Du moment qu'il n'y ait pas trop de temps perdu en improvisation.Le chantier école en terre paille avait été très bien pour ça.La technique était expliquée,chacun avait sa tâche précise.Les postes changeaient de temps à autres.Le tout coordonné par le maître d'oeuvre.
Donc il est bien qu'un des proprio ou une personne expérimentée désignée par eux dirige réellemnt le chantier et sache exactement "où elle veut aller".Enfin,même si c'est cool un chantier participatif,je pense que,même le dimanche,il faut commencer tôt ,éviter la pause déjeuner à rallonge (et finir tard ?).Parce que faire des bornes pour ne bosser que 5 à 6 heures dans une journée.... (j'ai connu ce cas de figure).
Pour qui ,toute personne motivée,l'expérience s'acquerrant en travaillant.Du moment qu'il y ait au moins une personne qui coordonne ,connaisse son affaire et sache expliquer.Pour le matos,à mon avis toute personne qui veut se lancer dans l'autoconstruction devra un jour investir dans de l'outillage de base et de qualité;alors c'est l'occasion pour les participants de commencer à s'équiper.
Voili,qqs réflexions qui me viennent comme ça.On peut être écolo et organisé.
A+