bonjour à tous,
après avoir longuement parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de post similaire, donc je vous explique ici ma question:
nous sommes en phase conception d'une maison en paille porteuse / Nebraska
si j'ai bien compris, la fixation de la lisse basse au soubassement (brique cuite dans notre cas) est recommandée pour des raisons sismiques et aussi pour empêcher la déformation de la lisse basse lors de la compression.
question: comment faire la fixation? je vois deux options:
1) Directe: à l'aide de goujons ou chevilles à frapper. inconvénient: on perce la membrane (rupture capaillaire) intercalée ente le soubassement et la lisse basse. dans ce cas le passage des sangles de compression se fait dans des encoches dessous la lisse basse.
2) Indirecte: à l'aide des sangles de compression (feuillards polypropylène) qui sont passés plus bas, dans des perforations du soubassement (+ tubes de protection), permettant de solidariser l'ensemble soubassement+ lisse basse + mur + lisse haute. avantage: on ne perce pas la membrane.
qu'en pensez vous? j'imagine qu'il y a même d'autres options ...
(je suis aussi intéressée pour des retours d'expérience de projets sans fixation de la lisse basse, car c'est pratique courante, je crois...)
merci d'avance pour vos éclairages :-)