| Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TinMar compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 41 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Jeu 24 Oct 2019, 13:33 | |
| Bonjour à vous toutes et vous tous. Dans l'idée de dimensionner et choisir un nouveau lieu de vie pour ma petite famille, je me pose la question de la pertinence d'acheter du bâti ancien avec des murs de 50/60 cm en pierre (calcaire) montés à la chaux et/ou à la terre, pour ensuite le doubler à l'extérieur par une ossature bois/paille bardée de bois ensuite. Bien évidemment, tout crépis ciment sera piqueté et le mur rejointoyé à la chaux. Certaines ou certains d'entres-vous ont-ils déjà vu ou fait ça, et qu'est-ce que ça donne au niveau de la perspiration ? Quels sont les risques de condensation à l'intérieur du mur ? Je vous remercie par avance de vos réponses. Amicalement, Martin | |
|
| |
ManuTaden compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : Dinan Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Jeu 24 Oct 2019, 14:18 | |
| J'ai le même projet : https://compaillons.1fr1.net/t6427-isolation-exterieure-d-un-mur-de-longere-bretonne#27169Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des compétences en local pour monter ce projet J'ai réalisé des simulations avec ubakus, paille en extérieur avec enduit chaux et 5 cm de chaux chanvre intérieur serait une très bonne solution d'isolation, sans risque de point de rosée à l'intérieur du mur. Pour les risques liés au terrain : drainage 1 mètre devant le mur, selon les règles de tiez-breiz. Yapuka acquérir les compétences Cdlt | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Jeu 24 Oct 2019, 15:08 | |
| Il n'y a pas de problème de condensation à l'intérieur du mur s'il est isolé par l'extérieur. En revanche si le sol est humide et que le mur est naturellement humide en partie basse, il sera difficile de pratiquer une isolation.
j'ai fais une iso ext en laine de bois sur des murs pierre calcaire, chez moi. même les parties d'isolant qui restent apparentes (petites bricoles pas terminées), et donc théoriquement sujettes à condensation, n'en présentent aucune.
le plus gros problème quand on fait ce genre d'isolation, c'est la luminosité dans la maison : les murs deviennent démesurément épais, et couplée au fait que les ouvertures d'origine sont plutôt petites, pour des pièces allongées, ça donne un intérieur sombre. | |
|
| |
ManuTaden compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : Dinan Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Jeu 24 Oct 2019, 23:18 | |
| - Ugo a écrit:
- Il n'y a pas de problème de condensation à l'intérieur du mur s'il est isolé par l'extérieur. En revanche si le sol est humide et que le mur est naturellement humide en partie basse, il sera difficile de pratiquer une isolation.
j'ai fais une iso ext en laine de bois sur des murs pierre calcaire, chez moi. même les parties d'isolant qui restent apparentes (petites bricoles pas terminées), et donc théoriquement sujettes à condensation, n'en présentent aucune.
le plus gros problème quand on fait ce genre d'isolation, c'est la luminosité dans la maison : les murs deviennent démesurément épais, et couplée au fait que les ouvertures d'origine sont plutôt petites, pour des pièces allongées, ça donne un intérieur sombre. Dans mon cas, il n'y a aucune ouverture au niveau du mur nord. au contraire nous allons créer des portes afin de pouvoir plus facilement passer d'un coté à l'autre du bâtiment. C'est pour cela que tiez breiz préconise, quand le sol est souvent humide, ce qui est mon cas, un drainage à, environ, 1 m du mur, afin, de limiter les remontées capillaires dans les murs. Donc : drainage, + soubassement étanche + isolation par l'extérieur : en principe pas de problème d'humidité dans le mur. De toute façon : enduit chaux ou argile à l'intérieur, paille + chaux à l'extérieur = mur qui n'est pas enfermé dans une coque étanche. Cdlt | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Ven 25 Oct 2019, 10:22 | |
| certes mais ce sont deux problèmes différents : les remontées dans le mur peuvent nuire à l'isolation et/ou la détruire, tout en n'affectant pas spécialement le mur lui-même. La condensation est indépendante et pose ses propres problématiques.
Le drainage peut contrer les remontées, mais là aussi, encore faut-il que ce soit le bon type de drain appliqué en fonction du sol rencontré et de la nature de l'eau qui s'y trouve. | |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 41 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Lun 04 Nov 2019, 10:38 | |
| Je vous remercie pour ces réponses, qui semblent en tous cas aller dans le sens de la possibilité d'acheter du bâti ancien et de l'isoler avec de la paille. Dans mon idée : Intérieur / enduits chaux sable / mur ancien chaux.pierre.terre / enduit chaux sable / Paille / pare-pluie perspirant / bardage bois / Extérieur. J'ai bon ? En faisant attention aux remontées capillaires. Merci à vous de ces premières informations. TinMar | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Ven 08 Nov 2019, 10:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? Dim 22 Déc 2019, 03:03 | |
| Bonjour et merci pour votre réponse Ugo, je vais continuer à étudier tout ça.
:-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? | |
| |
|
| |
| Perspiration et condensation : murs anciens/paille ? | |
|