Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 liaison paille / soubassement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chovix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 17 - jonzac
Date d'inscription : 18/03/2016

liaison paille / soubassement Empty
MessageSujet: liaison paille / soubassement   liaison paille / soubassement EmptyVen 18 Mar 2016, 06:10

bonjour tout le monde,
ma question porte sur ce petit détail mais ô combien important.
pour mon projet, j'ai fais le choix d'une ossature poteaux/poutres avec remplissage en bottes de paille
posées à plat (donc ép= 55cm une fois enduite).
mon souci est comment placer les poteaux par rapport au soubassement d'un point de vue de
descente de charge.
et comment traiter les débords de paille en façade, car d'après ce que j'ai calculé ça représente pas loin de 18cm...
quelqu'un pourrait il me donner quelques précisions?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

liaison paille / soubassement Empty
MessageSujet: Re: liaison paille / soubassement   liaison paille / soubassement EmptyVen 18 Mar 2016, 12:19

Bonjour, quels seront les revêtements intérieurs et extérieurs?

JP
Revenir en haut Aller en bas
chovix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 17 - jonzac
Date d'inscription : 18/03/2016

liaison paille / soubassement Empty
MessageSujet: Re: liaison paille / soubassement   liaison paille / soubassement EmptyVen 18 Mar 2016, 16:02

enduit terre et finition chaux de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

liaison paille / soubassement Empty
MessageSujet: Re: liaison paille / soubassement   liaison paille / soubassement EmptyVen 18 Mar 2016, 19:29

Bonsoir , je ne suis pas un expert de la structure poteaux poutres et du remplissage en paille mais j'ai quand même vu et participé à plusieurs réalisations je n'ai jamais opté pour un mode de remplissage mais j'ai vu et collaboré aux trois principales techniques : soit poteaux inclus soit poteaux intérieur ou extérieur. Le mode le plus simple consiste à garder les poteaux à l'intérieur ce qui suppose un soubassement porteur de l'ossature secondaire avec la lisse basse et créer à l'extérieur de la poutre un système de fixation de la lisse haute. On peut aussi envisager les poteaux extérieurs donc toute la structure précédemment décrite se retrouve à l'intérieur. des montants doubles permettent de n'avoir qu'un débord des bottes de quelques cm donc de pouvoir fixer des éléments à l'intérieur et d'avoir une meilleure stabilité de la paille pour l'enduit il n'y aura que quelques cm de paille qui dépasseront.

Ensuite reste le problème de l'étanchéité à l'air, de la rt 2012, ceci a été considéré sur ce site.

Je n'ai jamais participé à une construction devant répondre aux exigences de la rt 2012 et je pense que la plupart de celles ci ne devaient pas être absolument conformes

Sur le site et pourquoi pas qui est consacré à l'agroculture il doit y avoir un paragraphe consacré à la construction de ce type.

Je n'ai plus lu la construction en paille de Luc Floissac depuis quelques temps mais je présume que cela est abordé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liaison paille / soubassement Empty
MessageSujet: Re: liaison paille / soubassement   liaison paille / soubassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liaison paille / soubassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: