Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Utilisation des clous pour accrocher le mortier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty
MessageSujet: Utilisation des clous pour accrocher le mortier   Utilisation des clous pour accrocher le mortier EmptyMar 19 Déc 2006, 07:25

Je réfléchi sur la technique du GREB qui est une technique accessible à chacun.

Seulement il y a comme un épine dans le pied, disons plutôt un clou. Il me semble que ça fait beaucoup de clous. Si on faisait une radiographie de la maison, j'imagine une belle répartition de vis et de clous comme un tir à la grenaille. Ca me dérange un peu: j'aimerais utiliser au minimum les métaux et ne pas me faire une cage de Faraday.

Y aurait-il une autre solution à votre connaissance? J'ai pensé à l'utilisation de vis et de clou en...bois, est-ce utopique? scratch

Merci,++

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des clous pour accrocher le mortier   Utilisation des clous pour accrocher le mortier EmptyMar 19 Déc 2006, 20:13

C'est sur ça doit faire pas mal de clous et des visses aussi; mais bon dans les MOB aussi il y en a, et puis ils ne sont pas reliés entres eux donc je ne vois pas le rapport avec "la cage" (pour les cloisons placo ossature metallique, là daccord)
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty
MessageSujet: Clous   Utilisation des clous pour accrocher le mortier EmptyMar 19 Déc 2006, 21:31

Salut Lopette, il existe des "clous" en bois qui s'appellent des chevilles, et aussi des vis en bois mais là il faudra trouver le tourneur parce qu'il va t'en falloir un paquet !!!Laughing Laughing . Bref, tu peux toujours essayer de monter ton ossature et ta charpente en traditionnel avec un maximum d'assemblages type tenon-mortaise-cheville ou autre car la charpente a de la ressource en matière d'assemblages, ça prendra juste pas mal plus de temps ! Mais il te sera difficile d'éviter un minimum de ferraille. Pour ce qui est de la cage de Faraday le contact ne pouvant se faire par le bois...pas de soucis. Essaie de trouver quelques bouquins de charpente study et de rencontrer un charpentier qui pourra te donner des tuyaux sur ce qui est réalisable en auto construction ou plutôt par un pro et fait ton choix ensuite.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des clous pour accrocher le mortier   Utilisation des clous pour accrocher le mortier EmptyVen 22 Déc 2006, 09:17

D'accord avec Cri-cri Very Happy

Il ne faut pas se fixer sur la technique du GREB...

Pour être honnete, cette technique du GREB a d'énormes avantages en terme de rapidité et qualité de mise en oeuvre qui obligent à certaines petites concessions.
C'est pour ça que les "jusquauboutistes" ont du mal à comprendre cette technique.

Accepter de faire des concessions comme mettre des clous, avoir un peu de ciment dans le mortier ou mettre des feuillard permet un gain de temps considérable, augmente particulièrement les qualités techniques d'une maison 100% autoconstruite.
Cela ne me parait pas si difficile à accepter...
scratch
Je ne dois pas être assez extrémiste... ça doit etre ça!!

bounce bounce

Quant aux nouvelles idées qui pourraient y pallier, elles se doivent d'être testée et surtout diffusées si elle peut répondre à un besoin réel et avéré et non pas un caprice d'écolo borné (je ne parle pas pour toi ! of course).


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des clous pour accrocher le mortier   Utilisation des clous pour accrocher le mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des clous pour accrocher le mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vis, clous, ratio ?
» Utilisation panne en I pour murs ?
» Quelle sciure pour un mortier GREB ?
» accrocher un tableau
» Utilisation de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: