Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide

AuteurMessage
willow93
compaillon débutant

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyLun 02 Nov 2015, 13:38

(ce post est un doublon du forum appochepaille, car je savais pas lequel des deux choisir)

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de terrain (dans le secteur de Toulouse) et je suis en train de préparer les plan 3D sur Sketchup. J'essaye de vous le mettre en téléchargement.
J'ai plein de questions en vrac. Aussi, si vous pouvez me donner vos avis/expériences. Je précise que je suis un débutant total, si bien pour ça que j'ai choisi le Greb Smile

- en fonction du terrain : fondations basique parpaings + dalle chaux-chanvre isolation périphérique. besoin de plus de précisions...
- mur de soubassements en brique de pierre ponce (?) Prix élevé ?

- conception un minimum bioclimatique (larges ouvertures aux sud avec future pergola végétale pour les étés chauds)
- maison rectangulaire avec un étage, 11m de long sur 9 de large (mur extérieurs). + éventuellement terrasse abritée plein ouest comme sur le skp
- 2m40 de hauteur au RDC. 2.00 à l'étage
- RDC 2 pièces (cuisine+salon) (séparés par une cloison lourde terre/paille=inertie?)
- étage 3 pièces (sdb+chambre+salle de projection) cloison terre/paille

- murs + pignons(?) en greb : épaisseur de la botte+2* montant 4*10 = environ 44 cm d'épaisseur
- charpente : toit en tuiles canal double pente 33%. Charpente tradi ou fermettes ? Poutre en I ?
- isolation : mur = paille. toit = fibre de bois. isolation périphérique de la dalle = liège
- solivage 1er étage : quelles sections utiliser sachant que le plancher sera peut être isolé avec du sable ? j'ai intégré un poteau de 20*20 au milieu de la pièce
- solivage 2em étage : combles donc pas trop de poid

- bois : montants 4*10 (douglas classe 2?) : 7m3 de bois selon mes calculs

- façade sud à 60-70% vitrée : comment renforcer la structure ? Poteaux 20*20 ou 4*10 en colonne de soutien ?
- façade nord quasiment pas ouverte (peut être une fenêtre pour wc ou sdb)

- enduit terre/chaux sur tous les murs

- parquet chêne massif au RDC.

j'ai commencé à budgétiser sur cette feuille excel https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mcDmK8PNFWS8cTaI7nfC9ypibw1z6xkPqrKXhrkF7O4/edit?usp=sharing

budget max : 60 000

le skp ici : http://paf.im/3CeOj
vous en pensez quoi ?
Merci. A plus !
Revenir en haut Aller en bas

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide
Page 1 sur 1