Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 utiité des ficelles une fois que la botte est en place

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyMer 10 Oct 2018, 18:41

Bonjour à tous, un moment a passé depuis ma dernière visite, mais la paille est enfin rentrée dans la partie!
En rainurant une botte coincée entre deux montants pour y insérer des liteaux, j'ai coupé la ficelle. Rien n'a bougé!!! Je me suis même demandé si finalement ce n'était pas mieux. Qu'en pensez vous? peut on se permettre de les couper même si l'espacement entre montant va jusqu'à 6m?
La finalité serait non pas de perdre du temps à couper des ficelles, mais moins faire attention lorsque je fais les rainures...
Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyJeu 11 Oct 2018, 17:38

Il faudrait préciser le cas de figure : quelle technique est employée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyVen 12 Oct 2018, 19:21

Oui désolé, j'ai voulu faire court mais évidemment ça dépend! Dans mon cas c'est une structure bois poteaux poutres sur une dalle bois. Les façades montent à 4 m de haut, et les murs sont à l’extérieur de la structure. Il y a des montants intermédiaires aux seuls endroits où il y a des ouvertures. Mes longueurs de murs sans montants varient de 2 mètres à 6,20 mètres de long. Je bâtis les bottes comme des briques. Les coins sont gérés sans montant. Chaque rang est broché avec les deux rangs précédents et enfin tous les deux à trois rangs, des liteaux sont insérés et sanglés avec une pince style pince à feuillard.

Pour l'instant j' ai l'impression que quand les bottes sont très comprimés entre deux montants rapprochés (1 m, le dessus de mes portes et fenêtres), les ficelles n'importent plus; mais quand les longeurs sont plus grandes, je ne me risque pas à couper les ficelles, bien qu' elles soient détendues du fait de la compression latérale.

Et dernière chose et non des moindres, j'utilise les bottes à plat, chant visible. Euh j'ai un doute pour l'orthographe de "chant" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyVen 12 Oct 2018, 20:10

Hé bien dans ce cas je t'avoue que je n'en sais rien au sujet de tes ficelles. silent

Pour le chant, il semble que les deux orthographes soient admises, mais comme on dit une scie à chantourner (à chants tournés), je pense que "chant" est correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyLun 15 Oct 2018, 06:41

Bonjour, le maintien en place des ficelles des bottes de paille ou leur section dépend du mode de construction. Egalement de la densité, de la régularité dans la fabrication des bottes, de la nature de la céréale, de la manipulation de la conservation, etc.

Il est bon de savoir qu'il existe depuis quelques temps des ficelles dites biodégradables en fait des molécules d'amidon entrent dans la composition de la fibre et au contact de l'humidité se décomposent et entrainent la dégradation de la ficelle les molécules de fibres artificielles restent intactes et se dispersent dans la nature.

Je pense que cela peut avoir une forte incidence dans certains modes constructifs. Par exemple j'ai vu des bottes anciennes ficelées avec du sisal remplissant une structure poteaux/poutres éclater lors de la pose de l'enduit en terre chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place EmptyMer 31 Oct 2018, 12:53

L'avantage que je verrais à garder les ficelles (si j'ai bien compris ton mode de construction), c'est que ça doit aider à la cohésion dans le sens vertical. Imaginons que pour une raison X ou Y, une "colonne" de galettes s'affaisse un peu, les ficelles devraient aider à maintenir en prenant appuie sur les colonnes d'à côté (hummm pas sûr d'être très clair...).
Dans le sens de déformation horizontal, tu as les pieux qui maintiennent tes bottes les unes par rapport aux autres, dans le sens vertical tu as le fait d'avoir tes bottes en quinconce mais si tu n'as plus les ficelles, elles ne forment plus des briques puisque les galettes ne sont plus solidaires.

L'avantage à couper les ficelles est d'avoir moins de trous entre tes bottes (si les ficelles sont bien tendues, il y a un renfoncement au niveau de ces dernières), et cela aide à répartir la compression horizontalement.
Puisqu'elles sont posées à plat et en quinconce, ça ne devrait pas être trop gênant tout de même, ces trous ne se retrouvent pas alignés à faire des tunnels sur toute la hauteur.

Maintenant, si toute tes ficelles se retrouvent détendues une fois en place, j'ai l'impression que ça ne changera pas grand chose qu'elles soient coupées ou non :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty
MessageSujet: Re: utiité des ficelles une fois que la botte est en place   utiité des ficelles une fois que la botte est en place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utiité des ficelles une fois que la botte est en place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OU METTRE DE L INERTIE ?
» mise en place des ballots
» Greb: évolution d'un mur détrempé une(ou x)fois ?
» chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80
» Place des Huisseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: