OliFly compaillon débutant
Nombre de messages : 20 Age : 54 Localisation : Isère Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction Loisirs : Canyon Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: OSB entre Poutres et Lisse Haute : Acceptable ? Lun 05 Mar 2018, 22:35 | |
| Bonjour Amis de la Transition , Je me demande s'il est acceptable de laisser une épaisseur d'OSB entre des poutres et leur appuis, Dans mon cas, il s'agit d'un toit plat végétalisé, formé de poutre caisson fermé dessous pas de l'OSB. Voulant préfabriquer 4 grands morceaux de 5mx2.5m, j'aimerais conserver des plaques d'OSB de 5x2.5 entières dessous, pour profiter du contreventement / de la rigidité (vu que je préfabrique en atelier, il faut que ça se tienne quand je vais manipuler les 4 blocs...), mais aussi par simplicité / rapidité, Du coup, le plus simple serait de laisser l'OSB au niveau des appuis : voir schéma, ça sera plus clair , j'ai fait l'équivalent avec poutre en I pour bien comprendre la différence, J'aurais tendance à dire que NON, mais la résistance à la compression des panneaux d'OSB est de l'ordre de 15 N/mm2, mes poutres caisson feront 104mm de large (12+80+12), et l’appui fera 150mm de profondeur, soit en théorie une charge répartie de ~23400 daN, l'équivalent de ~23T, même considérant une répartition inégale, ça laisse quand même beaucoup de marge... Ce rapide calcul contredit donc mon intuition et me voilà dans le doute...Merci par avance de vos avis / retour d'expérience | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: OSB entre Poutres et Lisse Haute : Acceptable ? Mer 07 Mar 2018, 10:20 | |
| Je ne vois pas de soucis. Tu as peur que l'osb du dessous, en compression, soit écrasé ? Il me semble bien pourtant qu'il est plus résistant que le bois massif des poutres caissons. | |
|
OliFly compaillon débutant
Nombre de messages : 20 Age : 54 Localisation : Isère Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction Loisirs : Canyon Date d'inscription : 02/07/2016
| Sujet: Re: OSB entre Poutres et Lisse Haute : Acceptable ? Mer 07 Mar 2018, 20:16 | |
| Merci pour ton retour Ugo, Non, en fait je n'avais pas vraiment d'avis, mais cela me semblait pas très orthodoxe, je ne sais pas pourquoi... En effet, quand on regarde les chiffres, il n'y a pas de raison ! Je vais donc partir sur cette option qui m'arrange bien ++ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OSB entre Poutres et Lisse Haute : Acceptable ? | |
| |
|