Salut,
Ayant été éleveur durant presque 20 ans et de brebis viande, j'attire votre attention sur un point qui est fondamental quand on parle de logement d'animaux: c'est l'aération.
Quelque soit le type de matériaux utilisés, si ce point n'est pas bien considéré et étudié, le bâtiment pourra être le plus joli, le plus honéreux, en paille, en n'importe quoi: ce sera un mauvais bâtiment avec une ambiance néfaste pour les animaux et leur confort. La règle est simple et extrèmement compliquée à la fois: de l'air, beaucoup d'air renouvelé mais sans courrant d'air.
La problématique n'est pas la même que dans une maison, pour des raisons de densité d'êtres vivants qui tous produisent de la vapeur d'eau.
3, 4, 5 ou 6 personnes(à temps partiel) ce n'est rien comparé à 50, 100...animaux (à plein temps en hiver) qui vivent sur des litières avec des dégagements d'ammoniac...
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai vu des éleveurs faire des bardages avec des bottes de paille de maïs grain. Cela vieillit très bien, c'est végétal, cela respire, les rongeurs ne sont pas très heureux dedans, cela craint à priori peu l'humidité, cela ne coûte pas cher.
Une piste parmis d'autres, bonne réflexion.