Vos avis sur la partie intérieure de la composition de paroi ci-après m'intéressent:
L'ossature ,côté intérieur du mur, déborde de la paille d'environ 2-3 cm. Ces 2-3 centimètres sont comblés par un enduit terre pour venir affleurer les montants. Finition avec plaques de fermacell posées sur les montants.
Les avantages que je vois à ce sytème:
Le fermacell fait office de finition intérieure (nous ne sommes pas des pros du plafonnage), de contreventement, d'étanchéité à l'air.
J'ai l'impression que les qualités de la terre et du Fermacell vont se compléter: Inertie, contrôle de l'hygrométrie, protection contre le feu et les rongeurs.
En outre tout en ayant une qualité correcte d'inertie, les qualités d'effusivité de la paroi devraient être meilleures (pour le climat belge) que si la terre est apparente. Je présuppose ici que l'effusivité du Fermacell est plus basse que celle de la terre.
Gain de temps: les enduits sont facilités par les montants verticaux qui servent de guide pour tirer la règle; Pas de finition des enduits nécessaire.
Cette solution est plus chère que si nous utilisons une terre locale mais revient plus ou moins au même en terme de coût que si nous devons acheter les enduits de finition.
Qu'en pensez-vous?