Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 auto construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corinne6z
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : NANCY
Emploi : CONSEILLERE EN FORMATION
Date d'inscription : 26/04/2006

auto construction Empty
MessageSujet: auto construction   auto construction EmptySam 14 Oct 2006, 04:33

je n'ens suis qu'au tout début début de mon projet. Un ami m'a prêté un logiciel de dessin pour créer les plans mais je le trouve un peu difficile et je n'ai pas de mode d'emploi.
pourriez-vous m'en conseiller un qui vous paraîtrait facile d'utilisation?

Autre question: je vais être seule dans ce projet certes, il y a la famille et les amis mais je ne tiens pas à les épuiser et chacun a ses propres occupations, donc mes attentes par rapport au réseau ce sera donc surtout l'entraide.
Je suis tout de même bricoleuse, courageuse et déterminée et si je dois vivre en caravane 2 à trois ans le temps que ça se termine je suis prête. . Pensez-vousque ce sera jouable? il est vrai que l'autre élément queje mesure pas bien c'est le temps qu'il faut pour construire les différentes parties de la maison.

J'envisage une MOB 80 m2, plain pied, murs en paille, les fondations pilotis ou autres je prendrais le moins cher, mon budget de construction je l'espère pourra atteinde les 40 000 ou 50 000 euros. Je n'ai pas encore de terrain.
Voilà mon projet dessiné dans ses très très grandes lignes.

je ne l'ai pas encore dit mais longue vie à la paille, à ce forum et au compaillons l'idée est vraiment très bonne. cheers sunny à bientôt
corinne
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 08:06

bonjour corinne
bienvenue sur le forum, j'espère que tu trouvera réponse à tes questions!!

quel est ce logiciel que tu utilises?

Bien organisée tu peux etre hors d'eau, hors d'air en une année... et tu as de quoi faire avec 40000€ pour 80 m² , mais ça dépend de tes besoins!!
à bientot

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Corinne6z
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : NANCY
Emploi : CONSEILLERE EN FORMATION
Date d'inscription : 26/04/2006

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 10:09

Bonjour Job,
merci de ta réponse, de plus elle est encourageante. Very Happy
Quant à mes besoins, je réfléchis à comment les réduire, à définir ce qui me sera essentiel pour les 10 ou 20 prochaines années. La première des choses c'est d'avoir un toit, et que ce toit ne me coûte pas trop cher en emprunt.
Je ne focaliserai pas, par exemple sur l'aspect esthétique, j'en tiendrai compte c'est sûr mais je ne m'engagerai pas dans des travaux trop compliqués pour réaliser quelque chose de beau.
Le logiciel : study
J'avais fait mes tout premiers essais sur autosketch. je viens d'essayer à nouveau mais il ne se met plus en route. Et je me rappelle maintenant, qu'effectivement, j'avais du faire une 2ème installation qui n'a pas fonctionnée. (tout ça c'était en avril dernier, j'avais oublié).
Pour conclure, j'ai besoin d'un logiciel nouveau et pas trop difficile.

Quand la maison est hors eau, hors air est-elle habitable? scratch
je veux dire, peut-on uliliser l'eau de façon sommaire type camping (douche et cuisine), je pense installer des toilette sèches.
à bientôt
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 11:20

Bonjour et bienvenue,



Il existe un logiciel "assez" simple, c'est "architecture et construction 3D"
de Anuman interactive.

En ce qui concerne ton budget, un étude que nous venons de faire sur des maisons paille autoconstruite nous donne une fourchette de 600 à 700 € le m2.

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 12:05

La maison peut etre habitable en moins d'un an sans pb.
Ca dépend du nombre de personne qui travaille dessus, de la date du début, de ta plannification des travaux et du maximum d'anticipation qu tu préparera.

Prépare bien toutes les étapes, et soit sure de ce que tu veux construire, quitte à changer des choses en cours de route, au moins tu pars sur une base fixe.
C'est plus facile que de se dire "on verra!"

ce logiciel je ne l'ai jamais utilisé, je ne peux t'en parler.
quant aux autres (archicad, autocad, ils vont te demander un peu de temps d'apprentissage. Celui que propose phil est intéressant et il en existe à plusieurs gamme de prix, et plusieurs éditeurs de 14€ à 100€. Je déconseille les premiers prix .

Concernant les prix au m², je suis intéressé de connaitre plus de détails sur tes calculs.
Je trouve ces chiffres élevés pour de l'autoconstruction, mais je suis peut-etre dans le faux. Peut-on ouvrir un topic pour ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 12:56

On peut tout à fait ouvrir un "sujet" sur le cout de l'autoconstruction en bottes de paille :

Je le fais de suite.
"cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille"

les chiffres que je donne ne sont pas issus de calcul, mais de la réalité des chiffres donnés par des autoconstructeurs !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Corinne6z
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : NANCY
Emploi : CONSEILLERE EN FORMATION
Date d'inscription : 26/04/2006

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 13:21

bonjour le pailleux,
lors de cette estimation, avez-vous pris comme base l'ensemble du projet (puis canadien huisseries, cuve pr récupérer eau de pluie, etc..) ou seulement le basique si on peut appeler cela comme ça, c'est-à-dire pour moi le basique (peut-être j'en oublie) c'est : fondations, murs intérieurs, et canalisations et électricité?
Et peut-être que c'est difficile d'avoir un basique dans une estimations qui se fait sur plusieures projets.

mercipour le logiciel. Very Happy

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction EmptyDim 15 Oct 2006, 13:24

Bonjour,

Le sujet est ouvert là : https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=726

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





auto construction Empty
MessageSujet: Re: auto construction   auto construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier Paille Autoconstruction sur Aix en Provence
» Mini maison en paille, mur porteur
» Accompagnement à l'auto-construction
» Auto-construction d'une maison bioclimatique
» Auto Construction GREB (Loire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: