Bonjour à tous,
Avec mon super pote Guillaume on a décidé de construire une grosse charpente landaise traditionnelle, des poutres , des poteaux et des grosses chevilles en acacia. Nous avons prévu d'isoler à la paille nos murs N, O et Est à la paille, ils sont sans ouvertures puisqu'en limite de propriété. Le coté Sud étant quant à lui presque completement ouvert au soleil par des baies vitrées.
Notre technique pour monter nos pailles est assez basique. Elles sont assises sur une lisse basse et viennent s'apposer contre les poteaux et les colombages de la structures en bois et ceci jusqu'aux faîtières à 7m du sol.
Nous avons ensuite imaginé serrer ses bottes de pailles contre la structure à l'aide de montants en bois traversés par des tiges filetées de 1000mm, ces tiges filetées traversant elles mêmes les bottes puis les colombages/poteaux. Le tout est serré et compresse la paille contre la structure.
Ces montants en bois sont fixés en bas sur la lisse basse et en haut sur une lisse haute empêchants la paille de se désolidariser de la structure.
Nos murs étant exposés aux intempéries nous envisageons de poser un bardage bacacier (nous sommes en ZA). Ce bardage serait fixé sur des liteaux verticaux eux memes fixés sur montants serrant la paille. Que pensez vous de cette solution?
Merci d'avance.