Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ventilation combles perdus isolés sur solivage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMar 25 Oct 2016, 10:50

Bonjour,
Je me questionne concernant la ventilation ou non des combles perdus. Peut être me viendrez vous en aide.

Mon toit sera en fermette bois, les combles non habitables, isolés en ouate de cellulose posé au sol entre fermette .

Voici la solution que j'ai choisi de l'intérieur vers l’extérieur.

-1 pare vapeur Proclima DB+
-Ouate de cellulose entre fermettes.
-Espace vide du comble perdu
-Voliges clouées sur fermette
-1 Pare pluie Mento agraphé sur les voliges
-Liteaux 20x40 cloués sur le pare pluie et voliges (dans le sens de la pente)
-Contre liteaux 27x40
-Tuiles

Voici mes questions s'il vous plaît.
1/Est il nécessaire de ventiler les combles via , par exemple , des grilles d' aérations sur les pignons en partie haute , et en aménageant des lames d'air à l'égout en partie basse (entre 2 fermettes par exemple)?

PS: je n'aurais pas de conduits (cheminée, poele..) passant dans les combles.

2/J'aurais une lame d'air entre mes tuiles et mon pare pluie , créé par un contre littelage, mais par contre je voulais sceller mon faitage au mortier de chaux, donc le faitage ne sera pas ventilé.
A l'égout , j'aurais une planche de rive, qui ne permettra pas non plus à l'air de s'infiltrer entre le contre littelage.

Dans ce cas faut il que je place des tuiles chatières en toiture pour permettre a l'air de circuler?

Peut etre que je dois mettre en place la solution 1 et 2?


Merci d'avance pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMar 25 Oct 2016, 11:35

Bonjour, la sous face des tuiles est potentiellement ventilable via le contre littelage ce qui implique que l'air puisse pénétrer pour assurer l'accès de l'air en partie basse en général par des grilles pare moineaux pour des tuiles type oméga et en partie haute par un closoir ventilé sinon il faut des tuiles chatières en principe le fabricant de tuiles préconise la disposition et le nombre de tuiles chatières nécessaire un bon couvreur aussi.

Sinon un comble isolé au sol peut et doit bien sur être ventilé en pignon par des grilles dont on peut ajuster le passage de l'air. Grilles anti insectes notamment guêpes.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMar 25 Oct 2016, 12:22

Merci.

Je vais donc m'atteler à trouver des solutions pour ventiler le comble ainsi que sous-face des tuiles.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMar 25 Oct 2016, 12:43

Je ne comprend pas l'utilité de toute cette complexité : si le comble n'est pas aménageable et qu'il n'a pas vocation à l'être, à quoi ça sert de mettre de la volige et du pare-pluie, du contrelitaunage etc ? la logique serait de ne faire qu'un seul rang de liteaux, et de poser directement les tuiles dessus.

Si c'est dans le but de l'aménager plus tard, outre qu'il vaudrait mieux faire le plancher dès maintenant, volige et pare-pluie + double liteaux font toujours doublons. On met le pare-pluie quand on n'a que des liteaux et qu'on n'est pas confiant sur l'étanchéité de la couverture. La volige joue le même rôle (traditionnellement dans les zones pluvieuses, longtemps avant qu'on invente les film pare-pluie), pourquoi mettre l'un et l'autre en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMar 25 Oct 2016, 13:36

Effectivement ma volonté n'est pas de faire plus compliqué que nécessaire.

Le comble n'aura pas vocation à être aménagé plus tard car trop bas de plafond.

J'ai joué la carte de la "Sur" sécurité ce qui est à l'origine de cette usine à gaz.
=>
Pour la pare pluie, même si pas obligatoire j'ai préférais le mettre en cas de fuite et je possède déjà le rouleau donc. Dans ce cas apparemment je suis contrait d’aménager une lame d'air , d'où le contre litelage.

Pour la volige, j'en avais discuté lors d'un précédent message et elle avait vocation à protéger l'isolation en cas de grêle venant à défoncer les tuiles. (cas toutefois discutable, mais j'avais finalement fait le choix de la volige)


Maintenant, d'après ce que tu dis,avec la volige, j'aurais pu faire le choix de ne pas mettre de pare-pluie car cela fait double usage.  Dans ce cas là est-ce qu'un contre litelage est nécessaire pour ventiler sous les tuiles ou c'est la ventilation du comble qui joue ce rôle?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptyMer 26 Oct 2016, 10:45

Avec la volige, ça dépend du matériaux de couverture qu'on pose par dessus. Il est possible de le fixer directement sur la volige, donc sans lame d'air (ardoises, shingle, bardeaux bois) mais si c'est de la tuile il me semble que ce n'est pas indiqué. Je n'ai pas de certitudes, mais puisque traditionnellement, la volige s'utilise dans la zone pluvieuses régulières dont la couvertures traditionnelles ne sont pas faites en tuiles, ça me semblerait logique que l'un et l'autre ne fassent pas un mariage très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage EmptySam 03 Déc 2016, 17:18

Bonjour,
Je reviens sur mon probleme de ventilation de combles perdus.
En recherchant sur internet, je m'aperçois que pas mal de gens ont des soucis de condensation sur la face intérieur du parepluie et ceux malgrès la présence de grilles de ventilation sur les pignons. Je souhaiterais éviter cette déconvenue en recherchant en amont des solutions.

Pour mon aération de toiture , je vais finalement opté pour un closoir ventilé. J'aurais un pare pluie HPV, pour lequel il est indiqué de fermer le faitage avec celui -ci. Également aussi un frein vapeur mais pas de VMC. (donc peut etre pas mal d'humidité à gérer).

Je vois qu'avec des pare pluie non HPV,  le pare pluie s’interrompt 5 cm avant le faitage afin de permettre une bonne ventilation des combles et éviter ainsi la condensation.

Ventilation combles perdus isolés sur solivage Faitag10

Je m'interroge sur l'effet négatif de laisser cette petite "faille" avec mon écran HPV.

Est ce qu'on ventile dans ce cas trop le comble et que l'on a des déperditions de chaleurs?
La ouate risque t'elle de s'envoler?
Est ce que quelqu'un as déjà mis des grilles de ventilations sur ces pignons?

Avez vous une opinion?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty
MessageSujet: Re: Ventilation combles perdus isolés sur solivage   Ventilation combles perdus isolés sur solivage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilation combles perdus isolés sur solivage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation des combles perdus en bottes de paille?
» [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture
» GREB sur solivage ?
» Expérience : solivage isolé en paille sur vide-sanitaire
» solivage et pose des bottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: