Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 question bête

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AIR ECO DESIGN
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Valleraugue (Gard)
Loisirs : Ecoconstructio
Date d'inscription : 31/08/2006

question bête Empty
MessageSujet: question bête   question bête EmptyVen 01 Sep 2006, 13:17

Des amis veulent doubler en pierre l'exterieur de leur mur en ballots,bien ou pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

question bête Empty
MessageSujet: Re: question bête   question bête EmptySam 02 Sep 2006, 09:57

je peux te dire c'est que la pierre absorbe facilement l'humidité : les vieilles maisons bretonnes s'humidifient à l'intérieur quand il pleut ! mais peut-être un débord de toit et un bon drainage suffirait à régler le problème ? sinon à condition que les pierres soient jointées avec un mortier respirant (la chaux et/ou la terre), je pense que ça peut le faire, puisqu'il faut que la paille respire. Mais sinon, monter un mur de pierre, je crois que ce n'est pas simple, c'est tout une technique (qui se perd d'ailleurs), donc couplé un système pierre, avec un de paille, ça risque d'être compliqué et même très long. S'ils veulent une maison en pierre, ils peuvent l'isoler simplement avec un enduit "terre-paille" (argile+sable+paille).
Enfin la pierre n'isole pas, d'accord, par contre elle est très inductrice, elle capte facilement les températures extérieures : du coup deux choses à surveiller : le point de rosée...et aussi l'isoler par l'éxtérieur peut être beaucoup plus cohérent.
donc mettre des pierres en éxtérieur c'est possible, mais en intérieur c'est beaucoup mieux.

Si tu n'as pas d'autres réponses, une association peut t'aider : Tiez Breiz, ils publient qques bouquins, font de nombreux stages, pour sauver le patrimoine breton (constructions en pierre) qui est trop souvent mal rénové. Il savent tout sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
jerem
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2005

question bête Empty
MessageSujet: Re: question bête   question bête EmptySam 09 Sep 2006, 18:27

bonjour,
je suis d' accord avec tut56, je ne conseillerais jamais de doubler un mur en paille avec des pierres a l'exterieur.
D'abord pour quelle raison?

En revanche a l'interieur oui!! car forte inertie (tout en gardant une lame d'air entre les 2)

C'est d'ailleur mon optique: achat d'une vielle batisse en pierre + doublage paille exterieur avec débord du toit en+===
été..................... frais dans la maison
hiver................... chaud


A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question bête Empty
MessageSujet: Re: question bête   question bête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question bête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondation en pierre ponce, retour d'expérience??
» Tout est bon dans l'beton
» rencontre compaillons région bretagne
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris
» Question sur les vitrages ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: