Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Préfabriquer un mur en terre paille allegé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Préfabriquer un mur en terre paille allegé? Empty
MessageSujet: Préfabriquer un mur en terre paille allegé?   Préfabriquer un mur en terre paille allegé? EmptyMar 24 Nov 2015, 12:39

Après un chantier terre paille allégé pour une isolation de combles, je me retrouve avec une belle quantité de bottes pas utilisées, genre 25 qui ne sont pas assez compressées pour faire les murs, elles doivent avoir 10 ou 12kg pour un peu plus d'un mètre de long, elles se tordent...

Et je me demande... est-ce qu'il serait pas possible de me faire des blocs de terre-paille allégé qui me servirait plus tard à monter un mur intérieur... L'avantage, il serait déjà bien sec...

Voici un petit croquis de l'idée.

Préfabriquer un mur en terre paille allegé? Blocte10

Me faire un ou deux moules, et pouvoir faire en une session 3 ou 6 blocs de terre paille allégé.
Je démoule, je laisse bien secher tout ça et je stocke au sec...
Pour mieux controler la compression et la tenue du mur, pourquoi pas faire passer dans les blocs un chevron...
Je l'enlève au séchage, le coeur des blocs sèche plus vite
Il permet ensuite à la pose de compresser chaque niveau de blocs...et faire un mur plus solide.

A la pose je pourrais utiliser un peu de terre paille un peu plus épais comme mortier pour faire la colle entre les blocs et eviter que l'air passe trop, puis un enduit sur le tout...

Est ce que c'est encore une idée super absurde à tchopko?
Pour arriver à faire des blocs qui se tiennent, il faut peut-être que je fasse un terre paille très chargé en argile...
donc pas très isolant et une grosse quantités d'argile nécessaire...

Je me dis juste que comme ça j'utilise les bottes en stock, elles craignent moins les souris et de s'abimer si elles sont faconnées, moi je garde de la pratique pendant que j'attend de commencer à construire pour de vrai, et j'utilise le temps que j'ai maintenant pour avoir moins de boulot plus tard...

Z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Préfabriquer un mur en terre paille allegé? Empty
MessageSujet: Re: Préfabriquer un mur en terre paille allegé?   Préfabriquer un mur en terre paille allegé? EmptyMer 25 Nov 2015, 14:39

Bonjour, personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
 
Préfabriquer un mur en terre paille allegé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre paille allégé 200kg/m3
» terre paille allégé 200kg/m3
» terre paille allégé 200kg/m3
» Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: