bonjour à toutes et à tous,
et voilà moi aussi je me lance dans la construction aossature bois- ballots de paille. Je suis en charente maritime et je construis dans un petit lotissement à Etaules, petite commune située entre royan et marennes d'oléron. Le terrassement est fait et je m'attaques aux fondations la semaine prochaine. Ensuite, un stage est organisé du 4 au 11 mars 2007 et animé par Alain Richard. Il y aura un chantier ouvert la semaine suivante. Tout le monde est bien venu sur ce chantier. Pour moi, la difficulté a été de concilier mon souhait d'un habitat sain et naturel, et un terrain très argileux, la marne peut être jusqu'à 10 mètres et une zone sismique, nous sommes en effet sur une presqu'île, la presqu'île d'arvert.
La maison que je construis disposera d'un étage aménageable, la surface au sol est de 72 m2. A l'intérieur j'aimerais utiliser au maximum la terre. Concernant les ressources énergétiques, des panneaux photovoltaïques alimenteront en eau chaude et il y a un système de récupération d'eau de pluie : cuve cylindrique béton enterrée 4000 litres. Salutations pailleuses Florence