Salut Élodie,
Je penses que c'est jouable 20m² pour 2000€ si tu veux te la jouer récup' mais c'est charette. La paille c'est pas le gros poste de dépense. Si c'est de la paille déjà moissonné c'est lui qui voit le prix, sinon tu peux lui proposer de l'aider, d'aller les chercher dans le champs, de mobiliser du monde pour ça (moins de boulot pour lui c'est toujours sympa et ça fait baisser le coup)
De mon côté ma paillourte en est à ~16000€ pour 50m², mais j'ai fait des choix de riche (besoin de performance) et pas beaucoup de récup'. Si tu trouve des portes/fenêtre gratuite pas chère c'est une sacré économie (moi c'est 1/5 du budget) D'autre fond des paillourte pour moins de 5000€ (40m²) donc ça s'approche.
Le bois c'est une partie non négligeable du prix. Construire en rond peut te permettre (à mon avis) de t'affranchir de la lisse haute (c'est des grosses sections en carré) et peut te permettre de faire une charpente moins coûteuse...
Sinon il y a la paligloo qui est une structure palette isoler en paille qui me semble plutôt pertinente sur le rapport dépense/performance...
Voilà mes 3 cts,
David