Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 mur anti-bruit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ggdub
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : colomiers
Date d'inscription : 23/08/2015

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:01

Bonjour,

Un professionnel du mur anti-bruit qui a eu pitié de mon petit budget m'a conseillé de penser à faire un mur de paille.
A votre avis, est-ce intéressant?

Si oui, je ne vois rien à ce sujet sur le forum, car il n'y a que des sujets sur la construction de maisons.
Y a-t-il un espace dédié sur le forum que je n'ai pas trouvé?

Sinon, pour un mur extérieur de clôture, avec cette fonction anti-bruit que je recherche, que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:56

http://jjacq.setaou.net/2015/05/01/realisation-dun-ecran-anti-bruit-en-bois-en-2010/
Bonjour, un lien sur un mur en bois anti bruit en bois la laine de verre pourrait être remplacé par de la paille en vrac si celle ci est à l'abri des intempéries et peut être changé.

On pourrait envisager des bottes de pailles sur chant habillées par le parement bois mais le mur fera au minimum 40 à 45 cm de large.

C'est à voir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyLun 24 Aoû 2015, 06:20

Dans le lien on peut voir une structure bois qui présente certainement la plus grande part du budget, la paille remplaçant la laine de roche n'a peut être pas la même capacité d'absorber le bruit, la mise en oeuvre est surement plus complexe.

Il existe des plaques de paille comprimée " stramit" certainement aussi chères voire plus que la laine de roche et moins performantes.

Un autre procédé pourrait consister à établir un mur en terre paille banché d'épaisseur suffisante mais se pose divers problèmes tels que la stabilité  le calcul de l'épaisseur et de la densité et le revêtement pour empécher la dégradation par la pluie par exemple. Peut être un enduit à la chaux.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyLun 24 Aoû 2015, 08:40

Il faudrait avoir des informations sur le contexte : quels bruits, quel climat, quelle distance par rapport à la maison, quelle type de zone urbaine etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ggdub
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : colomiers
Date d'inscription : 23/08/2015

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyLun 24 Aoû 2015, 12:20

Bonjour,

Merci pour ces réponses!

Je vis dans une maison avec jardin. D'un côté de ma maison, légèrement en contrebas et à environ 10m, passe une route très fréquentée, avec un dos d'âne juste avant (ou après selon le sens). Le trafic est continu sauf pendant les week-end, avec voitures, camions, motos et bus.
La largeur de mon jardin entre cette clôture et ma maison est de 5 m.

Sur la droite de la maison, il y a un chemin piéton puis un voisin. Sur la gauche, il y a directement un voisin.

Le PLU m'autorise à monter à 2m vis-à-vis de la voie publique et à 1m50 vis-à-vis d'un voisin.

Je souhaite faire un mur sur le côté qui longe la route sur 2 m de hauteur (et 20 m de long), un retour de 2m de hauteur (et 3 m de long) sur le bord du chemin piéton, et un retour de 1m50 de haut (et minimum 5 m de long) côté voisin.

Voilà. J'espère avoir été plus complet mais au vu de vos premières réponses, il me semble que l'idée de la paille pour un mur en extérieur n'est pas forcément brillante.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mur anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: mur anti-bruit   mur anti-bruit EmptyMar 25 Aoû 2015, 09:14

Non ça ne semble pas a priori le matériau le plus indiqué. Si c'était moi je ferais, en gardant la paille, une structure avec une finition en bardage bois des deux côtés, et un véritable toit par dessus avec tuiles ou autres selon la région.

Mais vu la configuration du lieu je ne suis pas du tout certain que ça aurait un impact significatif sur le bruit. Je pense que modifier les menuiseries de la maison elle-même serait plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





mur anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: mur anti-bruit   mur anti-bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur anti-bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANTI RONGEUR 2
» Traitement ANTI RONGEUR
» grillage anti-rongeurs
» bande anti remontee capillaires larges???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Administration-
Sauter vers: