Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu38
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/08/2013

Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi Empty
MessageSujet: Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi   Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi EmptyLun 25 Sep 2017, 20:03

Salut

Je viens vous faire un retour d'expérience sur mon ITE paille.
Cela fait suite au sujet anciennement initié mais un peu brouillon. C'est toutefois intéressant de rellire et de se rapeller les traversées de doutes!

https://compaillons.1fr1.net/t5496-brique-15-exterieures-pailles-sur-champs-interieur

J'ai fini par trancher et âpres moultes réflexions, je suis très content du choix technique qui est adapté a ma situation.

Pour rappel j'avais décidé de construire une carcasse de maison en brique et de l'isoler d'un manteau périphérique en paille necessairement enduit.

Pour ce faire, j'ai finalement opté pour des panneaux a enduire de 40 mm a rainures et languettes. Dimensions 130x57 cm environ.
L'ossature est disposé a 50 cm d'entraxe en poteaux bois 4x10 cm.
Bien que ça puisse paraître étrange, j'ouvre tous les ballots avant insertion. Après il suffit de monter dans le coffrage et de sauter dessus pour arriver a recompresser tres facilement l'ensemble. De plus cela permet de combler plus facilement l'ecart entre les poteaux et le mur.

Les poteaux sont fixées en pieds sur une lisse basse et en tête aux chevrons de la charpente. Les façades ont une hauteur de 5.30 m (hors soubasssement de 60 cm)
Les poteaux sont bloqués au niveau du ceinturage beton du plancher d'etage grace a un feuillard et un liteau. Le liteau sert a regler l'ecartement et le feuillard empêche le flambement.

J'ai rajouté enfin des tirans metalliques tout simple en fer a beton de 6 mm. De sorte qu'il y est un point d'accroche tous les 1m20 environ. Comme j'ai des briques creuses, je fais un angle(talon) au fer que je glisse dans la première alveole apres avoir fait un trou. Les photos seront plus parlantes.

J'ai fabriqué l'echafaudage avec les ossatures identiques et des panneaux osb 17 mm en 60 cm de large.

Enfin l'enduit est réalisé grâce au webertherm xm armé en intégralité de fibre de verre maille 4mm
C'est réalisé en deux passes.

Conclusions:
Cette solution s'avère vraiment top. Les panneaux sont un peu chers mais ça se prête super bien a une autoconstruction. Ça va vite, c'est propre, ça isole plus, et l'enduit est de type pelliculaire.


Je sauve le message et j'envoie les photos en suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu38
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/08/2013

Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi Empty
MessageSujet: Re: Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi   Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi EmptyLun 25 Sep 2017, 20:48

Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi 1506371753-img-20170905-192457

Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi 1506372334-img-20170925-192220
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour expérience ITE paille en neuf sur mur briques rectifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour d'expériences briques de chanvre
» Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf
» Ossature bois/Bottes de paille et briques à l'extérieur
» projet maison paille, le retour
» Retour aprés 1 ans de vie dans une rénovation en mur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: