Bonjour à tous,
Je me présente, Judith, 32 ans, habitante de la commune de l'Isle Jourdain dans le Gers.
Je me suis inscrite avant tout ici car j'ai un petit projet, construire un poulailler en terre et paille, et j'ai besoin de conseils.
Sinon, je m'intéresse à l'éco-construction et principalement aux habitations en paille et enduits en terre principalement depuis quelques années maintenant, disons 2011.
J'ai commencé à ce moment-là à participé à des chantiers, ce qui m'a plus. J'en ai vu avec différentes techniques, différentes façons de faire (pros, auto-constructeurs de maisons).
Comme j'entamais une reconversion professionnelles, j'étais assistante secrétaire, je devais trouver du boulot, et ça m'a semblé plus facile dans la peinture, autre activité qui me plait aussi beaucoup (peindre, mais non utiliser les produits actuels type acryliques/glycéros).
J'ai donc parcouru ce chemin pour être aujourd'hui à mon compte et peintre décoratrice, mais vraiment ce qui me plait au fond c'est les matériaux sains et naturels (la glycéro et même l'acrylique quelles pourritures ! je n'ai jamais vraiment supporté).
J'essaye actuellement d'orienter mon activité vers l'utilisation de peintures bio ou dites écologiques, naturelles etc, mais ce n'est pas encore courant.
Et ça ne règle pas le problème des bâtiments pas optimaux, avec des murs inaptes.
Je n'ai jamais eu de doute en ces techniques, paille/terre et tous les matériaux dérivés, chaux etc.. Niveau impact sur l'environnement, mais aussi, et principalement je trouve, confort intérieur avec isolation et maintient des températures, respiration/perspirance et régulation de l'humidité.
Aujourd'hui je suis au chômage, c'est un peu just mais ça me va bien car j'ai un peu de temps et j'aimerai vraiment continuer à me former dans l'éco-construction et continuer à pratiquer, apprendre, pour moi avant tout. Si je peux devenir pro ça serait le top, mais ça part avant tout d'une envie personnelle, et de l'envie d'être autonome afin de pouvoir construire moi-même selon mes propres besoins.
J'en aurai d'ailleurs besoin dans un futur proche car nous cherchons un terrain à plusieurs et il y aura surement des choses à construire.
Me voilà donc sur ce forum afin d'échanger sur ces sujets, continuer d'apprendre, voir comment les autres s'y prennent et ce qui existe, et aussi recevoir des conseils sur mon poulailler. Je vais poster dans le topic approprié !
Bon dimanche et au plaisir d'échanger