Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SanJu
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Aiglepierre
Emploi : 100% autoconstructeur
Loisirs : Architecture japonaise, psychanalyse, randonnée
Date d'inscription : 18/02/2017

Petite présentation Empty
MessageSujet: Petite présentation   Petite présentation EmptySam 18 Fév 2017, 13:34

Bonjour à vous tous.
Je vous lis depuis un moment déja... il serait courtois que je me présente donc un coup au lieu de rester dans les ombres du forum.  Wink

Je suis membre du RFCP en tant que particulier depuis quelques temps et j'ai quelques expériences en chantiers paille puisque depuis un an (merci Twiza), pour une bonne raison évidente : me former. Car, par la force des choses, il nous a fallu sauter le pas l'année dernière. Nous avons acheté une parcelle sur Aiglepierre, dans le Jura et depuis, je suis immergé dans "un projet d'éco-auto-construction" qui doit voir ses premiers coups de pelle cette année et dont je vais être artisan à plein temps, maitre d'oeuvre, d'ouvrage et de passion. Je suis actuellement dans les abysses inutilement obscures et complexes des prêts, des réglementations et du dépôt du P.C. qui retardent de façon inattendue les choses... Pour faire une parenthèse explicative, par exemple : le dernier lièvre qui fut levé a été cette histoire de RT2012, dont la volonté louable est entachée par un labyrinthe d'hypocrisie regrettable (Attestations et RSET, BBio, études diverses qui ressemblent plus à un commerce regrettable qu'à une mise en pratique judicieuse du cadre réglementaire).

Si j'en crois le CAUE, le projet est plutôt ambitieux, par son originalité, mais n'est issue à l'origine qu'à la volonté de se réapproprier l'habitat devenu précaire en en faisant un foyer durable. Mais on n'a pas choisi la facilité pour ce qui est de cette originalité car, avec ma femme, on veut un foyer résilient et sobre, voir rustique, et dans le cadre de notre modernité, c'est une attitude qui demande une belle quantité de justification et qui rentre pas mal en conflit avec les idées reçues, les "on a toujours fait comme ça" et autres rigidités bien humaines. Nous ne sommes pas du genre à promouvoir ni l'idéologie, ni la marginalité mais, sans que l'on n'ait aucune intention de jouer en marge de ce qui est fait, on se retrouve malgré nous plongé dans une histoire qui ressemble un peu à celle racontée par T. Gilliam dans Brazil.  Laughing

Petite présentation _japon10

Question matériaux, on est sur du naturel, du local et autour de chez nous, il y a des bois et des champs, il y a même une bambouseraie. Ce sera donc du bois, parce que l'on aime ça (je travaille d'ailleurs le bois depuis quelques années déja) et que le haut-jura assure question scieries, du bambou - avec quelques entorses à ce principe car je n'ai pas trouvé de champs de pare-vapeur et d'arbres à vis dans le coin. Et la paille est pour nous une évidence, dans les limites de ce qu'elle permet au débutant, paille de blé d'ailleur. Et puisque je suis plongé dans l'architecture japonaise depuis un moment, que l'on trouve dans le dialogue entre l'extérieur et l'intérieur, dans les lignes horizontales et verticales (même pour le contreventement), dans la sobriété et le naturel de leur architecture vernaculaire ce qu'il nous faut, nous avons dessiné une maison qui est une sorte de mélange osé d'ossature bois paille avec poteaux-poutres japanophile dont je vos poste une image 3d merdique ci-dessous... Je mettrai les détails plus tard si ça vous botte (de paille).

Petite présentation Aiglep10

Le projet est donc de faire un bâti en bois et paille de 112m² rectangulaire sur deux niveau avec véranda sur un terrain de presque 1400m² où il y aura tout ce qui relève d'une "modernité post-consumériste" - d’ailleurs bien inspiré d'un autre japonais : Fukuoka. Pour ceux qui ne connaissent pas : un petit livre sympa de lui se nomme "la révolution d'un brin de paille". Je ne fais pas de pub pour lui, de toute façon il est mort.

Petite présentation Parcel11

Je ne vais non plus vous faire un roman. Pour une présentation, c'est déja du bon pavé, même si mon coté universitaire me pousserai encore à en faire des pages ! Pour terminer, il faut quand même que je remercie chaleureusement bien des conseils avisés disponibles sur ce forum. Spécialement Ugo, que je félicite sans détour.

Le sérieux plein de passion que je trouve ici, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à m'y inscrire et me présenter car, lancé dans ma construction, je n'imaginais même pas avoir le temps de poster sur le net quoique ce soit, or, ici, ce n'est pas toujours du temps perdu à flâner au cœur d'une passion mais parfois c'est des pistes solides pour un pas de plus, et parfois c'est également des solutions efficaces pour avancer d'un grand pas. Alors, c'est sans gène que je vous remercie et annonce que, dans le but d'un partage, je risque fortement d'ouvrir ma gueule pour vous poser quelques questions si jamais je coince de trop. Autodidacte et autoconstructeur n'est pas un métier facile. Rolling Eyes

cheers
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyDim 19 Fév 2017, 15:36

bienvenu et belle architecture flower (bien que pas du tout versé dans l'art Oriental)
Revenir en haut Aller en bas
SanJu
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Aiglepierre
Emploi : 100% autoconstructeur
Loisirs : Architecture japonaise, psychanalyse, randonnée
Date d'inscription : 18/02/2017

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyLun 20 Fév 2017, 07:02

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite présentation
» Pays de la Loire Comptez-vous... à lire avant de poster
» Petite présentation
» présentation
» l'autoconstruction et les banquiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: