- didietchris a écrit:
- salut !
ma question est peut-être bête...
je me pose une question, si l'on dispose d'une cuve qui ne serait pas enterrée, alors on peut mettre un robinet en bas de la cuve et donc éviter d'avoir une pompe pour remonter l'eau en surface ?
j'ai bon ?
merci
Je suppose que tu penses à une cuve posée sur le sol donc plut ou moins au niveau de ton rdc.
Un robinet en fond de cuve ne fonctionnant qu'à la pression te donnera une pression en bar équivalent à 1/10 de la hauteur en mètre de l'eau présente dans ta cuve.
En supposant que tu ne comptes pas faire une cuve de 5 mètres de haut, mais plutôt genre 2 mètre ca te fait une hauteur de colonne d'eau lorsqu'elle est pleine à craquer 0,10 bars à 1m du sol (grossomerdo la hauteur max d'une robinetterie hors douche). Lorsqu'elle est à moitié pleine, ca te fait 0 bars à 1mètre. Cad que ca ne coule pas, l'eau est en équilibre dans la cuve et l'installation jusqu'au point de puisage.
Pour info la pression classique de l'eau distribuée varie généralement entre 2 et 5 bars.
Pas juste pour pouvoir alimenter les r+5, mais aussi pour permettre un certain débit dans les installations (pertes de charge dans les réseaux : l'eau est freinée par les turbulences de l'eau : longueur, coudes etc).
Donc à moins de faire un château d'eau (cuve en hauteur), d'accepter un débit extrêmement faible, de puiser l'eau très proche de la cuve et du sol ou de t'en servir pour arroser ton jardin en goutte à goutte ca me parait plutôt excessivement peu pratique au quotidien du point de vue d'un occidental gavé à l'eau.
Mais j'ai peut-être mal compris ta question.