Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Dalle + serre adossée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyJeu 13 Fév 2020, 14:30

Bonjour

J'ai le projet de construire moi-même une petite serre adossée à la maison pour ajouter un peu de chauffage solaire lors des beaux jours.

Région Sarthe ( océanique = basse Normandie )
Exposition sud
très exposée aux vents fréquents/tempêtes de sud-ouest ( plateau )
Maison ancienne 1800 murs moellons de 60 cm sans fondation
dalle intérieure : béton ( hélas, que j'ai isolé par le dessus )
terre argileuse, sol plat

dimensions 2.50 * 2.50m pour l'instant,
c'est peu, mais j'agrandirai plus tard, le verre est cher…

J'ai des questions...
L'humidité : Est-ce que je la laisse passer ?  > gravier + dalle chaux ou ciment ça va ?
Quelles sont les épaisseurs minimales ? 8cm de chaque ?
Inertie : Est-ce que j'isole la dalle par le dessous + périphérie  ( et alors du coup le gravier ? )
Est-ce que ce que j'augmente l'épaisseur pour augmenter l'inertie ?

Pour la serre j'ai lu dans un autre post que Ugo préconisait du double vitrage, pour l'instant j'hésite : structure acier ou bois et je pensais simple vitrage 4mm verre trempé.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyVen 14 Fév 2020, 10:22

J'ai une serre froide adossée à ma maison, le contexte semble identique : vieux murs épais, position plein sud.

Constat : l'inertie de la véranda n'a aucun importance, car elle chauffe assez vite s'il fait beau, mais reste à température proche de dehors par temps voilé, et dans tous les cas, il est impossible de se rendre compte de la température à l'intérieur sans ouvrir la porte. En effet les murs de la maison sont si épais que la chaleur ne les traverse pas en une journée, donc le seul moyen de récupérer la chaleur de la véranda, c'est d'ouvrir la porte, et de laisser ainsi pénétrer l'air chaud -> du coup l'inertie n'a pas d'impact sur ça. je pense même qu'elle en a un négatif, car si le sol de la véranda est isolé avec une faible inertie, alors il se réchauffera plus vite, ce qui permettra d'avoir de l'air chaud plus vite aussi. la température baissera plus vite une fois le soleil parti mais je pense que ça n'a pas d'importance car on n'utilise plus cette pièce quand il fait nuit.

le vitrage : du simple montera en température un peu plus vite, mais perdra aussi beaucoup plus, or l'objectif c'est d'utiliser ça en hiver, donc quand le temps est beau mais froid, et donc que du double aura un meilleur bilan global. mais ça marchera aussi avec du simple. ça marcherai même avec un simple plastique de serre agricole.

humidité : je ne saisi pas la question. si tu as des dalles ciment sur un sol argileux, tes murs doivent être sacrément humides, puisque toute la capillarité est forcée de remonter par eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyMar 18 Fév 2020, 10:45

Oui mes murs sont humides à la base de cette dalle, pas eu le courage de la casser quand je suis arrivé…
alors j'ai isolé par dessus au sol, le confort est meilleur, mais j'ai du enlever l'isolation sur 10cm sur tout le tour à la base des murs, des traces de moisissures apparaissaient.

Donc je me tâte pour la dalle de la serre, si je laisse un endroit pour laisser évacuer l'humidité du sol.

Merci pour ton retour, je suis comme toi pour laisser la porte ouverte dès qu'il fera chaud, je suis toujours étonné de la chaleur dans une voiture au soleil en hiver…
Je vais voir pour le vitrage, le tarif entre le simple et le double.

Dans cette maison ils ont deux portes de chaque côté et trouvent ça bien pour l'été, avec un cache au dessus du verre, ils ne subissent pas la chaleur.


Dans la maison des Baronnet, ils disent gagner 1 mois et demi de chauffage.


ps : j'ai un peu de mal pour retrouver le forum, des liens extérieurs ne marchent plus, le nom de domaine a peut-être changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyMer 19 Fév 2020, 10:27

Dans ce cas le mieux pour le sol serait de ne pas faire de dalle du tout, et de mettre un pavage en pierre, comme ceux qu'on met dehors : pavé ou autobloquants, ce genre de trucs.

pour l'isolation du sol : le seul endroit où elle est utile, c'est celui où tu as dû la retirer... :/

l'adresse de l'hébergeur du forum a effectivement changé il y a quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyMer 19 Fév 2020, 21:30

Même pas une isolation périphérique ? J'ai peur que la terre ne refroidisse l'air de la serre… What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyJeu 20 Fév 2020, 10:42

ça chauffe vraiment très vite dès qu'il y a du soleil, je pense que la couleur du sol est plus importante que de mettre un peu d'isolant, dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptyJeu 20 Fév 2020, 12:28

ok, merci ! J'aurai pas pensé à la couleur !
Revenir en haut Aller en bas
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptySam 22 Fév 2020, 10:38

Dans mes recherches, je suis tombé sur ce PDF d'habitat naturel qui fait une synthèse des types de verrières.

https://docplayer.fr/8170538-Une-serre-bioclimatique-pour-chauffer-la-maison-bioclimatisme.html

lien direct :
https://docplayer.fr/storage/26/8170538/1582370410/4XkxSoyhtCtexO92Ns-lCw/8170538.pdf

et là où je suis étonné, il le dit à la fin du document c'est qu'au niveau prix/efficacité le "mur de verre" encastré est plus rentable qu'une serre :

"La quantité d’énergie solaire captée est liée à la surface vitrée. Le rendement de captation, de stockage et de transfert de chaleur est d’autant
meilleur que la serre est « encastrée » dans le bâtiment, avec une surface accrue de murs communs avec la zone chauffée. Ainsi chaque mètre carré de vitrage vertical réduit le besoin annuel de chauffage de
- 80 à 120 kWh : serre encastrée
- 60 à 90 kWh : serre encastrée à toit transparent
- 35 à 55 kWh : serre d’angle ou semi-encastrée
- 30 à 45 kWh : véranda en «verrue».
(source Enertech)"


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptySam 22 Fév 2020, 13:22

C'est parfaitement logique : une véranda en excroissance a beaucoup plus de surface en contact avec les déperditions extérieurs, et même si la température interne est le même, une grande part de cette chaleur est perdue car rediffusée dehors.
Idem pour le toit vitré : c'est en hiver qu'on veut la chaleur, or en hiver le soleil est rasant et le toit ne cape rien ou presque, le toit, de part son inclinaison, cape en revanche beaucoup plus en été, or là c'est inutile.

le bilan global plaide donc pour une surface vitrée qui donne directement dans le logement. Mais dans le cas des maison anciennes c'est impossible puisque les murs sont déjà là, et bien épais, donc on fait ce qu'on peut. mais en construction neuve il est clair qu'une zone de vitrage intégrée est bien plus intéressante.

chez moi j'ai une véranda en excroissance avec un toit vitré, mais compte tenu de la forme de la construction existante, il était difficile de faire autrement. et un toit non transparent aurait plongé dans l'ombre toute la pièce située derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
heyoka
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 16/08/2013

Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée EmptySam 22 Fév 2020, 13:34

Exactement… Et je suis dans le même cas que toi. A moins d'enlever du mur… donc ce sera surtout pour de l'agrément.

J'hésite encore entre le bois et l'acier… L'acier a plus de luminosité, mais faut que j'achète le poste, que j'apprenne à souder…
Le bois j'ai la scierie à 5km qui fait du douglas ( pas très sec… )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle + serre adossée Empty
MessageSujet: Re: Dalle + serre adossée   Dalle + serre adossée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle + serre adossée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» dalle bois versus dalle maçonnée
» Dalle ou que dalle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: