| Mur paille avec brique terre cuite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hugues compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Mur paille avec brique terre cuite Sam 04 Fév 2017, 22:19 | |
| Bonjour, J'ai un projet d'extension de bâtiment public et je voudrais proposer des murs paille avec un finition extérieur en brique de terre cuite pour respecter l'architecture du bâtiment existant. Est ce que la brique ne va pas bloquer le transfert de vapeur? quelles sont les précautions à prendre pour le transfert de d'humidité? D'avance, un grand merci pour votre aide | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Dim 05 Fév 2017, 11:14 | |
| la brique est de quel côté ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Dim 05 Fév 2017, 16:54 | |
| La brique sera à l'extérieur. Pour l'intérieur, ce sera sans doute frein-vapeur, osb ou fermacell | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Lun 06 Fév 2017, 10:24 | |
| Dans ce cas la solution la plus sécurisée, c'est de faire la brique en double peau : brique / lame d'air ventilée / pare-pluie rigide / paille+ossature / panneau porteur + frein-vapeur / finition
coller la paille et la brique reviendrait à faire de l'isolation intérieure, avec tous les problèmes habituels. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Lun 06 Fév 2017, 23:04 | |
| Merci, ça me semble effectivement le plus pertinent. Il n'y a pratiquement aucune documentation généraliste ou scientifique sur le sujet. A développer donc | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Mar 07 Fév 2017, 06:00 | |
| Bonjour, j'ai vu passer une réalisation de ce type, il s'agissait de maison isolée en paille avec habillage en briques en Belgique.
Sur ce site ou un site d'autoconstructeur? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Mar 07 Fév 2017, 08:48 | |
| J'ai visité il y a quelques années un projet de logement en ossature bois et finition brique, j'ai croisé aussi un ou deux exemples sur internet. Si ça se fait en ossature bois, il n'y a pas de raison de s'en priver en paille...
| |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite Mar 07 Fév 2017, 10:06 | |
| Il doit y avoir un certain nombre d'exemple de ça en Belgique, car effectivement c'est une pratique qui est restée courante là-bas de construire des doubles mur avec un mur extérieur en brique. J'imagine qu'ils passent beaucoup plus facilement à l'idée de remplacer l'isolant central par de la paille que nous, d'isoler par ex les maison française moyenne avec de la paille à la place du doublage intérieur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mur paille avec brique terre cuite | |
| |
|
| |
| Mur paille avec brique terre cuite | |
|