- willow93 a écrit:
- autoconstruction totale, sauf terrassement/fondations et électricité
un ami charpentier pour Poteau poutre et charpente. Un pote plombier. Pas d'architecte.
Mur fait par moi même avec, avec du temps et des potes
budget : 60-70000 euros grand max
déjà c'est bien de faire de l'autoconstruction seul un petit conseil a te/vous donner: la dimension "technique" de la maison n'est pas le plus difficile a gérer (on y trouve des références dans des livres ou auprès d'artisan ou d'amateur) mais la dimension "psychologique" (le temps, dès fois ça prend plus de temps que prévu, fatigue nerveuse, et surtout audace d'un tel chantier (il faut avoir de l'audace pour tout faire, et ça demande souvent mûre réflexion et surtout beaucoup de confiance en soi) est pour moi la plus difficile a gérer (avec soi et avec ses proches) bonne chance!
- willow93 a écrit:
Puis canadien ?
pourquoi pas, mais une maison paille est déjà très bien isolé, il me semble que l'apport du puit canadien est assez minime (mais je peux me tromper
)
- willow93 a écrit:
Mus : En bottes de pailles placées les unes sur les autres ? Sur champs ou sur flanc ? Ou mélange terre/paille dans des coffrages ? Besoin d'une isolation supplémentaire en plus de la couche de 35 cm d’épaisseur de la paille ?
Isolation paille partout ou c'est possible (1.5 ou 2 euros la botte)
pour ça il faut vraiment que tu ailles voir d'autre chantier (voir mettre la main a la pâte) car toutes les techniques (CST, Nebraska, greb...) sont différentes et présentent des avantages et des inconvéniants, a toi de voir laquelle te plaît le plus.
- willow93 a écrit:
Cloisons internes à forte inertie ??
si tu fais des enduits terre et/ou chaux pas tellement besoin d'inertie, surtout de l'isolation phonique pour les cloisons (les cloisons c'est toujours internes)
- willow93 a écrit:
Revêtement façade : chaux/terre. Poteaux apparents?
poteaux apparent dépendra de ton choix de montage de mur (mais dans l'ensemble je déconseille le bois a l'extérieur, vieilli très mal a l'eau et au soleil)
- willow93 a écrit:
Vu le prix dérisoire de la paille, j'aurai voulu l'utiliser aux maximum comme isolant (murs, sol et toiture)
J'ai réduit également la surface à 100 m² max pour réduire la quantité de matériaux brut
Je pourrai éventuellement faire les découpes de l'ossature et la charpente moi même
pour le vitrage au sud, je pourrai éventuellement mettre un (des) vitrage de récupération (fixe)
Par rapport à mon budget (60000-70000 grand max), pensez vous que c'est tenable ? 600/700 euros le mètre carré donc (grand max). dans quel poste puis-je encore "économiser" sans perdre en qualité des matériaux ?
j'ai trouvé ces prix, ils m'en manque encore beaucoup...
- Paille : 2 euros la botte
- pin douglas : 350/400 m3
- murs panneaux de particule de bois 16 cm : 30 euros m²
- tuiles canal : 1 euros max
- enduits : chaux ?? + terre (gratuite)
- menuiserie bois double vitrage : ??
- terrassement/dalle béton avec main d’œuvre : ??
- plomberie/elec (pieuvre) : ??
- sol chêne massif : ??
...
...
(a compléter)
cordialement
A.N
déjà je trouve que 100m² c'est un très bon espace ni trop petit ni trop grand, très bon choix.
le vitrage de récup, a moins qu'il soit de très bonne qualité (thermique et de structure) je le déconseille, beaucoup de galère au final et un rendu pas très satisfaisant.
au niveau des prix de ce que j'en sais:
-le douglas ton prix il est HT (ou alors donne moi ton adresse je viens me livrer chez toi
)
-la tuile canal c'est bien 1euros/tuiles mais il t'en faut 2 (principe de la canal, un courant et un couvert) QUE JE DECONSEILLE FORTEMENT, c'est fastidieux a mettre en place, moi c'est ce que j'ai fait en récupérant le couvert et en achetant le courant neuf, au final un belle couverture certes mais beaucoup trop d'énergie et de temps (et dès que tu monte sur le toi tu en pète 4-5 qu'il faut rechanger
) pour au final le même prix qu'une tuile mécanique.
- la terre effectivement gratuit (si elle est assez argileuse, car c'est ça la colle) la chaux soit dans les 13-14euros/25kg (chaux éteinte, aérienne ou hydraulique) soit 100euros/600kg chaud vive que tu dois éteindre. moi c'est ce que je fais pour mes chantiers, jamais eu aucun problème (les gens te font peur avec la dangerosité de la manoeuvre, mais ça dure 1 minute et puis basta, et économiquement très avantageux)
-sol chêne massif (pour du parquet je suppose?) dans les 50E/m² (mais suivant la qualité ça peut monter a 100E/m²)
pour le prix de 600 à 700E/m² je pense que c'est faisable, attention sans achat terrain ni aménagement "immobilier" intérieure, mais pour le gros oeuvre et toutes les finitions (menuiseries, cloisons, peintures, parquet....) et que tu fais bien a 80% l'auto-construction, je pense que tu peux y arriver.
pour exemple moi j'ai fait avec 500E/m² avec 1500E de budget artisan en 100% autoconstruction (maison de 60m² de plein pied)
voila c'est mon avis