Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TinMar
compaillon néophyte
TinMar


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/10/2019

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 13:33

Bonjour à vous toutes et vous tous.

Dans l'idée de dimensionner et choisir un nouveau lieu de vie pour ma petite famille, je me pose la question de la pertinence d'acheter du bâti ancien avec des murs de 50/60 cm en pierre (calcaire) montés à la chaux et/ou à la terre, pour ensuite le doubler à l'extérieur par une ossature bois/paille bardée de bois ensuite. Bien évidemment, tout crépis ciment sera piqueté et le mur rejointoyé à la chaux.

Certaines ou certains d'entres-vous ont-ils déjà vu ou fait ça, et qu'est-ce que ça donne au niveau de la perspiration ? Quels sont les risques de condensation à l'intérieur du mur ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Amicalement,

Martin study
Revenir en haut Aller en bas
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 14:18

J'ai le même projet : https://compaillons.1fr1.net/t6427-isolation-exterieure-d-un-mur-de-longere-bretonne#27169
Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des compétences en local pour monter ce projet Sad
J'ai réalisé des simulations avec ubakus, paille en extérieur avec enduit chaux et 5 cm de chaux chanvre intérieur serait une très bonne solution d'isolation, sans risque de point de rosée à l'intérieur du mur.
Pour les risques liés au terrain : drainage 1 mètre devant le mur, selon les règles de tiez-breiz.

Yapuka acquérir les compétences Smile

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 15:08

Il n'y a pas de problème de condensation à l'intérieur du mur s'il est isolé par l'extérieur. En revanche si le sol est humide et que le mur est naturellement humide en partie basse, il sera difficile de pratiquer une isolation.

j'ai fais une iso ext en laine de bois sur des murs pierre calcaire, chez moi. même les parties d'isolant qui restent apparentes (petites bricoles pas terminées), et donc théoriquement sujettes à condensation, n'en présentent aucune.

le plus gros problème quand on fait ce genre d'isolation, c'est la luminosité dans la maison : les murs deviennent démesurément épais, et couplée au fait que les ouvertures d'origine sont plutôt petites, pour des pièces allongées, ça donne un intérieur sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 23:18

Ugo a écrit:
Il n'y a pas de problème de condensation à l'intérieur du mur s'il est isolé par l'extérieur. En revanche si le sol est humide et que le mur est naturellement humide en partie basse, il sera difficile de pratiquer une isolation.

j'ai fais une iso ext en laine de bois sur des murs pierre calcaire, chez moi. même les parties d'isolant qui restent apparentes (petites bricoles pas terminées), et donc théoriquement sujettes à condensation, n'en présentent aucune.

le plus gros problème quand on fait ce genre d'isolation, c'est la luminosité dans la maison : les murs deviennent démesurément épais, et couplée au fait que les ouvertures d'origine sont plutôt petites, pour des pièces allongées, ça donne un intérieur sombre.

Dans mon cas, il n'y a aucune ouverture au niveau du mur nord. au contraire nous allons créer des portes afin de pouvoir plus facilement passer d'un coté à l'autre du bâtiment.

C'est pour cela que tiez breiz préconise, quand le sol est souvent humide, ce qui est mon cas, un drainage à, environ, 1 m du mur, afin, de limiter les remontées capillaires dans les murs.
Donc : drainage, + soubassement étanche + isolation par l'extérieur : en principe pas de problème d'humidité dans le mur.
De toute façon : enduit chaux ou argile à l'intérieur, paille + chaux à l'extérieur = mur qui n'est pas enfermé dans une coque étanche.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyVen 25 Oct 2019, 10:22

certes mais ce sont deux problèmes différents : les remontées dans le mur peuvent nuire à l'isolation et/ou la détruire, tout en n'affectant pas spécialement le mur lui-même. La condensation est indépendante et pose ses propres problématiques.

Le drainage peut contrer les remontées, mais là aussi, encore faut-il que ce soit le bon type de drain appliqué en fonction du sol rencontré et de la nature de l'eau qui s'y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TinMar
compaillon néophyte
TinMar


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/10/2019

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyLun 04 Nov 2019, 10:38

Je vous remercie pour ces réponses, qui semblent en tous cas aller dans le sens de la possibilité d'acheter du bâti ancien et de l'isoler avec de la paille.

Dans mon idée :

Intérieur / enduits chaux sable / mur ancien chaux.pierre.terre / enduit chaux sable / Paille / pare-pluie perspirant / bardage bois / Extérieur.

J'ai bon ?

En faisant attention aux remontées capillaires.

Merci à vous de ces premières informations.

TinMar study
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyVen 08 Nov 2019, 10:53

Oui, c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TinMar
compaillon néophyte
TinMar


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 23/10/2019

Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? EmptyDim 22 Déc 2019, 03:03

Bonjour et merci pour votre réponse Ugo, je vais continuer à étudier tout ça.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty
MessageSujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?   Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspiration et condensation : murs anciens/paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux/ext et terre/int et perspiration
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» Condensation toit plat
» condensation-pare-vapeur
» Panneau contreventement/ condensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: