Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et la Belgique ?

Aller en bas 
+2
le Pailleux
François Defise
6 participants
AuteurMessage
François Defise
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : construction
Loisirs : menuiserie, voile, tourisme
Date d'inscription : 14/03/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyJeu 05 Oct 2006, 08:20

Y a pas grand monde répertorié sur la carte en Belgique !!
Ce serait pas mal de se bouger un peu histoire de pouvoir adapter à la législation belge tout ce qui se prépare du côté francais (voir bullein info-paille).
N.B. pour ceux qui habitent près de Namur: "Nature et Progrès" réalise un batiment de 2 étages en paille avec ossature bois à Dave.
Fr. de Bxl
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyDim 08 Oct 2006, 18:26

Bonjour,
sais tu qui sont les archis et professionnels qui concourent à ce projet ?

Merci,
Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyJeu 01 Fév 2007, 12:05

des belges ici! Very Happy notre projet est au stade de l'étude, j'espère que le chantier commencera d'ici un an, maxi deux Rolling Eyes On est en province du Luxembourg, dans le nord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:19

bonjour,

il faut savoir qu'il y a déjà quelques maisons en paille en Belgique et surtout du côté Flamand :
http://www.casacalida.be/
http://www.barchi.be/ecolo.html

Un architecte flamand très actif dans le domaine est Mark DEPREEUW.


Effectivement à Namur a été construit une maison en paille (par Nature et Projet)

Vous pouvez voir un compte rendu du projet sur www.natpro.be On peut downloader un powerpoint dans le bas de la page. Ils seront également à Batibouw dans le Patio.

Voyez que ça bouge en Belgique....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:24

le Pailleux a écrit:
Bonjour,
sais tu qui sont les archis et professionnels qui concourent à ce projet ?

Merci,
Phil Very Happy

Je ne l'ai pas vu sur le site de nature et progrès mais je vais regarder dans ma revue valériance pour voir si ce n'est pas écrit....

Par contre la construction est faite par des bénévoles principalement.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyJeu 01 Fév 2007, 18:21

L'architecte du bâtiment de Nature et progrès est Luc Delvaux. Herwig Van Soom est intervenu pour les murs en ballots.

Nous allons construire deux maisons mitoyennes en paille à Mont-St-guibert en Belgique. Début planifié mars 2007 ...Mais on prend du retard!

Cousin Hub: L'étanchéité à l'air n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir une paroi respirante (perspirante en fait). Tu peux obtenir une étanchéité à l'air digne d'une maison passive en plaçant un frein vapeur intérieur ou même un pare poussière et un enduit respirant à l'extérieur. En terme d'humidité la paroi continuera à respirer (tout ceci se calcule).

Ceci dit je suis dans le même dileme que toi. J'aime le côté simple (mon portefeuille aussi) d'une paroi constituée d'enduits terre et ou chaux et de paille. Et j'aimerais que notre maison soit passive.

Actuellement je m'oriente vers l'option suivante: paroi simple (paille et enduits) mais qui permet d'évoluer et de rajouter si nécessaire frein vapeur et finition en Fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyVen 02 Fév 2007, 12:16

Gautier a écrit:
L'architecte du bâtiment de Nature et progrès est Luc Delvaux. Herwig Van Soom est intervenu pour les murs en ballots.

Nous allons construire deux maisons mitoyennes en paille à Mont-St-guibert en Belgique. Début planifié mars 2007 ...Mais on prend du retard!

Cousin Hub: L'étanchéité à l'air n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir une paroi respirante (perspirante en fait). Tu peux obtenir une étanchéité à l'air digne d'une maison passive en plaçant un frein vapeur intérieur ou même un pare poussière et un enduit respirant à l'extérieur. En terme d'humidité la paroi continuera à respirer (tout ceci se calcule).

Ceci dit je suis dans le même dileme que toi. J'aime le côté simple (mon portefeuille aussi) d'une paroi constituée d'enduits terre et ou chaux et de paille. Et j'aimerais que notre maison soit passive.

Actuellement je m'oriente vers l'option suivante: paroi simple (paille et enduits) mais qui permet d'évoluer et de rajouter si nécessaire frein vapeur et finition en Fermacell.

Salut Gautier,

Je dois dire que j'aimerais à l'intérieur mettre de l'enduit terre (peut-être pas partout, ça reste à voir). Pour l'extérieur, il y a surtout un problème d'urbanisme. Il faut normalement mettre une brique de façade. Je ne sais pas si un enduit chaux serait permis. Ca fait partie des choses que l'on doit demander... Mais je suis toujours accupé à travailler sur les plans. Ils seront ensuite revus par l'architecte et puis on demandera à l'urbanisme un avis. Mais comme il y aura aussi des débordements de toiture et d'autres choses, bein on devra surement demander des dérogations. Il parrait qu'ils sont plus cools lorsque cela est basé sur une logique bioclimatique et pas uniquement esthétique.

Par contre l'ajout ultérieur de fermacell ne me parrait pas si simple ou alors tu dois mettre des largeurs de poutre importante... Un utiliser des poutres TJI.... Ou tu as une autre idée ?

Pourrais-tu m'envoyer tes coordonnées par MP ?

Merci

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyDim 04 Fév 2007, 13:56

Nous n'avons pas encore le permis mais les contacts avec la commune sont très positifs. La façade rue (nord) et le toit seront en bardeaux de bois, la façade ouest sera en bardage bois et la façade est sera en enduits et tout cela en brabant wallon ou la brique est reine. Si notre projet passe c'est plutôt encourageant non?

Pour avoir une base sur laquelle fixer les lattes et contre lattes des bardages et plaques intérieures, l'idée consiste à faire un double ossature. Nous avons une réunion demain avec bureau d'ingénieurs pour discuter de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyDim 04 Fév 2007, 21:01

Gautier,

Je t'ai envoyer mes coordonnées par MP (mais il semble que tu ne les as jamais lues) Shocked . Pourrais-tu m'envoyer les tiennes ? J'aimerais pouvoir te rencontrer.

Je travaille à Waterloo donc pas loin de chez toi ....

En tout cas, ça semble très positif avec la commune pour ton permis. C'est aussi positif pour nous ... Ils seront peut-être souples aussi..... Laughing

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
SophieNomade
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2010

Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? EmptyMar 31 Aoû 2010, 12:37

Bonjour,
Je suis en Belgique aussi (à Vielsalm, plus précisément).
J'ai un terrain à Mont, près d'Houffalize, où j'aimerais construire une maison en paille.
Belle journée à tous,
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Belgique ?   Et la Belgique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la Belgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantiers en Belgique?
» bonjour de la Belgique
» Chantier Participatif Belgique
» maison passive en paille - Belgique
» JE CHERCHE CHANTIER ....DANS LE 59 OU 62 OU BELGIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: