L'envie me démangeait de faire un petit test du sol...
Et je sais pas trop quoi penser...
bon j'explique en images et je complète...
J'ai creusé deux trous dans le sol à deux endroits différents. Par deux fois, je me suis arrêté vers les 60cm car je ne voyais pas de changement de couleur ni texture, il semble qu'il y ait une grosse couche de terre arable. Il avait plu sérieusement la veille et le terrain n'est pas du tout spongieux, la terre pas du tout trempée... pareil à 60cm, une belle terre assez sombre qui ne fait pas de mottes que les patates vont sûrement adorer, presque pas de caillou...
J'ai pas voulu commencer un gros terrassement et continuer à creuser jusqu'a 150cm pour trouver autre chose, on vera plus tard...
Bref ca m'a pas l'air très argileux tout ca...
allez, une première série de test pour tenter d'y voir plus clair...
Bon j'ai bien l'impression que c'est une terre avec plein de limon, un peu de sable et très peu d'argile.
Ce que nous a confirmé le test des boudins, impossible de former une petite saucisse de 15cm de long sans que tout parte en morceau...
La seconde terre qu'on a été cherché (mais pas sur le lieu de la construction) elle a passé tous les tests du boudins, très facile de faire un cercle...
bon, ces tests nous ont aussi montré qu'une difference d'humidité des mélanges fait beaucoup de différence aussi, qu'en mouillant plus même avec moins d'argile permet d'arriver aussi à un boudin bien souple... bon c'est pas très scientifique tout ça, juste pour se faire un avis...
Bref si j'ai bien compris, pour ce qui est de faire un enduit sur paille, on évite d'avoir trop de limon c'est ça?
Si c'est ça, il faudra fouiller un peu plus le terrain, voir si il y a pas un coin ou l'argile affleure un peu plus...