Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Accroche de bardage sur paille. Questionnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliscrazy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : landes
Date d'inscription : 16/05/2013

Accroche de bardage sur paille. Questionnement Empty
MessageSujet: Accroche de bardage sur paille. Questionnement   Accroche de bardage sur paille. Questionnement EmptyJeu 19 Oct 2017, 12:55

Bonjour à tous,

Avec mon super pote Guillaume on a décidé de construire une grosse charpente landaise traditionnelle, des poutres , des poteaux et des grosses chevilles en acacia. Nous avons prévu d'isoler à la paille nos murs N, O et Est à la paille, ils sont sans ouvertures puisqu'en limite de propriété. Le coté Sud étant quant à lui presque completement ouvert au soleil par des baies vitrées.

Notre technique pour monter nos pailles est assez basique. Elles sont assises sur une lisse basse et viennent s'apposer contre les poteaux et les colombages de la structures en bois et ceci jusqu'aux faîtières à 7m du sol.
Nous avons ensuite imaginé serrer ses bottes de pailles contre la structure à l'aide de montants en bois traversés par des tiges filetées de 1000mm, ces tiges filetées traversant elles mêmes les bottes puis les colombages/poteaux. Le tout est serré et compresse la paille contre la structure.
Ces montants en bois sont fixés en bas sur la lisse basse et en haut sur une lisse haute empêchants la paille de se désolidariser de la structure.

Nos murs étant exposés aux intempéries nous envisageons de poser un bardage bacacier (nous sommes en ZA). Ce bardage serait fixé sur des liteaux verticaux eux memes fixés sur montants serrant la paille. Que pensez vous de cette solution?


Merci d'avance. Question
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Accroche de bardage sur paille. Questionnement Empty
MessageSujet: Re: Accroche de bardage sur paille. Questionnement   Accroche de bardage sur paille. Questionnement EmptySam 21 Oct 2017, 12:35

bonjour

où vas tu fixer tes liteaux qui vont maintenir ton bac acier? (il faut qu'ils soient bien tenus) j'entend par là tout les combiens en cm? (en régle générale on fait une reprise tout les 40 à 50cm pour maintenir un bardage)
d'autres part pourquoi ne pas faire un bardage bois (plus esthétique plus écologique et pas forcément "beaucoup" moins cher, surtout si tu ne prend pas de la pointe inox, bien que je le préconise tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
 
Accroche de bardage sur paille. Questionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: