- Citation :
- - Quelqu'un a-t-il des retours sur le risque d'arrachement d'une ossature bois (Rappel: étage) sur fondations "cyclopéennes"?
pierre + chaux avec charpente posée dessus sans fixation c'est techniquement ce qui s'est fait pendant toute l'Histoire jusqu'au début de l'ère industrielle. Connais-tu beaucoup d'exemple de batiments anciens qui se sont envolés ? (ou pour faire plus parlant encore : les anciens navires à voile en bois, ont à la fois une énorme prise au vent et ne sont pas attaché au sol. S'envolent-t-ils facilement ? )
- Citation :
- - Comment fixer la lisse basse au soubassement de manière pérenne? La chaux n'attaque-t-elle pas la ferraille!
Ce n'est pas que la chaux attaque le fer, c'est qu'elle n'empêche pas sa corrosion. Il suffit de fixer avec un élément galvanisé, ou d'utiliser un scellement au plâtre. Quoi qu'il en soit cette fixation n'a surtout un usage que pendant la construction.
- Citation :
- - Le bilan carbone de la chaux et la quantité nécessaire pour du cyclopéen ne plombe-t-il pas l'ensemble? Auquel cas, autant passer à de la semelle filante ou autre (en conventionnel amélioré).
Le bilan carbone n'est pas très bon, mais traditionnellement, on prend les pierres du site, et on les monte à la terre, la chaux ne faisant que les revêtements enduits. Il peut donc ne pas y en avoir du tout dans le soubassement, ou alors seulement un peu mélangé à la terre qui fait mortier.
- Citation :
- - En passant!, des avis pour du conventionnel amélioré? en ôtant le maximum de béton de ciment pour résumer!
Cette question n'a pas de sens. Le conventionnel ce n'est pas une technique, mais une myriade de techniques. Si l'idée consistait seulement à tenter de mettre moins de ciment dans une semelle filante... ce n'est pas possible. D'ailleurs personnellement ce que je tenterais de remplacer ce n'est pas le ciment mais l'acier.
- Citation :
- - Financièrement, les fondations en cyclopéen en auto-construction sont-elles réellement avantageuses comparées à du conventionnel? J'estime le coût de ma formation à 3000 euros à peu près!
Si tous les matériaux sont pris sur site, peut-être. Sinon, sans doute pas. (3 000 € ça doit représenter à peu près la moitié du coût total des soubassement conventionnel entièrement réalisés par un pro.)
edit : les BE structure ne connaitront rien aux techniques anciennes, et ils te proposeront sans doute la même chose que d'habitude : semelle filante BA + vide sanitaire. Demande-leur avant et économise ton étude si c'est le cas.