Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

et pour la rénovation?

AuteurMessage
Pesch
compaillon néophyte

et pour la rénovation? Empty
MessageSujet: et pour la rénovation?   et pour la rénovation? EmptyMer 21 Fév 2007, 08:30

Bonjour à tous,

Voilà nous sommes en train de rénover une vieille ferme dans le 41 et nous envisagions d'isoler la face extérieure nord (face cachée pour nous mais pas pour le voisin) avec pourquoi pas de la paille (l'épaisseur d'un ballots 35 cm ?). Le mur est épais, 50 cm de pierre calcaire, fait 20m de long sur 4 de haut et n'a pas d'ouverture. On observe ici ou là quelques remontées capillaires mais à mon avis rien de bien méchants. Le mur est en assez bon état et recouvert d'un enduit chaux sable (je pense). j'ai plusieurs questions techniques pour la mise en oeuvre de ce chantier qui me semble faisables par mes propres soins (enfin j'espère). Je comptais mettre des tasseaux en bois horizontaux pour chaque étage de ballots (ou pour 2 étages), mais comment les faire tenir sans créer trop de ponts thermiques? Pour éviter le pourrissement du ou des 1er niveaux la solution liège sur le 1er metre est-elle une bonne chose?

en résumé voilà ce que je comptais faire pour garder l'inertie, la respiration l'hygrométrie etc... de mes vieux murs, de l'extérieur à l'intérieur : bardage bois/vide d'air?/pare pluie lequel?/paille/ mur en pierre/finition chaux ou placo selon les murs.
Celà vous semble bon?
merci en tout cas pour l'aide (précieuse) que vous pourrez apporter au néophyte que je suis.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de chantier?
Revenir en haut Aller en bas

et pour la rénovation?
Page 1 sur 1