Bonjour,
je m'interroge sur la position d'un linteau sous la reprise de charge d'une ferme à l'aplomb d'une ouverture de fenêtre.
La ferme de la charpente traditionnelle reprend une charge de 6 tonnes, repartie de façon égale sur les 2 murs porteurs. Donc dans le cas détaillé ici la charge à reprendre est de 3 tonnes.
Quelle solution serait acceptable et à retenir pour propager la reprise des charges au soubassement?
Solution 1: le linteau est positionné au dessus de l'ouverture et un poteau (ou ensemble de montant) descendent la charge au linteau
N.B.: il ne sont pas dessiné ici mais les montants sous le linteau doivent être doublés!
Solution 2: le linteau est placé directement sous la ferme. Il ne s'agit plus vraiment d'un linteau au sens propre, mais plutôt d'une poutre. Cette poutre est supportée par un montant doublé à chaque extrémité (donc 4 montants en tout).
Merci pour vos conseils
Cette seconde solution m'intéresserait plus d'un côté pratique pour la construction de l'ossature et la pose de l'isolant.
Y-a-t-il par ailleurs un intérêt a mettre ce linteau s'il ne s'agit de supporté que la charge du mur et de la paille+enduit au dessus ( 90 cm de murs au dessus de l'ouverture)?