Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Ossature en structure métalique

3 participants
AuteurMessage
famous
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 3

Ossature en structure métalique Empty
MessageSujet: Ossature en structure métalique   Ossature en structure métalique EmptyJeu 01 Mar 2007, 19:33

Bonjour à tous...

Je suis métallier de métier..
Je m'interesse à la contruction en botte de paille depuis un petit moment déjas, comme je le dis dans ma présentation sur le forum....

Je me pose une question à propos de l'ossature d'une maison en botte de pailles:

Est ce qu'il est jouable de construire une ossature en structure métalique, c'est à dire à partir de profilé en u (UPN) et en i (IPN)..

Poteaux et charpente, mézanine amenageable..

Mon idée c'est une maison en botte de pailles pensée comme un loft,,, volume de bonne taille et amenagement de mezanines...

Est ce que l'on peut donc construire une maison en pailles avec comme ossature , du métal à la place du bois...??

Qu'en pensez vous, ???

Merci à vous....
Revenir en haut Aller en bas
ello
apprenti compaillon

Féminin Nombre de messages : 31
Emploi : graphiste

MessageSujet: Re: Ossature en structure métalique   Ossature en structure métalique EmptyVen 02 Mar 2007, 13:08

Bonjour,

A priori, il ne doit pas y avoir de gros empêchements, mais le métal est un matériaux beaucoup moins écologique que le bois (grosse dépense d'énergie pour sa fabrication). Voilà pourquoi les écoconstructeurs préfèrent le bois.

Ensuite il pourrait y avoir des inconvénients, mais il faudra que tu creuses la questions. Ce ne sont que des bribes d'idées, car je ne me suis pas intéressée à la question métal.

1- le métal n'est pas du tout isolant, il se refroidit même très vite, donc risques de ponts thermiques importants.

2- Tu vas vivre dans une magnifique cage de Faraday. On peut croire ou non à l'impact néfaste des ondes électromagnétiques sur la santé. Mais pour mettre un peu renseigner, personnellement je préfère éviter.

3- En cas d'incendie, il me semble que ton ensemble paille/enduit/métal s'écroulera plus rapidement qu'un paille/enduit/bois. Mais je dis peut-être des bétises.

Pas envie de faire un stage de reconversion dans la charpente ? Wink

Elodie
Lolo70
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 34
Emploi : Pompier

MessageSujet: Re: Ossature en structure métalique   Ossature en structure métalique EmptyVen 02 Mar 2007, 18:54

Je confirme, les structures métaliques n'ont aucune stabilité au feu, contrairement au bois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ossature en structure métalique   Ossature en structure métalique Empty

Ossature en structure métalique
Page 1 sur 1